Les trois personnages principaux sont vraiment le moteur qui permet au récit d'avancer. Ils sont tous les trois foncièrement très différents mais possèdent un dénominateur commun, à savoir une certaine combativité. Elle se révèle de manière assez différente pour chacun d'eux mais le fait est qu'elle est là, bien présente en eux. En ce qui concerne Arlen, elle est présente dès le début, dès son enfance, qu'il passe à se demander pourquoi ils se cachent au lieu de combattre. Leecha ne la découvre qu'après avoir été trahie par ceux en qui elle avait confiance. Lorsqu'elle décide de s'enfuir pour se vouer à l'étude auprès de la vieille Cueilleuse du village, elle découvre en elle une force qui ne cessera de grandir. Rojer, qui n'est qu'un enfant de trois ans au début de son histoire va développer cette combativité de manière plus calme, moins brutale. J'ai trouvé cette évolution des personnages très bien construite. À la fin du tome, ils sont tous plus aboutis qu'ils ne l'étaient au début. Ce tome se déroulant sur une vaste période (une vingtaine d'années, il me semble), j'ai vu grandir et murir les personnages. Il y a un vrai coté « roman initiatique » ici qui n'est pas désagréable. Contrairement à certaines histoires ou le héros est déjà « construit », ici on découvre vraiment comment les héros en arrivent ou ils en sont et pourquoi (et surtout à quel prix).
Ceci dit, j'ai un peu été déçue par la manière dont a évolué Arlen. On le perd quelques années et lorsqu'on le retrouve au terme d'une ellipse assez longue, il est devenu très sombre mais surtout insensible, du coup j'ai perdu une partie de mon intérêt pour lui au profit de Leecha qui devient réellement intéressante.
Les bons en avant dans le temps sont aussi frustrants à certains moments puisqu'ils m'ont donné l'impression de manquer des passages importants, comme s'il manquait des pages au livre.
Les quelques personnages secondaires que croisent nos héros sont assez déséquilibrés. Certains sont complexes et intéressants comme le maitre de Rojer tantôt ivrogne égoïste, tantôt Jongleur sur le déclin attachant ; d'autres sont juste agréables, comme Ragen et enfin certains comme la mère de Leecha (ou une grande partie des habitants du Creux Coupeur) sont juste des clichés ambulants. Cependant, comme le récit se déroule sur une longue durée avec des ellipses assez importantes, il m'est arrivé de m'attacher à des personnages avant de ne plus jamais les revoir. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Sur ces personnages secondaires, un point négatif à souligner toutefois : le traitement des personnages féminins. Visiblement dans les romans de fantasy, leur traitement semble difficile pour les auteurs, se rattachant à une simili Histoire ou la place des femmes est réduite dans la société à la maternité et/ou être un objet de désir. Nous avons quelques femmes fortes ici, comme Leecha qui prend lentement de l'assurance, la Cueilleuse d'herbes ou bien la chef du village (définie par un ton moqueur par les habitants comme « La Stérile » vu qu'elle n'a pas d'enfant. le ton est donné.). Il y a même une ville ou la place la plus honorable pour une femme est d'être une Mère, donc juste d'avoir eu un enfant. Aucun autre moyen de gagner le respect… de même, pourquoi, au profit d'un ressort scénaristique certes compréhensible, ajouter une scène de viol ? Cela n'apporte rien à part l'idée que « bah ! elle s'en remettra ». Il existe d'autres moyens de faire passer l'idée que les agresseurs sont méchants je crois. Je trouve toujours dommage que donc un roman dans lequel pourtant je m'amuse bien, on en revienne souvent aux mêmes points faibles, trop souvent dédaignés.

C'est un monde vaste et intéressant qui abrite nos protagonistes. Selon les personnages, on passe aisément des petits villages forestiers plus proche de la medieval fantasy aux citées au milieu d'un désert de sable plus proches de la fantasy orientale. Cette diversité de lieu entraine des mythologies différentes notamment vis-à-vis des chtoniens qui rend l'univers encore plus intéressant. Selon l'endroit où l'on se trouve, l'interprétation est différente. Il y a un réel choc des cultures entre le Val Tibbet et Fort Krasia, ce qui donne de la profondeur au monde créé par Peter V. Brett. Les démons qui sortent chaque nuit sont une invention intéressante d'autant plus qu'en tant que lecteur on en sait pas plus sur leur existence que les peuples qui subissent leur présence nuit après nuit. Sont-ils une punition divine ou ont-ils toujours fait partie de la faune de ce monde ? Cette interrogation n'a fait qu'ajouter de l'intérêt pour cet univers, en plus de celui créé par les aventures des personnages.
L'auteur nous guide à travers cet univers d'une plume fluide et bien menée. Son histoire est bien rythmée, sans trop de temps morts, juste ce qu'il faut. Dès les premières pages il a su piquer mon intérêt, me faisant dévorer l'histoire page après page avec une furieuse envie d'en connaitre le dénouement.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir un très bon premier tome d'une série pleine de promesses. J'espère avoir assez rapidement la possibilité de lire les autres tomes pour connaitre le destin de ces personnages auxquels je me suis attachée.

