Je viens d'achever ce livre.
C'est un Mercy Thompson, tout craché.
Ce livre relate la relation entre Adam et Mercy, lors de leur lune de miel...et toutes leurs péripéties et toutes les situations mortelles auxquelles ils sont confrontés.
Ce livre nous permet d'en découvrir plus sur l'histoire de Mercy et de voir un Adam et une Mercy sans meute, sans vampire, sans fae et surtout sans ado.
Bien qu'il soit bien, je l'ai trouvé un peu plan-plan (sauf bien entendu les luttes à mort). Mais ce petit côté un peu plus calme était peut-être nécessaire pour rebondir encore plus, dans le tome d'après. Seul l'avenir nous le dira.
Mercy et Adam, notre belle histoire d'amour va enfin se concrétiser par un chouette événement puis par une lune de miel dans un lieu sauvage et.... Et oui tout va partir de travers avec une nouvelle menace surnaturelle qui tombe sur notre garagiste préférée ^^

Sur ce tome, je suis un peu passée à coté de l'affrontement avec la "chose": l'histoire est prenante mais le schéma du pourquoi et du comment de la présence de cette "chose" me laisse une drôle d'impression. C'est "facile" comme explication et tellement loin des constructions particulièrement habiles que l'on retrouve dans les autres romans de la saga.

Par contre j'ai beaucoup aimé la prise en compte du monde magique indien et des esprits. On y retrouve du Neil Gaiman dans cette façon de présenter ces mythes dans notre "quotidien". Très très bon passage qui, pour moi, sauve une intrigue un peu en dessous des autres.

En conclusion, un tome "oui-pas mal" et j'espère que le prochain va vite remonter le niveau ^^
Les aventures de Mercy Thompson me plaisent énormément en raison du savoureux mélange entre fantasy, romance, humour et enquête... Toutefois, avec ce sixième tome, j'ai ressenti un certain "manque" au niveau de l'intrigue. Comme le volume précédent, la mise en place de l'histoire est un peu lente... Mais, si dans "Le Grimoire d'Argent", l'auteure avait rapidement placé des rebondissements, ce n'est pas le cas avec "La marque du Fleuve". J'ai trouvé que le rythme était beaucoup plus calme et que les actions avaient cédé leur place aux discussions entre nos deux héros et les protagonistes. Non pas que les dialogues ou la psychologie des personnages m'agacent, mais du "blabla" sans arrêt, cela devient vite lassant... Je pense que ce qui m'a surtout agacée, c'est la romance entre Mercy et Adam. Tout va bien, ils passent du temps ensemble, se complètent, apprennent à solidifier leur lien, vont en vacances ensemble, etc. C'est presque trop mielleux par rapport à ce qu'ils viennent de vivre dans les autres volumes. (Mais non je ne suis pas une sadique qui aime voir ses héros souffrir ou se crêper le chignon !...) La meute ou les compagnons de notre changeuse préférée sont volontairement loin. On sent que Patricia Briggs a voulu souder le couple et prouver que ses deux héros sont faits l'un pour l'autre.

J'avais l'impression que la série s'essoufflait ou tournait en rond... En tout cas, je n'étais pas autant prise par l'intrigue qu'avec les autres tomes. Ici, les péripéties étaient ponctuelles tout au long du récit... Jusqu'à ce que l'on arrive vers la moitié du roman voire aux derniers chapitres où tout s'enchaîne ! C'est à partir de là que mon plaisir s'est ravivé. Dès lors, je n'ai plus lâché "La Marque du Fleuve". Pour résoudre cette affaire de diablesse du fleuve, Mercy va devoir plonger dans son passé en faisant des recherches sur ses origines indiennes. Finalement, pas de repos pour notre duo ! Même lorsque l'on est loin de son foyer, les ennuis ne sont jamais bien loin...

