Très bonne BD, pour moi qui n'appréciais pas ce genre de lecture, je suis ravie; fait intelligemment, je me suis régalée
A l'heure où certains remettent encore en cause le droit à l'avortement, ce genre de livre est plus que nécessaire ! Grâce à cette bande-dessinée, le lecteur en apprend plus sur Simone Veil, celle sans qui ce droit ne serait peut-être jamais arrivé.

Le lecteur suit Simone Veil à l'Assemblée Nationale lors des débats sur la loi qu'elle propose. En parallèle, des flash back nous permettent d'en savoir plus sur son passé et notamment tout ce qui concerne sa déportation. Un jeu de couleur permet au lecteur de se retrouver facilement dans les différentes époques.

J'ai trouvé cette bande-dessinée très bien faite, avec des dessins clairs (on reconnaît bien les personnages comme Giscard ou Chirac) et un récit qui facilite la compréhension des choses malgré les différentes temporalités. Je regrette seulement qu'il n'y ait que quelques aspects de sa vie qui soient évoqués. On est loin d'une biographie.

A mettre dans un CDI de lycée sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Il s'agit d'un hommage consensuel à Simone Veil dans le sens où il me semble clair qu'il a été écrit avec l'accord de la famille Veil, voire de Simone Veil elle-même avant son décès. Cela ne diminue pas son intérêt pour autant : la narration se centre sur une période courte mais centrale dans la vie de Simone Veil : la vote de la loi sur l'IVG. Alors qu'elle est à l'assemblée, prononce son discours et écoute les différents députés venir à la tribune et contester ce projet de loi, Simone Veil se remémore sa jeunesse niçoise. Et tandis que des députés odieux la traite de nazie, elle se souvient de son arrestation et de la déportation qui a suivie : l'internement à Drancy avec sa mère, son frère et sa soeur, le terrible voyage vers Auschwitz et les mois terribles passés dans ce camp, puis à Bergen-Belsen. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de dignité et de pudeur dans le récit, à l'image de celle qui est son sujet. On y sent aussi un effort de rigueur biographique et historique que j'ai beaucoup apprécié. Esthétiquement enfin, le dessin est très beau. Et la couleur joue un rôle vraiment intéressant dans cet album : bleu pour le présent, jaune pour la jeunesse à Nice, gris pour les souvenirs de déportation.
Une belle entrée en matière pour qui s'intéresse à ce personnage mythique.
Une très belle BD qui rend hommage à cette grande dame qu'était Simone Veil.
Le récit alterne "présent" (le vote de la loi Veil) et passé (l'histoire de Simone, de son enfance sous l'occupation, jusqu'à sa sortie des camps de la mort).
Les couleurs dominantes s'alternent afin de suivre plus facilement ces deux lignes temporelles.
Ce récit poignant, met en lumière le combat de Simone Veil et rend d'autant plus insupportable les critiques et les attaques perfides dont elle fut victime lors du vote de la loi pour l'avortement.
Un très belle ouvrage qui nous rappelle une fois de plus que nous devons rester vigilantes toute notre vie durant.
Un livre magnifique sur la vie de cette grande dame.
Les dessins sont en noir et blanc mais mais les époques ils sont coloriés d'une couleur différente : bleu pour sa vie de femme politique, jaune pour son enfant et gris pour sa vie en déportation.
C'est avec une grande émotion que j'ai refermé ce livre et que j'ai quitté cette femme qui ne force que le respect et l'admiration.
Magnifique BD qui part du moment des débats sur le vote de la loi sur l'avortement et qui fait des allers-retours avec la jeunesse tragique de Simone Veil. J'ai adoré cette BD, nécessaire et sensible, qui montre la ténacité et la force de vie de cette femme exceptionnelle qui n'a jamais abandonné.
A lire de toute urgence!
Roman graphique très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur la vie de cette femme exceptionnelle.
J'ai trouvé très intelligent de changer de couleur lors des retours sur sa vie d'enfance ou d'adolescence.
Par contre, j'ai trouvé que son combat pour la légalisation de l'avortement manquait un peu de détails et de profondeur. J'ai dû revenir en arrière pour retrouver un bout de son discours et même si l'auteur a bien insisté sur les pressions et les discours de ses opposants, j'aurais aimé qu'il aille encore plus loin !
En tout cas c'est une bonne entrée en matière pour découvrir Simone Veil et ce livre est aussi à conseiller pour les adolescents.
Coup de coeur, à lire et à partager le plus possible, dans les écoles et de génération en génération.
Je ne connaissais pas l'histoire de Simone Veil, uniquement sa loi, et je suis impressionnée et estomaquée par son histoire, son combat, sa force et tout ce qu'elle a traversé. C'est dingue de se dire que tout cela s'est passé il n'y a pas si longtemps, et c'est fou que quelques années après l'horreur des années 1939-45 certains l'ont comparée aux nazis lorsqu'elle défendait sa loi concernant l'IVG.
Eh oui, c'est bien d'un roman graphique que je vous parle aujourd'hui ! Une fois n'est pas coutume et je ne suis pas sûre d'en faire mon pain quotidien, mais dans certaines circonstances, quand l'esprit reste rétif aux seuls mots, le secours des images se révèle précieux. Ainsi cet album, trouvé à la bibliothèque il y a quelques semaines, fut-il le bienvenu. D'autant qu'il est assez remarquable.

