Magnifique BD qui part du moment des débats sur le vote de la loi sur l'avortement et qui fait des allers-retours avec la jeunesse tragique de Simone Veil. J'ai adoré cette BD, nécessaire et sensible, qui montre la ténacité et la force de vie de cette femme exceptionnelle qui n'a jamais abandonné.
A lire de toute urgence!
Coup de coeur, à lire et à partager le plus possible, dans les écoles et de génération en génération.
Je ne connaissais pas l'histoire de Simone Veil, uniquement sa loi, et je suis impressionnée et estomaquée par son histoire, son combat, sa force et tout ce qu'elle a traversé. C'est dingue de se dire que tout cela s'est passé il n'y a pas si longtemps, et c'est fou que quelques années après l'horreur des années 1939-45 certains l'ont comparée aux nazis lorsqu'elle défendait sa loi concernant l'IVG.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler dans les détails la biographie de Simone Veil. La bade-dessinée nous fait revivre principalement les deux moments charnière de celle-ci : le vote de la loi établissement le droit à l'interruption volontaire de grossesse, dont elle défend l'adoption à l'Assemblée Nationale, ainsi que sa déportation à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale. L'album restitue très bien la teneur des débats qui ont enflammé le parlement et la violence des oppositions que le projet de loi a suscité parmi une partie de la population. Il montre également toute la force de caractère et le courage de Simon Veil. Les allers-retours dans le passé pendant la seconde guerre mondiale sont vraiment poignants et leur dureté fait vraiment ressortir toute l'horreur des évènements qu'elle a vécu et qui ont contribué à la façonner. Outre la qualité des dessins, les choix graphiques opérés, notamment autour des couleurs dominantes : jaune avant son arrestation, noir et blanc dans les camps et bleu au moment des débats parlementaires, sont vraiment très originaux et font bien ressortir la tonalité de chaque chapitre de la vie de Simone Veil.

Un album très réussi qui ne laissera aucun lecteur indifférent et qui restitue très bien la vie et le parcours de cette femme qui mérite bien sa place au Panthéon !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Au départ, je cherchais des BD pour ma fille qui n'aime lire que ça. Mais je cherchais des livres particuliers, ceux qui parlent des femmes, ceux racontent les combats féministes, ceux qui permettent de ne pas oublier.

Je suis féministe, une fervente féministe. Je lutte tous les jours, je vais aux manifestations, je colle des affiches, je fais des tracts, je lis et je m'instruis, je participe aux débats, je partage, publie sur les réseaux sociaux, et pour finir, dans les cours d'effeuillage Burlesque que je donne, j'aide les femmes a prendre ou à reprendre leur place et à s'accepter telles qu'elles sont. Bref, je donne ma petite pierre à l'édifice.

Pour moi, c'est important d'éduquer les enfants pour qu'ils vivent dans une société égalitaire. Et la lecture est tout aussi importante. Sauf, comme je le dis plus haut, ma fille n'aime que les BD. Heureusement, il en existe des superbes sur ces sujets-là !

Dans celle-ci, nous suivons le parcours de Simone Veil à l'aube de son fameux discours du 26 novembre 1974 avec lequel elle va changer la loi sur l'IVG.

À travers ses yeux, et grâce aux flash-backs sur son enfance à Nice au début de la guerre et de l'oppression des juifs, en passant par les rafles et les camps de concentration, nous assistons à l'évolution d'une jeune femme engagée.

Un parcours chaotique qui l'a mené vers les combats en faveur des minorités et des femmes. On découvre comment et pourquoi la jeune Simone devient cette femme forte et déterminée à combattre les inégalités.

Les dessins très réalistes, ce qui nous transporte vraiment. Puis, les couleurs (bleu, jaune et gris) représentent les différentes périodes de sa vie.

C'est aussi un récit criant de vérité. Retranscrire l'histoire de cette grande dame en une seule BD est risqué tant elle a oeuvré dans sa vie, mais ici, le pari est réussi !

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte d'avoir l'avis ma fille.
Lien : https://lecture-kamoulox.fr/..
Les biographies dessinées constituent un genre intéressant et parfois casse-gueule.
En s'attaquant à la vie de Simone Veil peu de temps après son décès, Bresson et Duphot font oeuvre (très) utile et ils (le) font bien.