Mes regrets ne m'ont pas empêchée de refermer le livre avec un certain sourire. Je me suis dit que ce tome était, en quelque sorte, "à part". L'auteure a voulu concentrer son récit sur le couple Mercy - Adam et les isoler de leur quotidien. Elle a souhaité que ses lecteurs apprennent à connaître les diverses facettes de ce duo. J'espérais donc retrouver le cocktail habituel dans le tome 7 (et ce fut le cas...). E. C.
Les héros ont parfois besoin de vacances – mais les vacances des héros ne sont racontées que s'il se passe des événements hors de l'ordinaire lors de celles-ci. A vrai dire, je connais peu de héros qui aient vraiment pu profiter de congés bien mérités. D'ailleurs, avant de partir, Mercy a tenté de remettre sur pied son ami vampire Stefan, plus que mal remis des aventures qu'il a vécues dans le quatrième tome. Même les vampires ont du vague à l'âme qu'ils sont censés ne plus avoir.
Les vacances avaient pourtant commencé… mais pas vraiment bien. Adam est un Alpha, un vrai – bref, un macho des années 50 – et a encore plus de mal avec le caractère de Mercy, surtout maintenant qu'ils sont unis. le lieu où ils sont en vacances devaient être tranquilles, si ce n'est qu'un incident grave vient tout juste de se produire, et que Mercy a mis la main à la pâte – ou plutôt, la patte dans le fleuve.
Ce n'est que le début d'une intrigue qui, à nouveau, oppose le monde des faes au monde des hommes- et des loups garous. Nous sommes à la fois face à des contes de fées revisités, et à la résurgence de légendes anciennes. On oublie trop souvent qu'ils finissent rarement bien. Bien sûr, on pourrait toujours se dire que nous sommes dans une série de livres, et qu'il y a fort peu de chance que Mercy ne passe de vie à trépas. Elle n'est pas le seul personnage de l'histoire, et rares sont ceux qui l'entourent qui ne soient pas attachants, à des degrés divers.
Pas de repos dans ce tome, vous l'aurez compris, mais de très nombreux rebondissements, pas vraiment sécurisants. Mercy aura-t-elle un jour la chance de savourer son union avec Adam ? J'en doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voilà un tome qui marque un nouveau tournant dans la vie de Mercy puisque cette dernière épouse Adam ! J'ai trouvé ce passage un peu expédié mais néanmoins très touchant et amusant.

Ici il n'est pas question de meute, ce tome tourne majoritairement autour du couple de jeunes mariés partis en lune de miel. Mais évidemment les choses ne sont pas aussi simple que cela. le schéma des tomes précédents ne change guère : il y a un mystère à résoudre sur lequel Mercy et Adam sont plus ou moins amenés sans qu'on leur demande leur avis.

Pourrait-on dire que l'histoire est presque classique ?... Presque parce qu'encore une fois c'est la nature un peu exceptionnelle de Mercy qui fera la différence face à la nouvelle entité surpuissante qu'il faut éliminer. Adam étant presque un figurant ici.

Nous évoluons cette fois au plein milieu des légendes indiennes. Patricia Brigg du coup se transforme en guide touristique et ça alourdit un peu son récit. En revanche, cela nous permet de découvrir les origines de Mercy.

Malgré tout ça reste un tome très sympathique à suivre : Patricia Brigg sait ménager son suspense et créer une certaine ambiance de terreur si ce n'est de tension. L'action est largement présente dans ce tome, comme toujours.
De plus c'est assez mignon de voir Mercy et Adam plus détendus, profitant de leur relations, découvrant les avantages et les inconvénients de ce qu'implique leur mariage.

Ce n'est personnellement pas mon tome préféré mais il reste très agréable lire. Et comme toujours j'attends la suite avec impatience !
Mon avis : Voila, je suis à jour dans la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs et je dois dire que j'ai trouvé que ce sixième tome était franchement le moins bon de toute la série. Un tome centralisé sur Adam et Mercy, la meute n'est pas présente, ainsi que tous les personnages des tomes précédents. Nous faisons la connaissance du père de Mercy et d'une tribu indienne de changeurs.

Mercy et Adam viennent de se marier et partent en voyage de noce dans un camping au bord d'un lac dans une caravane. Mais les vacances vont être de courte durée, ils pensaient pourtant passer de paisibles vacances, mais c'est sans compter les loutres magiques et un drole de monstre à tentacules dans ce sombre lac.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur Mercy et on part sur les traces de sa famille mais je me suis quand même passablement ennuyée et c'est bien la première fois avec notre héroïne; j'ai trouvé ce tome assez mou, manquant cruellement d'action et les légendes indiennes ont fini par m'endormir. Heureusement que la fin donne un peu de peps.

Me voilà un brin déçue mais je continuerai à lire cette série.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai été un peu déçue que le rythme soit moins dynamique que dans les autres opus, et un peu déçue également que la relation amoureuse prenne le pas sur l'intrigue générale. le roman n'en est pas moins agréable à lire, surtout en raison de l'apport nouveau de la mythologie indienne. L'absence de la meute, et des personnages secondaires habituels ne se fait pas trop sentir, car l'auteur maîtrise la gestion des personnages. Malgré une intrigue moins entraînante, l'avant-dernier tome prévu à ce jour pour Mercy et ses camarades reste un bon tome, plaisant à lire et bien conçu ; assez pour attendre avec impatience le tome 7!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Après un mariage "surprise", Adam et Mercy sont enfin unis et vont passer leur lune de miel dans un charmant camping au bord de la Columbia, prêté généreusement par un client d'Adam. Ils n'ont qu'une idée en tête : être ensemble et avoir enfin un peu d'intimité!
Mais un danger mortel rôde dans le fleuve. Les indiens en savent plus qu'ils ne veulent en dire et ça va permettre à l'auteure d'exploiter les racines indiennes de Mercy, avec beaucoup de brio. On va enfin apprendre la vérité sur ses origines!
Comme d'habitude, le scénario est très bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Encore un plaisir de retrouver le monde de Mercy !

J'ai lu très rapidement ce sixième tome, où nous retrouvons Adam et Mercy qui préparent leur mariage et partent en lune de miel dans un endroit tranquille, au bord d'un fleuve. Tranquille en apparence, du moins. Forcément, si Mercy est dans les parages, les ennuis ne sont jamais très loin.

J'aime beaucoup la meute mais j'ai tout de même apprécié que ce tome se passe loin d'elle. On se centre beaucoup plus sur Adam et Mercy. Gros point positif pour moi, on en apprend bien plus sur les origines de Mercy et c'était super plaisant.

Si j'ai eu un peu de mal au début à vraiment bien cerner la Diablesse, notamment comment elle vivait dans ce monde et quelques autres détails, j'ai tout de même trouvé l'intrigue bonne et sa résolution également. Pour une fois je n'ai pas eu de mal à saisir la fin de l'arc ni comment on en arrive là.

J'ai adoré découvrir Coyote et, j'avoue, j'ai un peu flippé pour lui. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir un de ces jours. C'était vraiment sympa de voir de nouvelles entités et encore plus qu'elles aient un vrai rôle à jouer dans ce tome.

La plume de Patricia Briggs est toujours fidèle à elle-même, fluide et agréable, elle se dévore. Il y a un bon page-turner, ce tome est plutôt bien rythmé.

Le seul bémol pour moi concerne le scénario : sérieusement, comment Adam peut faire confiance à Oncle Mike pour partir en lune de miel ? Dès qu'il y a un fae dans l'histoire les choses ne sont jamais totalement désintéressées. J'ai eu du mal à admettre qu'Adam lui fasse confiance plutôt que de se détacher totalement d'une quelconque intervention d'un fae.
Après, ça reste du détail et, surtout, sans ça, on n'aurait pas eu d'intrigue, haha.

Je pense raccourcir les prochaines critique concernant cette saga, car j'ai déjà dis plusieurs fois les mêmes choses et il sera probablement plus pertinent de se concentrer sur l'intrigue et l'évolution de l'univers et des personnages.

À bientôt pour la suite !
Je retrouve Mercy, après une longue pause dans cette série. Vampire à sauver, fête surprise, voyage en caravane et monstre dans l'eau ; les bases ne changent pas tout en offrant une nouvelle intrigue. Malheureusement, ce sixième volume est plutôt plat à mon goût, la narration descriptive, avec des informations parfois futiles m'ont souvent perdu dans l'histoire et son rythme. La plume de l'auteure me semble très différente des tomes précédents, néanmoins, après être sortie durant trois ans de cet univers ; je pense et j'espère que cela vient seulement de moi. La trame de « La marque du fleuve » n'est pas mauvaise, au contraire, elle est extraordinaire, impressionnante d'originalité et débordante de mystère. Cependant, le tout est réellement mal exploité, c'est brouillon, avec des chapitres très longs où les renseignements altèrent énormément la cadence et l'action possible. L'ennui peut pointer le bout de son nez dans ce récit, malgré tout l'intérêt de la thématique ; je suis vraiment déçue par cette suite. Je ne me suis pas réapproprié le style, sans être lassée, ce roman est bien plus complexe à apprécier à sa juste valeur ; les détails excessifs peuvent entraîner cette perte totale d'énergie dans le texte.

Mercy Thompson est un Coyote, et elle ne connaît pas tout à fait ses origines. de plus, elle ne s'est jamais véritablement sentie à sa place. Depuis sa rencontre, et sa liaison avec Adam ; l'Alpha de la meute du Bassin de la Columbia, elle n'est plus seule malgré sa différence. Sa personnalité est toujours la même, bienveillante envers le monde, forte devant les épreuves. Je suis toutefois étonnée de certains de ses choix avec ce volume, elle réfléchit aux conséquences et prend des décisions sages. Une femme moderne, qui ne se soumet pas sans se battre. J'admire cette héroïne depuis le début, dans cette suite, elle est plaisante, peut-être un peu trop « parfaite » d'ailleurs. Avec tous les obstacles rencontrés, elle n'est pas méfiante ; c'est un trait de caractère absent et je considère cela comme étant étrange. Mercy n'est plus vraiment surprenante, à force, je me suis habituée à son tempérament. le seul changement est ses questionnements envers ses racines.

