La Loupe (01/01/2019)
4.5/5   1 notes
Comme dans sa famille depuis des générations, Elie est goémonier, métier dangereux qui lui a pris et son père et sa mère. Resté seul avec une vieille tante il se sent responsable de sa sœur qui, depuis la perte de leur mère, est devenue mutique. Comment la soutenir ? Il faudrait rompre avec la tradition, trouver un travail moins harassant mais Elie a la mer et les algues dans le sang. L’irruption dans sa vie de la jeune et moderne Rosalie pourrait changer la ... >Voir plus
Que lire après Un horizon à partVoir plus
Cette histoire nous raconte la vie de ces gens qui vivaient de la récolte du goémon au Sillon de Talbert dans les Côtes d'Armor, jadis.
Dans des conditions fastidieuses, ces femmes et ces hommes y laissaient souvent leur vie....
C'est ainsi qu'Élie et sa jeune soeur Julia perdent leurs parents, tragiquement.
Est-il possible de se remettre de la mort d'un père et d'une mère si jeune ? Sommes nous prédestinés ? Est-il possible d'échapper à une lignée, ré-inventer un avenir ?
Julia et Élie vont réagir différemment...
Une histoire qui met en lumière nos contradictions.. En effet, comment ce métier est-il tombé dans l'oubli alors que les algues, que nous pensons découvrir aujourd'hui, sont si précieuses !!!
Ce roman m'a aussi rappelé en mémoire celui de Grégory Nicolas, Mes soeurs, n'aimez pas les marins.

Elle se rappelait Léonce et les goémoniers qui s'étaient fait encercler sur l'îlot du Talbert pour être les premiers à récolter les algues. Ils y avaient passé la nuit, contre vents et marées, entassés dans une espèce de trou, une caverne où se loger sommairement. De quoi se morfondre ! Combien de fois n'avait-elle pas craint une mer plus violente que les autres qui les aurait entraînés dans son ressac ?
Décidément, ce métier la terrorisait jusqu'au bout ! Les tragédies conservées dans sa mémoire se distillaient comme un venin, à coups de piqûres de rappel. Élie était la preuve de ses dires, une malédiction qu'elle savait et on ne voulait pas la croire !