Moi qui voulait depuis toujours lire un livre sur Madame Simone Veil, je suis servie.
j'ai tout aimé dans ce roman graphique, les dessins, les couleurs monochromes, le récit.
C'est un très bel ouvrage pour en savoir plus sur ce projet de loin qu'elle a fait passer, et avancer les choses pour les femmes. C'est fou de se rendre compte du chemin parcouru et de la bataille que çà a été. Vraiment un très beau livre.
Quel superbe album qui met très bien en valeur cette femme exceptionnelle et admirable qu'a été Simone Veil ! Non seulement son entrée au Panthéon en Juillet 2018 est justifiée mais son oeuvre est même pérénisée par la bande dessinée. C'est une véritable consécration.

On entre tout de suite dans le contexte de l'année 1974 où elle monte au créneau d'une assemblée nationale gaulliste et machiste pour faire passer la loi sur la dépénalisation de l'avortement qui portera son nom. A chaque fois qu'une femme a mené un combat progressiste sur des questions de société, qu'elle soit de droit ou de gauche, elle se heurte à une puissante opposition totalement indigne. Je pense également à Christina Taubira sur le mariage pour tous où la France est devenue le 14ème pays au monde à l'autoriser.

Simone Veil a été une femme courageuse car elle n'a pas eu une vie très facile avec une adolescence marquée par les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau où elle perdra ses parents et son frère. On arrive à comprendre ce qu'elle ressent quand on la traite de nazi, elle qui a subie leur barbarie. On assistera à ces tristes épisodes qui sont fort émouvants. A noter que cela ne verse pas dans le pathologique grâce à une certaine dignité qui ne joue pas dans la surrenchère.

C'est une lecture fort utile pour toutes les générations. Cela nous permet par exemple de relativiser chaque chose dans un contexte de violence sociale que traverse notre pays. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est assez limpide ce qui facilite la lecture. On reconnait par exemple très bien Jacques Chirac et le président Valéry Giscard d'Estaing qui ne sont pas vraiment monté au créneau pour défendre cette loi même s'ils l'ont soutenu.

Bref, une belle démonstration de cette femme extraordinaire et immortelle qui restera pour moi une héroïne des temps modernes !
Une bande dessinée agréable sur le parcours d'une grande femme qui marqua à tout jamais l'histoire de la France et le combat des femmes. le récit débute quelques jours avant sa prise de parole devant l'assemblée pour défendre le projet de loi concernant l'interruption volontaire de grossesse, l'IVG. Simone Veil livre un plaidoyer poignant ! La ministre ne sera pas épargnée par les propos de l'opposition qui feront échos à son passé. Un passé difficile puisque Simone Veil n'a que 16 ans lorsqu'elle est déporté au camp d' Auswitch- Birkenau. le jeu des couleurs pour ses flash-back dans le passé est plutôt bien réussi. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains pour mieux connaître la vie de cette femme remarquable !
Cette bande dessinée insiste sur le lien entre le combat féministe de Simone Veil en tant que ministre de la santé et porteuse du projet de légalisation de l'avortement et son passé de déportée durant la Seconde Guerre mondiale. On comprend comment cette terrible Immortelle épreuve de l'Histoire a forgé le tempérament courageux et combattant de cette femme d'exception et comment elle l'a menée jusque sur les bancs De l'Académie Française. Les dessins sont simples mais d'une belle qualité et les discours des différents personnages sont repris avec fidélité et brio. Très bel ouvrage hommage à cette figure d'exception, Immortelle.
Une BD plutôt fade qui fait juste le boulot : une biographie de Simone Veil en deux parties.
Les deux parties se succèdent. D'une part, on suit le débat à l'assemblée pour la loi sur l'avortement avec la présence timorée de Jacques Chirac, le soutien très discret de Giscard d'Estaing et surtout les insultes de certains députés et les manifestations des catholiques intégristes. En parallèle, l'adolescence de Simone Veil, victime avec sa famille de la complicité du gouvernement de Petain avec les nazis et sa déportation à Auschwitz.
Le tout est documenté mais sans l'énergie et la passion qui auraient dû l'animer.
Bon album sur une grande dame réalisé à l'occasion de son entrée au Panthéon.
Le choix des auteurs de mettre en paralllèle les deux plus grands combats de sa vie, sa détention dans les camps et le vote de la loi sur l'IVG en 1974, sont très révélateurs de toutes les immenses qualités de Simone Veil.
Certes cette BD n'apporte rien de particulier en termes d'information car tout a été écrit ou repris à l'occasion des biographies écrites et d'émissions sur sa vie.
Mais si ce support peut aider la partie de la population n'ayant pas encore connaissance de ces 2 grandes périodes de notre histoire, alors le but sera atteint.
Un bémol : le dessin qui n'est pas très fin.
Un magnifique roman graphique pour retracer la vie et l'un des combats de cette grande dame qu'est Simone Veil. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a grandement appris. L'alternance des couleurs suivant les époques est une excellente idée et le contenu est riche et touchant.
Une oeuvre à mettre entre toutes les mains !
Une très belle bande dessiné .
Les dessins sont d'une grande qualité.
On nous montre la relation entre Chirac et Simone Veil pendant l 'adoption de la loi sur l 'ivg .
Il est question aussi de la période des camps .
Le fait de couper les cheveux des filles aussi court lors de leur arrivé au camps.
J'aurai aimé que l'on montre d'avantage la genèse de cette loi et l'après pour Simone Veil (Président du parlement Européen ect...)
Au CDI de mon lycée, il y a un beau fond de bandes dessinées et j'ai emporté pour les vacances Simone Veil : L'immortelle parce que Simone Veil représente pour moi ce qu'est une femme engagée pour les autres et j'étais curieuse de découvrir cette bande dessinée hommage.

Voici la présentation de l'éditeur :
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».

Outre le dessin que j'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé que cette bande dessinée était bien construite avec l'alternance entre ce combat unique qui a fait naître la loi Simone Veil, loi indispensable, nécessaire pour les femmes et le combat contre l'horreur et l'inimaginable que Simone, jeune Française, a dû mener lors de sa déportation.
Avec sa disparition, Simone Veil a rappelé aux Français les combats qu'elle a menés avec dignité et grandeur. Elle est celle qui a survécu à l'horreur, à l'impensable, à l'indicible. Elle est aussi celle qui a permis à des femmes depuis les années 70 de ne pas mourir dans le secret des tricoteuses, d'user librement de leur corps.
Cette bande dessinée est à faire lire aux plus jeunes pour leur rappeler les combats que certaines femmes et certains hommes ont menés pour nous, pour les générations futures.

En résumé : une belle bande dessinée et surtout un bel hommage à une grande dame !

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Une bande dessinée qui retrace le combat de Simone Veil pour le droit à l'avortement, avec de nombreux flash-back sur son enfance et sa déportation. C'est un témoignage riche et captivant. Les passages sur la survie dans les camps sont bouleversants.
Je n'ai pas été très sensible aux dessins, que j'ai trouvés un peu froids, le choix des codes couleurs pour marquer les différentes époques facilitant sûrement la lecture, mais manquant de sensibilité à mon goût. Cependant, les traits des personnages sont réussis, notamment celui de Simone Veil à qui il est rendu ici un bel hommage.
Une bande dessinée émouvante et instructive à proposer, notamment, aux adolescents et jeunes adultes.