Adam Hauptman est un Alpha, un loup-garou puissant par son autorité. Je l'ai bien aimé dans ce livre-là, il a l'air plus accommodant et capable de laisser sa compagne prendre des décisions. C'est un homme dangereux tout en étant raisonnable dans ses combats, il sait être prudent. Un héros parfait pour un rôle d'Alpha, il est difficile de ne pas s'attacher à lui durant ses moments de souffrance. Sa façon d'appréhender le danger n'est pas infaillible, et, malgré toute la force de son esprit et de son corps, les blessures font mal. le pire pour ce personnage est sa transformation, sans cesse dans la douleur et très longue. Heureusement, sa moitié est auprès de lui et le protège. C'est le genre d'homme authentique, voulant être « viril » dans certaines circonstances, cependant sa douceur et sa sensibilité le révèlent sous un nouveau jour. Il n'a pas droit à son point de vue dans l'histoire, et je trouve ça un peu regrettable ; j'ai l'envie d'en savoir plus sur lui.

Le suspense est la nuance principale de ce roman, et les révélations s'enchaînent durant tout le récit. Justement, ces informations à profusion peuvent perdre le lecteur, il faut s'accrocher pour absorber les détails et les moindres indications. D'ailleurs, je ne me suis pas vraiment plongée dans l'ouvrage, plusieurs fois, je me suis détachée de la narration surdéveloppée. Pourtant, la mythologie indienne, le monstre de ce sixième tome, les précisions sur les totems, l'histoire au sujet du passé ; sont très originales et particulièrement captivantes. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est pour moi, très déplaisant sur la construction et le déroulement ; confus et sans ancrage. La relation entre Mercy et Adam n'a jamais été mise en avant, et en dépit du grand saut dans cette suite et du voyage qu'ils font juste tous les deux ; ce couple reste plutôt mystérieux. La romance est donc présente, mais seulement sur un accompagnement lointain. J'ai goûté aux émotions particulièrement dans le 3ème et 4ème opus. le cinquième manque déjà de sentiment, alors celui-ci est pire dans cette absence. Je n'ai rien éprouvé, peut-être quelques bouffées de panique, avec les rebondissements ; je perçois ça comme étant insuffisant.

L'écriture de l'auteure me satisfait logiquement, avec « La marque du fleuve », j'ai eu l'impression de lire une autre écrivaine. C'est soit trop riche, soit passablement approfondi. Pour être plus sincère dans mes mots, le style est entièrement désorganisé, imprécis. J'ai ressenti une réelle baisse de régime, déjà « Le grimoire d'argent » possède une intrigue sans étincelles ; donc je ne suis pas très étonnée par cette déconvenue. de plus, Patricia Briggs n'harmonise aucunement la narration et les dialogues, les chapitres sont indéfiniment copieux ; beaucoup de longueurs pour remplir des blancs donnant un effet de naufrage sur le rythme.

En résumé, ce tome part presque aux oubliettes ; je retiens seulement une trame potentiellement passionnante et inédite, entourée par des détails fascinants au premier abord. En vérité, ces richesses sont tellement dans l'excès qu'elles deviennent agaçantes et ennuyantes. J'apprécie encore Mercy et Adam, ce sont deux personnages agréables et parfois on se prend d'affection pour eux. Peut-être que le berceau de la meute absente sur ce livre est une faille, l'entourage de nos héros est clairement la lumière et ils n'apparaissent pas dans cet écrit. le mystère est plutôt bon, tout comme les nouveautés, dont la bête malfaisante de ce livre. En dehors de ça, les sentiments ne s'éprouvent pas ; néanmoins, c'est propre à chacun. La plume de Patricia Briggs est clairement méconnaissable, la rédaction est souvent désordonnée et les données ne m'ont aucunement atteinte. Bien plus de négatifs que de positif avec cette lecture, j'ai pris du temps pour le finir alors qu'il est plutôt court. J'ai tout de même le désir de continuer mon périple au côté de « Mercy Thompson », avec l'espoir d'être moins frustrée.
Lien : https://lesfaceslitteraires...