Eyrolles (19/03/2015)
3.1/5   5 notes
Alors que les cours de programmation informatique viennent tout juste d'entrer, en option, au Lycée, nombreux sont les parents qui cherchent dès aujourd'hui à apprendre à leurs enfants à programmer... dès le collège. Le livre "Python for Kids" édité par No Starch Press que nous proposons de traduire est une référence en la matière en langue anglaise. Avec une note moyenne Amazon.com de 4,7/5 pour 65 commentaires associés, cet ouvrage saura plaire à la fois aux paren... >Voir plus
Que lire après Python pour les kids : la programmation accessible aux enfantsVoir plus
Après « Scratch pour les kids », qui était destiné aux plus jeunes, « Python pour les kids » s'adresse aux lecteurs plus âgés, ainsi qu'aux adultes, pour découvrir l'univers de la programmation.

Ici, il s'agit du logiciel Python qui s'installe sur un ordinateur. le lecteur va apprendre les fonctions de base, avant de se lancer dans les deux projets proposés. La première partie donne les bases pour apprendre à programmer avec Python, et pour apprentissage, un résumé est donné, ainsi que des exercices d'application.

Une fois les fonctions de base apprises et maitrisées, le lecteur peut apprendre à programmer un premier jeu de balle rebondissante, puis un second de courses vers la sortie.

A la fin, d'autres exemples de langage de programmation sont donnés, et le livre est complété des mots clés de Python, d'un glossaire et d'un index.

Un ouvrage qui sera utile aux professeurs comme aux élèves qui veulent se lancer dans la programmation, qui est entrée dans les programmes du collège à la rentrée 2016.

Le lecteur apprend à se servir de structures de données, à organiser son code, à utiliser des structures de contrôle, à dessiner des formes et des motifs, à créer des animations.

Un livre à suivre pas à pas, que j'ai feuilleté sans approfondir, mais qui sera très utile aux personnes motivées pour apprendre un langage de programmation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Python pour les kids, conseillé à partir de 10 ans donne vie à Python ( un langage de programmation puissant, expressif, facile à apprendre et amusant; compatible avec Mac, Windows et Linux) .Avec des trésors de patience, Jason R. Briggs guidera le jeune ( et toujours ! voir encore plus l'adulte) parmi les bases, pour s'eessayer à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en lumière des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et d'autres curiosités du genre. Les fins de chapitres proposent des puzzles de programmation pour s'entraîner. À la fin du livre, on aura programmé deux jeux complets : un clone du fameux jeu de pong (balle bondissante et raquette) et « M. Filiforme court vers la sortie », un jeu de plates- formes avec des sauts, des animations et bien plus.

Autant vous dire que cet ouvrage est nettement moins accessible, ludique et didactique que le premier ! Il trouvera publique auprès de jeunes déjà passionnés par les prémisses de la programmation et toujours accompagnés d'un adulte pouvant donner un étayage suffisant ! le premier ouvrage pourrait rentrer dans ma pratique de classe pas celui-ci pour le moment; mais qui sait si BBB se révèle dans quelques années un geek passionné si je n'aurai pas envie de me lancer et de l'accompagner dans l'univers sans limite de la programmation.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Le titre est prometteur et on sent bien l'intention de l'auteur de s'adresser à des enfants sauf qu'il ne doit pas avoir d'enfants ! Certaines solutions aux jeux ne sont pas dans les leçons et ça met la rage de se sentir béta pendant de longues heures.. On lit régulièrement dans les solutions des bouts de leçons provenant de futures leçons. Puis vient la programmation de 2 jeux et là il manque un gros gros maillon . Un beau foutage de gueule .