AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277331858
J'ai lu (04/01/1999)
3.94/5   8 notes
Résumé :
La première " vraie " bande dessinée de Raoul Cauvin ! Et co-signée par Claire Bretécher ! Certains pourraient croire qu'une carrière, qui commence par des histoires de naufragés, ne peut que sombrer. Cauvin et Bretécher ont apporté le démenti le plus formel : ils sont insubmersibles. De 1968 à 1971 (plus une brève immersion en 1968), le matelot Machin, le capitaine et son équipage n'ont pratiquement jamais eu les pieds au sec. Ils s'inscrivent dans la lignée des ru... >Voir plus
Que lire après Les NaufragésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Machin est, à bord, pire qu'une bête à longues oreilles*.
Que ce soit par négligence, du fait de sa bêtise ou de son étourderie, le fait est qu'il porte la poisse et pousse au naufrage !
Ce qui a le don de mettre en pelote les nerfs, déjà fragiles, du commandant qui vient de perdre, dès les premières pages, son beau cuirassé.
Il ne faut pas piquer, meuler, souder ni fumer dans la soute à munitions.
Machin, ce petit bout de marin, espiègle, naïf et un peu crétin, aurait du le savoir ou tout au moins écouter, un peu plus attentivement, les diffusions du PC sécu !
Claire Brétécher et Raoul Cauvin s'attaquent à la biographie de Machin et entament un récit maritime drôle, original, léger.
Ils donnent, par la même occasion, une explication à l'énigme de l'énorme bloc de glace, exposé au musée océanographique, contenant, congelés, un commandant, un naufragé avec son mousqueton, de nombreux matelots, des chèvres et Machin qui semblent avoir été surpris dans une fuite effrénée.
L'océan est décidément un endroit très fréquenté où l'île déserte ne l'est pas forcément, où les dangers abondent et où il ne fait pas bon traîner Machin derrière soi.
Même Jonas y perd son latin....
Cet album, écrit à quatre mains, est un délice de malice et d'humour, un moment de fantaisie, un appareillage vers la bonne humeur ...
........mais certainement pas une croisière sur la mer de la tranquillité.

* un lapin, bien sûr, qui a la réputation, même à la seule évocation de son nom de porter malheur à bord de tous navires et embarcations.
Commenter  J’apprécie          150
C'est un vrai plaisir de retrouver les débuts de Cauvin avec ses "running gags", ses gags de répétition. À découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Machin ! je vous ai déjà interdit mille fois de fumer votre pipe dans la soute aux munitions !
Ha !? Heu ! Oui, mon commandant !
Éteignez cette pipe ou je vous flanque par-dessus bord !...
Voilà...voilà, mon commandant....
Toc Toc Toc
BAOM.......
Commenter  J’apprécie          151
- Machin! ... Qu'est-ce que c'est ce truc là?
- Ben... euh ... c'est le coeur de la fille cadette qui était dans la bouteille, commandant!
- Mais alors, Machin! C'est votre fiancée, puisque c'est vous qui avez trouvé la bouteille!
- Ben ...
- OUAH HA HA HA !!!
- euh... c'est à dire que ... j'ai dit que c'est vous qui avez trouvé la bouteille...
- Gloub.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *}