Voila un roman graphique que j'ai lu d'une traite, tant il m'a semblé intéressant et bouleversant. Je trouve que, sous forme de BD, cette biographie de Simone Veil est claire, concise et accessible à tous, tout en restant bien documentée et traitée avec avec beaucoup de finesse et de justesse.
Les dessins sont sobres avec un travail particulier sur les visages (jeux d'ombres et de reflets). le code couleur selon les époques de l'histoire permet de parfaitement suivre le déroulement du récit malgré les nombreux flash back.
Un livre fort, instructif et poignant. Un bel hommage. A lire absolument !
Lien : https://lectureenfantparent...
A partir des débats de la fin de l'année 1974, à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, par des retours dans le passé de Simone Veil, on comprend comment son histoire personnelle marquée par la déportation et la Shoah, a nourrit sa réflexion, sa personnalité, sa façon de faire de la politique.
L'alternance de couleurs permet de distinguer les époques et moments de sa vie pour mettre en valeur leur importance. Ce roman graphique qui s'achève sur l'entrée au Panthéon de Simone Veil avec son époux, permet de découvrir, pour celles et ceux qui ne l'aurait pas encore fait, le parcours de cette femme qui a su tout au long de sa vie garder les valeurs auxquelles elle tenait.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
C'est un destin hors du commun qui est raconté dans ce roman graphique. Celui d'un femme qui s'est battue au propre comme au figuré.

Durant la deuxième guerre mondiale, alors qu'elle est internée successivement à Drancy, Auschwitz et Bergen-Belsen elle se bat jour après jour, heure après heure pour rester vivante et soutenir sa mère et sa soeur et elle s'en sortira...

Au milieu des années septante, elle est nommée ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac et sous la présidence de Giscard D'Estaing. A ce poste, elle va se battre pour faire passer sa loi sur l'interruption volontaire de grossesse. C'est une question de santé publique puisqu'à l'époque les femmes qui ne désiraient pas mener leur grossesse à terme faisaient appel à des "avorteuses" et ces avortements étaient au nombre de 300'000 par année. Dans ce combat elle lutte à armes inégales contre une majorité d'élus masculins qui au mieux la traitent avec condescendance et au pire la qualifient de "nazi" ou de SS. Elle finira quand même par gagner et la loi Veil sera adoptée par l'Assemblée nationale en novembre 1974.

A la fin de sa vie Simone Veil se battra pour que l'on oublie pas les juifs morts dans les camps de concentration.

Un beau récit, accessible, conçu en partie avec Simone Veil elle-même, dont j'ai découvert davantage la vie. La narration est brillamment travaillée autour de périodes cruciales de son histoire associées à trois couleurs différentes afin d'orienter au mieux le.a lecteur.rice dans son aventure biographique. C'est une jolie bande dessinée qui séduit les yeux autant qu'elle fait s'insurger contre l'obscurantisme. J'ai adoré malgré un léger bémol quant à la dernière page, qui m'a interloquée et surprise.

J'ai eu la chance de faire connaissance de Pascal Bresson qui m'a révélé avoir rencontré à de multiples reprises Simone Veil pour l'élaboration de cet ouvrage. À la suite de sa mort, quelques mois avant la parution du livre, ce sont ses fils qui ont repris le travail avec les deux auteurs. Un bel hommage familial !
Une belle retranscription de la vie de cette merveilleuse femme récemment panthéonisée. Les dessins sont très beaux, seules trois couleurs sont utilisées mais se dégradent parfaitement au fil des pages. A lire pour ceux qui ne connaissent pas bien son parcours exemplaire, à relire dans un format ludique pour ceux qui la connaissent déjà bien.
Biographie dessinée de Simone Veil qui insiste sur les deux années clés de sa vie, 1944 (déportation au camp d'Auschwitz) et 1974 (lutte pour sa loi sur l'IVG). le récit est bien construit, les dessins sont simples mais les protagonistes sont bien croqués. Les fonds de couleur chapitrent le récit de façon originale.
Une BD à lire absolument.

On a tous et toutes l'impression de connaître cette grande dame, et pour certains c'est vrai. Mais cette BD reste à découvrir quand même, car à travers la force des dessins et des textes, on plonge dans l'univers des principaux combats qu'elle a menés, à savoir la survie dans les camps nazis et la loi IVG.

Les périodes s'alternent sans que l'on se sente perdu, et on ressort de cette lecture complètement chamboulé.

Pour ma part, je sais que c'est un livre que je garderai précieusement et que je relirai.
Simone Veil, quel parcours, quelle vie ! Je ne me lasse pas de lire et relire sous toutes ses formes des passages de sa vie, et j'apprends toujours de nouvelles choses!
Cette bd ou roman graphique est conçue de façon à alterner passé et présent du récit , avec des couleurs pour chaque époque. Ce qui frappe, c'est l'épisode dans l'entrée au camp...ce qui frappe, c'est ce lien indéfectible avec sa famille ... ce qui frappe, c'est aussi ces silences qui ont marqué la vie des rescapés ! Mais là je vais au-delà de l'ouvrage présent car le but c'est aussi de nous mener au-delà et de ne pas oublier! Merci Madame !
Un très beau roman graphique qui reprend des moments clés de la vie de Simone Veil.
Je l'ai trouvé vraiment bien construite : on alterne certaines époques, les couleurs prédominantes changent selon l'époque à laquelle se déroule la scène.
Du début à la fin, nous suivons son combat pour l'IVG, on y entrevoit d'autres personnes politiques importantes. Ces scènes sont entrecoupées par des moments qu'elle a vécu durant la 2nd guerre mondiale notamment dans les camps de la mort. Cette BD s'achève en 2017...
Une BD qui m'aura beaucoup émue, de nouveau...
Je termine à peine ma lecture, et qu'elle lecture !
Découvrir la vie de la grande Simone Veil à été émouvant mais il me semble important de connaître son chemin et ses combats.
Une bande dessinée biographique très bien réalisée qui retrace la vie de Simone Veil de son enfance à sa mort en passant par les camps de concentrations et son combat pour l'IVG notamment.
J'ai beaucoup aimé.