AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 49 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Chacun est fait comme il est,
Chacun prend feu comme il peut,
Chacun va son chemin jusqu'à l'endroit du destin…

Les paroles de cette Chanson de Pierre Bachelet, « Flo » s'avèrent avec le temps d'une puissance folle quand on connait le sort de cette femme d'exception, époustouflante de détermination, de cran et d'énergie.

Flo, c'est bien le nom que tu voulais et « petite fiancée de l'Atlantique » celui qu'on te donnait…
Tu as été une reine de la navigation et plusieurs fois tu as su démâter la suprématie du mâle de mer. En fait, c'est toi qui souvent les as menés en bateau…sur tes flots.

Cette biographie graphique décrit son ascension de navigatrice, ses victoires et ses déboires, résume sa jeunesse, sa vie sentimentale, ses forces et ses faiblesses.
Pourquoi n'ai-je pas vibré ?
Simplement, je suis resté cantonné en spectateur ankylosé, trop dirigé par les images figées de ses prouesses et de ses infortunes m'interdisant les rêves et me masquant les angoisses.

Je considère qu'il est extrêmement difficile de s'évader d'une bande dessinée, même de qualité quand il s'agit d'une histoire vraie ou d'une biographie. Je me sens prisonnier du dessin que l'on m'impose surtout quand il s'agit d'un personnage charismatique comme Florence Arthaud. Je suis déboussolé de ces mimiques naïves ou de ces sourires niais qui ne correspondent aucunement aux images que je garde de cette femme à la fois solide et sensible.

La bande dessinée représente un support de choix pour les personnages imaginaires créés de toutes pièces par de géniaux dessinateurs et mis en bulles par d'inventifs scénaristes.
Je m'y suis maintes fois régalé. Mais pas là !

« Toi qui ressembles à la marée sous tes paupières ultra-marines », je préfère t'imaginer éternelle et te conserver intacte dans ma bulle.



Commenter  J’apprécie          5010
Une rencontre avec un journaliste, c'est le point de départ de cette BD, et aussi son fil conducteur…
L'objectivité est à la fois la grande qualité et le talon d'Achille de cette BD. J'ai adoré Océane, écrit par Florence Arthaud et publié récemment (2021), et c'est probablement la source de ma petite déception : « Florence Arthaud, femme libre » ne l'est pas assez à mon goût ; par exemple, les dialogues (et certains passages plus globalement) sont trop souvent consensuels et l'ouvrage y perd un peu d'âme.
Mais ne boudons pas notre plaisir ! J'ai pu y (re)découvrir la fin de l'histoire (Océane s'achève avant la fameuse Route du Rhum de 90), et des écueils fréquents sont habilement évités : aucun sensationnalisme ou voyeurisme, les auteurs tiennent fermement la barre. Les graphismes soignés sont aussi un vrai atout : on s'y croit presque !
Merci à Marabulles et aux auteurs pour ce moment agréable, partagé dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}