Un roman graphique autobiographique sur Simone Veil, du moins sur des moments très marquant de sa vie.
J'ai aimé sa construction, les auteurs se sont penché sur deux moments clés de sa vie : Son combat pour survivre à sa déportation et celui pour l'acceptation de la loi Veil pour l'IVG. Des faits qui ont fait d'elle une « icône ».
J'ai passé un magnifique moment de lecture accompagné de cette grande dame !

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Un très bel ouvrage pour rendre hommage à une grande dame. On y découvre deux moments forts de la vie de Simone Veil. le travail graphique est superbe. On aurait aimé découvrir davantage et notamment ses autres combats mais c'est un excellent ouvrage pour découvrir qui elle était et comprendre la puissance de cette femme incroyable. Une réussite !
En novembre 1974, Simone Veil, ministre de la santé, reçoit de nouvelles lettres d'insultes alors qu'elle travaille sur la présentation à l'Assemble du projet de loi sur l'interruption Volontaire de Grossesse.
Le récit du combat de Simone Veil en faveur des femmes est l'occasion de revenir sur son adolescence pendant l'occupation allemande et sa captivité dans les camps.
Plus de 180 pages sont consacrées au parcours exceptionnel de Simone Veil, avec des illustrations réalistes. le coloris des pages permet de se repérer dans le temps et de renforcer les moments les plus dramatiques. Une bande dessinée passionnante et émouvante. Une grande Femme !

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
A travers cet album autobiographique nous découvrons Simone Veil à l'assemblée nationale lors de son combat pour la loi contre l'IVG en 1974.
Il retrace également sa jeunesse lorsqu'en 1944 elle est arrêtée par les Allemands à Nice avec toute sa famille puis déportée dans les camps de Auschwitz.
Simone Veil, en véritable modèle féministe décède en 2017 et à fait son entrée au Panthéon avec son époux en 2018.
Moi qui n'ose jamais me lancer dans un livre autobiographique ,
j'ai trouvé cette alternative plutôt réjouissante .
Quel délice de parcourir cet album graphique !
Et vous savez-quoi? Il m'a même donné envie de lire d'autres ouvrages sur cette grande dame qu'est Simone Veil.
Un très beau roman graphique qui retrace les moments clés de la vie de Simone Veil. Je n'ai pas pu m'arrêter et l'ai lu en une seule fois. J'ai aimé redécouvrir tout ce qu'a pu faire cette grande dame.
Suivre la présentation de son projet de loi sur l'IVG, associés à ses souvenirs... c'était émouvant et fort.
Ce roman graphique est un magnifique hommage ! A lire...
💛 Commencer mon #marsaufeminin par une Grande Femme...
💛 Pour ne pas oublier...
💛 Ne pas oublier les atrocités de l'Histoire d'hier...
💛 Ne pas oublier que la résilience est possible... (terme bien trop galvaudé aujourd'hui je trouve...)
💛 Ne pas oublier la lutte pour le droit des femmes....
💛 Ne pas oublier les Grandes Personnes qui font l'Histoire...
💛 Ne pas oublier ce qu'on Leur doit...
💛 Ne pas oublier l'Histoire...
💛✨ Merci Madame Simone Veil ✨💛
Un roman graphique emprunté à la médiathèque qu'il va me falloir me procurer pour l'avoir à disposition dans ma bibliothèque 💛
J'ai été absolument emporté par ce roman graphique . je tournais autour depuis longtemps et a fallu que je rencontre Pascal Bresson, en dédicace pour me décider à l'acheter . Parce que, oui, la vie de Simone Veil, je la connais bien pour avoir beaucoup lu et vu sur elle....Alors qu'aurait pu m'apporter une Bd ? En fait, c'est bien plus qu'une Bd, c'est un coup de poing à l'estomac et à nos vies bien tranquilles.
J'ai aimé la densité de l'histoire parfaitement transcrite en dessin. Les auteurs alternent entre 1974, durant la période des débats autour de la loi sur l'IVG et les souvenirs personnels de Simone Veil. Evidemment sa jeunesse et l'internement dans les camps où elle va perdre sa mère, moments très forts qui lui reviennent en mémoire quand on l'a traite "nazie", de "génocidaire de foetus" et autres ignominies puantes et blessantes. Je savais que la lutte avait été âpre mais j'ai été saoulée de dégout par les manifestations des ultras et les discours des députés de tout bord. L'époque est aussi formidablement retranscrite , les plaisanteries machistes de Chirac, la jeunesse remuante post 68, les mouvements féministes, la retentissante victoire de Gisèle Halimi au procès de Bobigny en 1972 lors du procès de Marie-Claire, cette jeune fille violée à 16 ans qui avorte clandestinement et une société patriarcale de plus en plus mise à mal .
Bref, une lecture indispensable à mettre dans les mains des jeunes en particulier. Chaque victoire est due à une lutte où on y laisse un peu de soi, merci madame Veil.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai plongé dans la vie de cette grande dame. Quelle femme, quelle prestance, quelle adolescence... une icône. Elle restera pour toujours une inspiration pour beaucoup de femmes. Une bande dessinée qui se montre à la fois touchante et révoltante, une Simone Veil comme on ne l'a jamais vue.
Un magnifique roman graphique qui reprend avec détails et réalisme des épisodes importants de la vie de Simone Veil. Un focus particulier est fait sur sa lutte pour le droit des femmes à l'avortement, lorsqu'elle était ministre de la santé dans les années soixante-dix. C'est instructif. La personnalité de Simone Veil force l'admiration.
Simone Jacob, Simone Jacquier, Simone Veil. Une femme, une juive déportée en enfer pendant les années de guerre, une femme vouée à sa famille lors de cette déportation, haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire, Ministre de la Santé, une combattante au nom des femmes pour sa loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse, une féministe humble, une icône moderne aux valeurs humanistes et morales. ♥️

Un parti pris bien précis adopté par les auteurs sur deux portions de la vie de Madame Veil : son combat pour l'acceptation de sa loi à l'Assemblée Nationale essentiellement constituée d'hommes ; sa survie dans la fumée des fours crématoires aux cotés de SS. Je reste persuadée que le devoir de mémoire est un phénomène incontournablement important et puissant. Ce roman graphique y répond en tout point. 🙏🏻

Le roman graphique est superbement construit, les multiples monochromies matérialisent visuellement les différentes parties de la vie de cette femme d'exception ; une élaboration que je trouve percutante. Les illustrations, plutôt minimalistes sont très joliment réussies. Outre cet aspect visuel spectaculaire, la lecture est d'autant plus rythmée par le choix d'auteurs d'aller à l'essentiel tout en appuyant sur des points clés de la vie de Madame Veil. Au fil des pages, se dessine cette femme militante, pudique dont on a volé l'insouciance et l'adolescence. 🥺

Pour conclure, je dirais que cette lecture est émouvante, inoubliable et rend un bel hommage pour cette admirable femme. J'en reste sans voix, je reste majoritairement ébahie devant un tel courage, une telle force en provenance de Madame Veil qui revient sur les lieux de ses pires années, consciente que sans ce cauchemar, elle aurait été une toute autre femme. 💭
Lien : https://www.instagram.com/p/..