Lien : http://goo.gl/pV0WeR
En Résumé : Un bon roman qui nous fait passer un moment de lecture sympathique avec une fin palpitante qui appelle à lire le second tome. Des personnages dans l'ensemble bien travaillés une magie originale et un univers cohérent et parfaitement mis en place. Ce n'est pas le coup de coeur annoncé, mais ce livre mérite, selon moi, le coup d'oeil.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ont m'a énormément vendu ce cycle de fantasy. Peut être trop. du coup je suis assez déçu par ce premier tome.
J'ai trouvé qu'il mettait trop de temps a partir. Tellement que j'ai failli décrocher. Je me suis quand même accroché et je suis content de l'avoir fait car la fin valait le coup. Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite.
Dans un monde où les démons émergent des profondeurs dès le coucher du soleil, la seule défense des humains réside dans des runes qui ne suffisent pas toujours. Seuls de rares Messagers prennent le risque de voyager, accompagnés de Jongleurs ils maintiennent un lien entre les communautés isolées, pratiquent le commerce et prélèvent la dime pour le gouvernement.
C'est dans ce monde que vont se rencontrer trois personnes marquée par la vie, Arlen dont la mère fut tuée par les démons et que la lâcheté de son père a poussé à prendre la route alors qu'il n'était qu'un enfant, son rêve est de devenir un Messager et de retrouver les mythiques runes perdues qui permettraient de chasser les démons.
Leesha qui quitta le foyer familial pour entrer en apprentissage auprès de la centenaire Cueilleuse d'Herbes du village afin d'échapper à un mariage arrangé.
Rojer dont la famille fut exterminée alors qu'il n'avait que deux ans et fut recueilli par un Jongleur qui l'initie au métier.
Quel est le point commun de ces trois destins, survivront-ils dans cet univers ?

Nous suivons l'évolution des trois enfants au fil de leur croissance, leur apprentissage d'un métier et de la vie, en même temps nous découvrons les hameaux où la survie reste précaire et dont l'économie est basée sur le troc et l'entraide, puis les villages plus structurés et les cités "libres" fortifiées où siègent des ducs plus préoccupés par leur intérêt qu'à celui de leurs sujets. Une seule cité, isolée dans le désert, combat les démons, dirigée par une élite militaro-religieuse qui ne tolère aucune hérésie, le Jihad n'est pas loin…
Nous accompagnons le parcours initiatique de trois enfants qui chacun trouveront un moyen de combattre les démons à leur manière, leur réunion permettra de lancer la guerre de reconquête contre les Chtoniens surnaturels. Un roman mêlant les sentiments humains, l'action, la magie, les personnages et l'environnement sont bien définis, une fois le livre entamé il est impossible de le fermer avant d'arriver à la dernière page, à ce moment il est temps de commander le second tome …

L'écriture est fluide et addictive, le livre est facile à lire et devrait combler de nombreux lecteurs.
Bonsoir à tous,

Je vais vous présenter ce soir un livre qu'il m'a été donné de lire dans le cadre de l'action Masse critique du site Babelio. Il s'agit de « le cycle des démons, tome 1 : l'Homme-rune »

N'étant pas une fan de romans du style Fantasy, c'est avec appréhension que j'ai commencé la lecture de l'Homme-Rune. Cependant mes craintes n'ont pas été totalement fondées.En effet ce roman, que l'on considère pourtant comme le « top de la Fantasy cette année » (SFF World), n'est pas entièrement fantaisiste. le monde n'est bien sur pas celui que nous connaissons, ni l'argent ni d'autres petits détails du genre, mais ce monde, à l'inverse d'autres grands titres de roman Fantasy, ne foisonne pas de créatures en tout genre (orcs, gobelins, lutins, trolls, et j'en passe). Seules créatures non-humaines qui s'y trouvent : les démons. de plus, une grande partie de l'histoire n'est pas essentiellement centrée sur ceux-ci mais plutôt sur les personnages et leurs sentiments, leur développement tout au long de l'histoire. En ce qui concerne l'auteur lui-même, Peter V. Brett a une écriture à la fois simple et raffinée, et a apporté un concept brillant, que l'on retrouve chez les jeunes enfants : la peur du noir…

Bref, un roman qui m'a plus mais sans réel coup de coeur.

Je remercie encore Babelio pour ce partenariat !
Le Cycle des Démons de Peter V. Brett est une série composée de cinq tomes qui nous entraîne dans un univers de dark fantasy où des créatures démoniaques envahissent la terre chaque nuit pour traquer les êtres humains.

Ca démarre fort ! L'histoire est captivante, l'action très présente et nous rencontrons rapidement les 3 protagonistes principaux Arlen, Leesha et Rojer qui sont très bien écrits et vont être amenés à évoluer au fil du temps et des rebondissements. La magie est également bien amenée, basée sur un système de runes et symboles magiques, c'est bien pensé.

