J'aime beaucoup les séries d'urban fantasy de cette auteur et quelque part, comme cette oeuvre est sa première, je craignais un peu qu'elle ne soit pas au même niveau et que le charme n'opère pas la même chose, c'est pourquoi j'ai mis du temps avant de la lire. Quelque part c'est bien ce qui s'est un peu produit, d'ailleurs même l'auteur nous met en garde contre les défaillances de son texte. Toutefois, on reconnaît déjà sa patte et le style si bon de ses prochaines séries.

Aralorn est notre héroïne et une changeforme qui joue le rôle d'espion. Depuis quelques années, elle est accompagnée de Loup, un homme qui cache sa réelle nature sous l'apparence d'un animal. Ensemble ils vont se trouver embarqués dans un conflit hors norme, car l'ae'Magi, un être ignoble qui cherche le pouvoir avant tout, semble bien décidé à contrôler tout le monde et à régner sans partage. Entre trahisons, magie et créatures maléfiques, notre espionne aura fort à faire pour rester en vie.

Le gros point positif de ce livre réside en ses personnages. Aralorn est une femme attachante, rattrapée par des scènes douloureuses qu'elle a vécu et est tourmentée par celles-ci. Son envie d'aider est touchante et son inquiétude quant au sort des gens emporte le lecteur. Elle est réfléchie et essaie de faire au mieux son travail. Loup est un personnage mystérieux qui n'a rien à lui envier quant à son dévouement. Toutefois, on ne connaît pas trop ses motivations (même si j'ai eu très rapidement un doute quant à son identité). On le sent tiraillé par un passé douloureux qu'il cache et refuse de dévoiler. Les révélations en seront d'autant plus palpitantes.

Autant dire que ces deux personnages sont adorables à suivre et leur amitié naissante est touchante. Ils peinent à accepter les sentiments qu'ils ressentent l'un envers l'autre et cela n'en montre que davantage leur crainte de se faire du mal et de ne pas réussir à être ensemble. Ils ne vous laisseront pas indifférents croyez-moi!

Le gros souci de ce roman concerne le récit. La trame de départ est très bien pensée et intéressante, mais certaines digressions sont longues, malvenues et coupent le rythme du récit, alors qu'à d'autres moment il nous manque des précisions qui approfondiraient l'histoire. du coup, certains évènements arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe, alors qu'on se passerait franchement de certaines descriptions...

On sent que le style est prometteur, mais qu'il est encore en train de se façonner, ce qui donne envie de lire la suite tout en la craignant un peu. Mais quitter Aralorn ne se fait pas sans nostalgie aussi je pense qu'un jour je finirai par la retrouver.

En bref, un roman qui s'avère un peu longuet parfois et mal agencé par moments, mais avec des personnages hauts en couleur et très humains qu'il est difficile de ne pas aimer. Les idées sont prometteuses et donnent envie de lire la suite un jour.
Le tout 1er Patricia Briggs, et quel plaisir de le découvrir. Une aventure magnifique dans un monde de magie et de métamorphes.
Le seul bémol a été que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, et on ne comprend pas tout dès le début.
Mais une fois les premiers chapitres passé, on est dans l'action, les personnages sont captivants et mystérieux, et on en apprend un plus à chaque pages tournées.
J'ai bien aimé. Je trouve que P. Briggs a du talent pour les histoires de "changeformes". Pour un premier roman, c'est quand même plutôt réussi, on sent qu'il y a du potentiel.
Le début est un peu poussif, ça met du temps à démarrer. Il est vrai qu'en temps normal ça m'agace, mais comme il se laisse lire, bah ma foi ce n'est pas trop pénible.
Il y a des maladresses, des répétitions (je ne compte plus les "à pas de loup"), quelques incohérences (pas trop graves). Mais les deux personnages principaux sont vraiment bien faits. Par contre, on a du mal à s'attacher aux personnages secondaires, ils ne sont pas aussi bien développés que dans les Mercy.
J'ai trouvé la fin un peu plus travaillée et moins simple que dans les Mercy Thompson, ce qui n'était pas désagréable.
Sans être inoubliable, c'est agréable à lire, et je vais de ce pas commencer la suite...
Première lecture de Patricia Briggs grâce au prêt d'un ami alors que j'ai Moon called (premier tome des aventures de Mercy Thompson) dans ma PAL depuis plusieurs mois ! Ce fut une lecture agréable…

Aralorn est une héroïne de caractère. Elle ne veut pas être une damoiselle en détresse donc elle cache ses souffrances. Elle est une changeforme : elle peut prendre l'apparence d'une autre personne ou d'un animal. Loup est un personnage mystérieux, il est un mage humain qui se transforme souvent en loup dû à son passé. C'est un être qui a souffert, qui a peur de lui-même, pourtant on sent les sentiments qu'il a pour Aralorn ce qui le rend touchant. Ces deux-là forment un duo spécial, on voit le couple poindre dans les prochains tomes. Myr est le roi de Reth, poursuivi par l'ae'Magi, il se réfugie dans les montagnes des Terres Boréales et s'entraîne à combattre. L'ae'Magi est le Mage le plus puissant de cet univers, il est vil, rusé. Sous son apparence agréable, il cache une personne assoiffée de pouvoirs, il manie l'illusion et la persuasion avec brio.

