René Follet (Illustrateur)
Glénat (08/09/2010)
3.12/5   13 notes
Eté 1952. Sur la commune de Lurs en Provence a lieu le triple meurtre de la famille Drummond, près de la ferme des Dominici. Alors que les médias et le public se passionnent pour l'affaire, une enquête confuse mène à la condamnation à mort du patriarche Gaston Dominici. Dans ce one-shot les auteurs donnent leur éclairage sur cette histoire. Avec en fin d'album un cahier de croquis.
Que lire après L'affaire DominiciVoir plus
Cette BD revient sur la fameuse et trouble affaire Dominici.
Affaire complexe et nébuleuse, je pense que cette BD est à son image.
Les faits sont relatés dans des dessins très fournis et peu clairs, les scènes s'enchainent afin de 'coller' au mieux aux minutes de l'enquête et on se perd (comme les enquêteurs...) dans les témoignages, mensonges et retournements de vestes des divers protagonistes.
J'ai aussi un soucis avec ce genre de BD reportage où l'auteur raconte les faits mais perd ses tentatives d'objectivité en ajoutant des apartés et des pensées des intervenants.
Le dessin est plutôt sympa, très caractéristique de l'oeuvre de Follet, mais, à mon sens, peu adapté à l'histoire.
Voici une lecture intéressante.
Je découvre en fait ce qu'est l'affaire Dominici…. une sombre histoire de meurtre pour laquelle l'enquête est juste empêché par une famille, et qui se finira par la condamnation du patriarche… coupable par défaut.
Je comprends mieux maintenant l'intérêt encore aujourd'hui pour cette affaire.
En fait de BD, cela ressemble à un documentaire, un peu comme si le lecteur était présent à tous les moments clé de l'histoires pour voir et entendre et se faire sa propre opinion.
Une lecture instructive
Dans la nuit du 4 au 5 Aout 1952, trois anglais sont tués : Un couple et leur petite fille. le meurtre se passe à proximité de la demeure des Dominici, la grand'terre. Envoyé sur place, le commissaire Sébeille enquête. Ses soupçons se portent très vite sur la famille Dominici. Face à lui, le patriarche, Gaston Dominici, défend sa famille.

L'affaire Dominici a deffrayé la chronique pendant de nombreuses années. Un triple meurtre sans mobile apparent, une enquête maladroitement menée, la culpabilité de Gaston Dominici n'a jamais été vraiment établie. Des livres ont été écrits, des films et une pièce de théâtre ont été réalisés. Pascal Bresson s'occupe de la bande dessinée.

Toute l'histoire tournera autour de l'artercation continue de deux hommes. Gaston Dominici, vieux campagnard de 75 ans, patriarche d'une famille, paysan et fier. de l'autre côté, un commissaire habitué aux meurtriers, un policier tenace, citadin. Tout oppose ces deux hommes au fort caractère. La force de Pascal Bresson est de nous faire dérouler cette histoire "tranquillement". Loin des histoires policières à l'américaine, il nous livre sa version de l'affaire Dominici. Ce sera une comédie humaine. Trahison de la famille Dominici, trahison de la justice, qui aura raison?

L'artiste qui secondera Pascal Bresson est René Follet. Ce talentueux dessinateur va mettre en scène une cinquantaine de pages. Réalistes, humaines, ces planches réalisées avec talent par ce maître qu'est René Follet transfigure cette bande dessinée. Ces dessins font penser aux illustrations des tribunaux, sauf qu'ici, tout est joué d'avance. L'absence de couleur rend l'émotion du trait, de l'histoire, plus présente.

L'affaire Dominici est restée gravée dans la mémoire collective, car certaines affaires ne seront jamais résolues. le duo Bresson/Follet ressuscite de fort belle manière cette époque.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Franchement, je n'ai pas trouvé cette affaire criminelle aussi passionnante que cela. Nous avons un vieux patriarche terrien qui mène la danse en proférant des mensonges pour dédouaner sa famille d'un horrible triple homicide.

Comme dira le juge, c'est une famille de menteurs qui n'assument pas. de tels minables ne méritaient sans doute pas la tête d'affiche. Cela donne une image du Sud assez roublarde.

Le président De Gaulle a eu pitié du vieux et l'a gracié. le système judiciaire français n'est pas sorti vainqueur de cette affaire.

La bd possède un bel esthétisme au niveau graphique. Pour le reste, cela ne m'a pas emballé. Tout se concentre sur la famille et non les victimes. Pourtant, il y aurait eu à dire sur Jack Drummond. Bref, une mise en scène qui ne me convient pas pour un résultat sans saveur.
L'ouvrage scénarisé par Pascal Bresson et dessinée par René Follet, annoncé dans un précédent billet, permet d'offir un point de vue intéressant sur la célèbre affaire Dominici. Les règles juridiques ne sont absolument pas abordées, mais il est difficile de passer à côté d'une affaire à laquelle la Cour de cassation elle-même a consacré une conférence.

Formellement, la bande dessinée est très agréable : le dessin reprend le style de dessins d'audience. Il ne s'embarrasse d'aucune fioriture et est d'un réalisme saisissant. Des croquis terminent agréablement la lecture.

Sur le fond, les auteurs n'ont pas cherché à faire une oeuvre partisane de l'une ou l'autre thèse. Certains moments importants sont retranscrits (tel l'aveu de Gaston Dominici à un jeune gendarme) et le lecteur est chargé de se faire seul une opinion. Il ne s'agit pas d'une bande dessinée dirigiste, ce que l'on ne peut qu'apprécier.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..

Avril 1965, par une matinée glaciale au vieux cimetière de Saint-Roch de Peyruis... C'est une journée particulière qui commence....
On y enterre une personnalité bien connue de ces lieux, le vieux berge de Lurs, plus connu sous le nom de Gaston Dominici... Ce dernier a laissé planer, au fil des ans, un gout étrange sur l’assassinat d'une famille anglaise 13 ans auparavant....
Je suis un homme fatigué venu assister à ses funérailles. Je n'ai aucun lien de parenté, je ne suis pas un voyeur, seul mon destin est lié au défunt....
J'observe cette femme attristée couverte d'un châle noir. Je les reconnais tous ! Yvette, Gustave, la vielle Marie Dominici, famille énigmatique qui s'est déchirée...
On a tiré au coup par coup. Le tireur ne connaissait pas le fonctionnement de son arme.

Lire un extrait