Par la suite les révélations et les liens entre les personnages se dévoilent progressivement ce qui permet de maintenir toute notre attention. En revanche l'auteur s'attache peut-être un peu trop à développer beaucoup les personnages secondaires. Ce n'est pas inintéressant mais ça casse le rythme avec une impression de redondance entre plusieurs tomes.

Et à vouloir ouvrir trop d'histoires autour de trop de personnages et dans différentes lignes temporelles, ce n'est pas si simple d'apporter une conclusion satisfaisante partout !

En définitive, le Cycle des Démons se lit très bien, c'est une série intéressante dans un monde recherché et bien détaillé. L'auteur parvient à créer une atmosphère immersive, du désert inhospitalier aux villes fortifiées et j'ai globalement apprécié ma lecture. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec un sentiment d'inachevé à la fermeture du dernier tome.
J ai dévoré tel un chthonien ce premier volume, ou alors une rune très puissante se cachait secrètement sur la couverture, qui sait? J ai aime la fluidité de ĺ écriture ainsi que le rythme de progression du récit. l'humour et les réflexions sur la liberté étaint intéressantes. Je suis plus réservé sur l inventivité, certes présentes, mais j ai eu l impression souvent d un déjà lu.
A défaut d'être excellent, le premier tome de ce cycle est très, très bon.
A dire vrai, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Fantasy aussi bon.

J'ai été séduite par l'intrigue de cette saga, certes un peu complexe, mais dans laquelle je suis immédiatement rentrée, grâce à l'écriture très fluide, mais en même temps très travaillée, de l'auteur.
L'histoire est construite autour de trois personnages, qui sont les piliers de ce cycle. Et si Arlen s'avère être le protagoniste le plus importants, je les ai trouvés tous les trois très attachants. Trois personnes que le destin n'a pas épargné, et dont le parcours semé d'embûches renforcera leur propre caractère.

L'homme rune, c'est pas mal d'aventures, dans le sens où l'on voyage d'un point à l'autre de ce monde. Mais aussi parce que les actions ne manquent pas. Elles se suivent et s'enchaînent. Toutefois, même s'il se passe beaucoup de choses, je n'ai jamais eu l'impression d'être asphyxiée par trop d'actions. En tout cas, je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture.

Une fois n'est pas coutume, le bien s'oppose au mal. Ou plus exactement ici, les démons s'opposent aux humains. Les Humains avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, mais surtout leur coeur et leur humanité. Et face aux horreurs que sont capables de faire les démons, ils en ont bien besoin, les Hommes, de cette humanité.

Enfin, les derniers paragraphes de ce premier tome laissent présager une belle suite, et surtout pas mal de possibilités et surtout de questionnements. Bref, j'ai très envie de savoir comment tout cela se continue.

Il y a cependant un point qui m'a un peu déçue dans ce premier tome : Je trouve que l'auteur ne nous en dit pas suffisamment sur la nature des démons. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ? Comment ? J'avoue que j'aurais bien aimé avoir quelques pistes à explorer ou extrapoler en attendant de lire la suite de ce cycle des démons.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Voici un petit monde désolé où les humains ne vivent vraiment que le jour.
A travers la vie de plusieurs personnages dont celle d'un jeune garçon en particulier, le lecteur pourra découvrir cet univers sombre où des monstres sortent la nuit pour tuer tout être vivant. Seules protections : les runes.

C'est un très bon roman de fantasy qui mêle aventure, apprentissage et magie.
J'avais peur de rencontrer une histoire pour enfant, mais bien que les personnages évoqués soient jeunes, l'ambiance et le récit touchent un public plus averti.
J'ai aimé le côté sombre du roman provoqué principalement par ces monstres assez effrayants et plutôt beaucoup très méchants!
J'ai aussi trouvé quelques longueurs dans le récit mais pour ceux qui aiment rentrer dans l'univers d'un livre, c'est un point positif d'avoir plus de détails.
Quant aux personnages, ils sont attachants et le lecteur se retrouve vite entrainé par ce monde de runes magiques.
A ne pas mettre entre toutes les mains, mais plaira à une majorité.
Un début de cycle très prometteur ! Ici, pas d'adolescent(e) découvrant que le destin l'a doté des talents nécessaires à sauver le monde guetté par le mal : le mal est déjà là, sous la forme de démons qui sortent la nuit, tuant tous ceux qui ne sont pas protégés par une enceinte de runes. L'auteur excelle à nous raconter ce monde, d'une écriture efficace, sachant décrire aussi bien la terreur la plus abstraite que camper des personnages très réalistes et attachants. Quant aux héros, ils sont trois, qui ne font que se rencontrer à la fin de ce volume. Pour autant, on ne s'ennuie pas : les aventures de chacun, avant de converger, sont haletantes. A suivre, vraiment, vraiment.