Au CDI de mon lycée, il y a un beau fond de bandes dessinées et j'ai emporté pour les vacances Simone Veil : L'immortelle parce que Simone Veil représente pour moi ce qu'est une femme engagée pour les autres et j'étais curieuse de découvrir cette bande dessinée hommage.

Voici la présentation de l'éditeur :
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».

Outre le dessin que j'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé que cette bande dessinée était bien construite avec l'alternance entre ce combat unique qui a fait naître la loi Simone Veil, loi indispensable, nécessaire pour les femmes et le combat contre l'horreur et l'inimaginable que Simone, jeune Française, a dû mener lors de sa déportation.
Avec sa disparition, Simone Veil a rappelé aux Français les combats qu'elle a menés avec dignité et grandeur. Elle est celle qui a survécu à l'horreur, à l'impensable, à l'indicible. Elle est aussi celle qui a permis à des femmes depuis les années 70 de ne pas mourir dans le secret des tricoteuses, d'user librement de leur corps.
Cette bande dessinée est à faire lire aux plus jeunes pour leur rappeler les combats que certaines femmes et certains hommes ont menés pour nous, pour les générations futures.

En résumé : une belle bande dessinée et surtout un bel hommage à une grande dame !

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Simone Veil avait une grande force de caractère. C'est une battante, une survivante. Hervé Duphot et Pascal Bresson retracent sa vie dans ce roman graphique vraiment poignant et percutant.

Les auteurs ont insisté sur deux périodes de sa vie : sa vie dans les années 1940 sous l'occupation et en camp de concentration, et son combat dans les années 1970 pour le droit à l'IVG. Deux périodes très dures pour elle, où elle a dû faire face à des montées de haine malveillantes et nauséabondes. A chaque fois, elle a montré son courage et sa détermination à se battre pour ce qui était juste. C'était une femme incroyable.
Parue en 2018, cette bd raconte le combat de Simone Veil pour passer sa loi en 1974 et surtout la période de sa jeunesse allant d' un peu avant son arrestation et celle de sa famille à Nice, sa déportation jusqu'à sa libération en 1945.
Le 1er sujet est toujours d'actualité avec la remise en cause du droit à avorter aux États-Unis
Un hommage en images (et en textes) à Simone Veil au moment de la défense de sa loi sur l'avortement. Une femme courageuse, déterminé et forte, ne se laissant pas décourager par des députés plus que honteux, la comparant à une nazie, elle qui a connu l'enfer des camps de concentration.
Je savais deux choses, plus ou moins vagues, sur Simone Veil: elle est passée par les camps de la mort et elle a fait passer une loi pour légaliser l'avortement.

Cette plongée dans le détail de ces deux périodes de l'histoire montre son courage, mais me fait dire une fois de plus qu'aucune femme (aucun humain) ne devrait avoir à vivre tant d'ignominie et de cruauté.

Se battre pour sa vie, la peur au ventre chaque seconde, la peur pour les siens. Se battre pour la vie des femmes que l'on oblige à garder des enfants qu'elles ne veulent pas, que l'on emprisonne, que l'on met en danger.

Heureusement que nous avons des Simone Veil. Je n'aurais pas son sang-froid, son courage ou son savoir pour me battre si intelligemment. Je ne peux être qu'admirative et reconnaissante.
Oui reconnaissante. Merci Madame Veil. Grâce à vous j'ai pu avorter. Grâce à vous j'ai pu reprendre mes études. Grâce à vous j'ai pu devenir celle que je suis aujourd'hui.

Pour en revenir à cette bande dessinée, elle est très bonne, tant dans le coup de crayon que dans la construction choisie. Elle vaut vraiment de se plonger dans le détail de ces deux périodes de cette femme hors norme.

Lien : https://carpentersracontent...
🖤 Ce que j'ai aimé :
➕ Les illustrations. J'ai vraiment apprécié les traits de l'artiste, le sens du détail... de plus, il y a dans celles-ci un jeu de monochromie : les couleurs représentent les passages marquants de la vie de Simone Veil et permettent de se situer dans le temps (🔵 son combat pour l'IVG à l'Assemblée nationale ; 🟢 des moments liés à sa carrière de ministre de la Santé et à son projet de loi ; 🟡 son enfance à Nice ; 🟤 sa vie remplie de souffrance et de moments sombres dans les camps de concentration).

➕ La finesse des flashbacks. Ils sont vraiment bien insérés et permettent de connaître son vécu, de comprendre certaines réactions qu'elle a pu avoir à l'Assemblée nationale. On découvre aussi bien sa vie de femme, mais aussi d'adolescente en tant que juive, dans les camps de concentration.

➕ Cet ouvrage est à l'image de cette dame : incroyable. Son aspect documentaire est vraiment travaillé, on ressent qu'il est fouillé, que des recherches ont été effectuées. À la fin de ce roman graphique se trouvent des références à d'autres ouvrages pour prolonger notre lecture.

➕ le message central : le droit à l'IVG. Dans une Assemblée presque entièrement masculine, Simone Veil se bat corps et âme pour que sa loi soit acceptée. On assiste donc à un long débat houleux entre la ministre de la Santé et ces hommes qui n'hésitent pas à comparer l'avortement aux actes perpétrés par les Nazis et parlent de l'IVG comme « méthode de contraception ». On assiste également à la réaction d'une partie de la population, encore majoritairement chrétienne, et de la colère qu'un tel projet de loi a suscité.
Cet album graphique est magnifique. Il raconte des passages importants de la vie de Simone Veil. J'ai particulièrement aimé les moments qui retracent sa jeunesse.

Son combat pour la loi de l'IVG reste dans toutes les mémoires.

C'est un un très bel ouvrage, qui devrait passer entre toutes les mains.
Très bonne BD, pour moi qui n'appréciais pas ce genre de lecture, je suis ravie; fait intelligemment, je me suis régalée
A l'heure où certains remettent encore en cause le droit à l'avortement, ce genre de livre est plus que nécessaire ! Grâce à cette bande-dessinée, le lecteur en apprend plus sur Simone Veil, celle sans qui ce droit ne serait peut-être jamais arrivé.

Le lecteur suit Simone Veil à l'Assemblée Nationale lors des débats sur la loi qu'elle propose. En parallèle, des flash back nous permettent d'en savoir plus sur son passé et notamment tout ce qui concerne sa déportation. Un jeu de couleur permet au lecteur de se retrouver facilement dans les différentes époques.

J'ai trouvé cette bande-dessinée très bien faite, avec des dessins clairs (on reconnaît bien les personnages comme Giscard ou Chirac) et un récit qui facilite la compréhension des choses malgré les différentes temporalités. Je regrette seulement qu'il n'y ait que quelques aspects de sa vie qui soient évoqués. On est loin d'une biographie.

A mettre dans un CDI de lycée sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre magnifique sur la vie de cette grande dame.
Les dessins sont en noir et blanc mais mais les époques ils sont coloriés d'une couleur différente : bleu pour sa vie de femme politique, jaune pour son enfant et gris pour sa vie en déportation.
C'est avec une grande émotion que j'ai refermé ce livre et que j'ai quitté cette femme qui ne force que le respect et l'admiration.