Ne visant pas à faire une biographie exhaustive, ne s'inscrivant pas dans un déroulement chronologique, il s'attache à relater les épisodes clés de l'existence de Simone Weil. Partant de la présentation que la ministre fit de sa loi sur l'avortement devant l'Assemblée nationale en 1974, il alterne la narration avec l'évocation de l'enfance et de la jeunesse de Simone Weil jusqu'à sa déportation dans le camp d'Auschwitz. Cette construction n'a rien d'anecdotique et se révèle au contraire tout à fait judicieuse quand on connaît la violence et l'ignominie des attaques dont elle fut l'objet sur les bancs de l'Assemblée - et qui sont amplement rappelées dans ce récit. Les plus farouches opposants à l'avortement n'hésitèrent pas en effet à la renvoyer dos à dos avec les nazis, pensant sans doute, au-delà de l'abjection de leurs propos, appuyer sur un point faible de cette femme et ainsi plus sûrement la déstabiliser.

C'était mal la connaître. Simone Veil n'était pas femme à se laisser impressionner. Et bien que le soutien du président de la République et du premier ministre d'alors fût resté bien discret, elle porta sans faillir sa loi jusqu'au vote qui permit enfin aux femmes de disposer de leur corps.

L'alternance narrative de ces deux périodes met parfaitement en lumière la personnalité de cette femme hors du commun qui refusa toujours d'être considérée comme une citoyenne de seconde zone, en raison de son sexe ou de sa religion. Ainsi, le discours qu'elle prononça à son entrée à l'Académie française et dont les grandes lignes sont à la fin de l'ouvrage évoquées rappela-t-il les combats qui furent au coeur de son existence.

Côté graphique, le parti pris de la bichromie me semble tout aussi judicieux. D'abord parce qu'il apporte une forme de sobriété qui convient parfaitement au propos, mais aussi parce qu'il permet de distinguer visuellement les différents épisodes en leur attribuant à chacun une couleur différente (bleu pour les débats de l'Assemblée, jaune pour l'enfance, gris pour la déportation, rouge pour l'entrée à l'Académie). Mais ces tonalités impriment surtout une atmosphère particulière à chacune des séquences que l'on perçoit ainsi d'emblée.

Voici donc un excellent ouvrage à recommander à quiconque ne connaitrait pas, ou peu, l'histoire de cette grande femme (et qui constitue un précieux rappel pour les autres). Et, en ce qui me concerne, une lecture qui m'encouragera certainement à faire de plus amples incursions dans le champ du roman graphique…
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Qui ne connaît pas Simone Veil? Elle fait partie des figures emblématiques des rescapés de la Shoah.
Cette bande dessinée a été publiée l'année de son entrée au panthéon. L'occasion de revenir sur des événements marquants de son vécu.

Tout commence avec les débats houleux à l'assemblée nationale autour du projet de loi sur l'IVG. Voulant protéger les femmes, c'est un projet qui tient à coeur à Simone Veil alors ministre de la santé. C'est un projet qui entraîna de nombreux débats tant les avis à son sujet étaient tranchés et contradictoires. Certains propos tenus par des sénateurs (et qui sont retranscrits dans cette BD) m'ont quelques peu choqués. Je me demande encore comment ils ont pu oser qualifier Simone Veil de nazie. Ces propos haineux plongent la ministre dans ces souvenirs et permettent à l'auteur d'aborder l'arrestation puis l'internement à Auschwitz de Simone Veil pendant la seconde guerre mondiale.

En cela, j'ai trouvé ce livre bien réalisé. Les planches sont de différentes couleurs (au nombre de 3) pour différencier les époques abordées.
J'ai été ravie de lire un ouvrage sur Simone Veil, femme qui a su marquer les esprits et susciter l'admiration des français. Elle a su faire preuve de courage, de ténacité, de combativité et d'intelligence au cours de sa vie.
Le contenu de la bd m'a paru succinct mais en adéquation avec le type de livre choisi.
Cette lecture m'aura donné envie de découvrir l'autobiographie Une vie.

Pour les intéressés, un biopic sur Simone Veil doit sortir le 12 octobre au cinéma.