Dessins et couleurs sobres;

Scénario limpide;

Habile mise en parallèle de la vie d'adolescente juive (à Nice, à Auschwitz-Birkenau et à Bergen-Belsen) de Simone Veil avec le point culminant de sa carrière de ministre de la santé (le vote de la légalisation de l'avortement en 1974);

Illustration par certains discours d'opposition de l'évolution des moeurs et de la violence de la vie politique;

Tout concourt à faire de cette bande dessinée un objet hautement recommandable à faire figurer dans votre bibliothèque.

Un bel hommage édité par marabulles.

A noter : la présence dans la BD (et à Auschwitz) de Marceline Loridan-Ivens dont vous pouvez, si ce n'est déjà fait, lire le "Et tu n'es pas revenu".
Une vie pleine de courage, menée la tête haute et qui inspire l'admiration. Les combats de Mme Veil sont notre héritage et cette BD nous le démontre avec brio.
Je viens de lire l'album “Simone Veil : L'immortelle” et il résonne particulièrement de nos jours.
En effet, je me suis cette semaine désamifié avec des membres de cercles de lectures qui partageaient des communications de gauche ou de droite bien huilées, mais avec toutes le même point commun de relativiser les actes antisémites récents avec des “MAIS” nauséabonds : “Mais ce sont des actes isolés…” ; “Mais attention à ne pas confondre antisémitisme et antisionisme…” ; “Mais c'est avant tout la faute du gouvernement…”

Ce magnifique roman graphique retrace certains moments clés de la vie de Simone Veille. Je croyais la connaître mais j'ai appris beaucoup de choses. Les dessins sont remarquables. Les couleurs sont astucieusement choisies pour illustrer les différentes époques de la vie de l'héroïne. La jeunesse dorée au soleil de Nice est jaune. La période des camps est grise comme la mort. Celle de la confrontation avec les farouches opposants à la légalisation de l'avortement est d'un bleu glacial, etc.
le fil de l'histoire et les flash backs sont très bien organisés. Cela se lit facilement. Les camps de la mort sont racontés avec suffisamment de détails pour qu'on en réalise bien toute l'horreur. Personnellement, j'ai adoré cette tragédie, ce portrait d'une femme en tous points remarquable.

Ce roman est à conseiller pour tous et particulièrement pour les adolescents. En espérant que cette lecture très émouvante vaccinera ses lecteurs contre les “MAIS nauséabonds” pour que la sombre histoire ne se reproduise pas.

En 1944 déjà , les “bons français” qui ont dénoncé la petite Simone et sa famille à la Gestapo, se réfugiaient derrière des “MAIS nauséabonds” : “Mais je n'ai fait que mon devoir conformément au décret du gouvernement de Vichy…” ; “Mais la république Française n'abandonnera jamais ses juifs…”
Je terminerai avec les mots de Madame Veil : “C'est en ayant foi dans les valeurs de la démocratie, et du respect d'autrui, que les jeunes parviendront à dire non à toutes les idéologies de haine et de violence et qu'ils construiront un monde plus juste et plus fraternel”.
Voilà une superbe BD ou roman graphique à mettre entre toute les mains que l'on soit jeune ou moins jeune... la vie de Simone Veil est très bien retranscrite que cela soit dans les camps ou lors du vote à l'assemblée pour la loi Veil. Ce livre permettra de perpétuer la mémoire de cette grande Dame. Merci Pascal pour ce magnifique livre qu'il faut acheter à tout prix !!!!!
Ce livre m'a plu parce qu'il est très bien écrit, très captivant et très compréhensible. On est vraiment plongé dans l'histoire. de plus, il est très facile à lire, pour ma part je l'ai lu en deux jours et demi (je ne lis pas beaucoup), je l'ai vraiment adoré. Les faits et les environnements sont très bien décrits et expliqués.
Je conseille ce livre à ceux qui s'intéressent au féminisme et qui aiment l'histoire.
Simone Veil, qui n'en a jamais entendu parler? Mais qui connait réellement son histoire? Son passé, la guerre, les camps de concentration, les deuils, son combat contre les souffrances de son passé, son combat en politique en tant que femme pour les femmes dans un monde d'homme à une époque où tout était encore à faire sur place de la femme.
Cette BD joliment illustrée retrace une grande partie de sa vie avec des couleurs différentes pour les époques différentes. Un ouvrage agréable pour la vie d'une grande femme à qui nous devons tant.