L'univers créé par Patricia Briggs se présente sous forme de carte au début du livre, il nous montre les grandes villes (Darran, Reth), pour le moment on se situe dans le Nord de ce monde. Briggs nous présente un univers de montagne et de magie. Il y a deux formes de magie : la magie humaine et la magie verte venant de la nature, Loup et Aralorn possèdent ces deux magies.

Même si les paysages sont bien décrits, les monstres (uriah) ne sont pas clairement présentés, ce qui est dommage, on finit par comprendre ce qu'ils sont aux 2/3 de l'oeuvre !

Je lirai la suite dès que je mets la main dessus. En attendant, je pourrai sortir Moon called de ma PAL !

Merci Maxime ! :)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
On m'a offert ce roman dont je n'avais jamais entendu parlé, et ce fut une lecture agréable.

"Sianim" est la première saga de Patricia Briggs, qui en a écrit depuis plusieurs comptant énormement de tomes. Mais c'est le premier roman que je découvre d'elle.

Aralorn est une mercenaire dont les pouvoirs de changeforme (elle peut se transformer en oie / souris / lynx des neiges...) et l'habilité au combat sont très utiles. Envoyée à droite à gauche pour des missions d'espionnage, elle est toujours accompagnée de son loup. Mais ce dernier n'est pas un loup normal. C'est un homme pourvu de magie qui se cache derrière l'apparence de cet animal. Aralorn l'a sauvé quatre ans auparavant, depuis ils sont amis bien que Loup n'a jamais pris son apparence humaine devant elle.

Au cours d'une mission d'espionnage, Aralorn découvre que l'ae'magi a des intentions mauvaises et qu'il manipule l'esprit d'une partie de la population. Elle rejoint donc une sorte de résistance pour aider le jeune roi Myr a reprendre sa place et sortir le royaume de cette situation.

J'ai aimé ce roman bien que le tout soit loin d'être parfait. Déjà, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Je n'avais pas l'impression que les choses soient bien expliquées, j'ai eu des difficultés à comprendre qu'il y avait deux types de magie (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence entre les deux).
En dehors de cela j'ai aimé cette héroïne badasse qu'est Aralorn. Elle n'a peur de rien, n'a pas besoin qu'on la protège et est amusante. Et puis surtout son duo avec Loup est intéressant. Ce dernier semble éviter le plus possible les relations humaines, et pourtant Aralorn a réussi à "l'apprivoiser", bien qu'il reste une certaine distance entre eux.
J'avais peur au début d'un triangle amoureux, mais finalement pas du tout, pour mon plus grand bonheur moi qui déteste ça.
Par contre la romance entre nos deux personnages ne m'a pas paru transcendante. Je n'ai pas trop compris quand la relation entre eux a tourné pour passer de compagnons à amoureux. Je n'ai pas trouvé les passages entre eux vraiment adorables. Ils vont bien ensemble, se sauvent mutuellement la vie, mais je n'ai rien ressenti de "fangirlisme" pendant ma lecture.

Je lis beaucoup de fantastique, mais celle-là change de mes lectures habituelles. le roman fait plus sombre, plus adulte. C'est assez différent, j'ai l'impression que ça me fait moins m'attacher aux personnages et à l'histoire, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude.

La plume de l'autrice ne m'a pas semblé très originale, mais en même temps c'est son premier roman. Certains passages sont un peu longs, là où d'autres mériteraient un peu plus de détails, mais sans que cela gêne la lecture.

Ma plus grosse déception fut cette fin d'une rapidité impressionnante, je m'attendais à plus d'action, mais la scène finale est assez décevante.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Ça a été un livre plutôt distrayant mais que j'ai trouvé un peu (beaucoup) amateur à cause de certains détails.

En lisant le prologue, j'ai cru que ce tome allait se concentrer sur le début de la relation entre Aralorn et Loup et montrer comment ces deux-là se sont apprivoisés, ainsi que leurs premières aventures, car le prologue raconte leur rencontre.

Quelle ne fut pas ma surprise (et ma déception), alors que j'allais commencer le chapitre 1, de voir au début : "Quatre ans plus tard".

J'aurais tellement aimé voir Loup et Aralorn apprendre à se connaître, voir comment Loup se comporterait avec Aralorn alors qu'il ne la connaît pas et ne lui fait pas confiance, voir leurs premières missions ensemble...
Tout cela a juste été raconté en quelques phrases pendant le chapitre 1 alors qu'il aurait été intéressant de le "montrer".

J'ai été très déçue sur ce point.

Il y a eu un moment que j'ai trouvé étrange, maladroit. Aralorn et Loup discutaient avant de s'amuser à se "battre". Je m'attendais à ce que ce soit un peu décrit mais pas du tout.
Voilà ce qu'il y a d'écrit :

« Elle le plaqua au sol et amorça un combat qui les laissa tous deux gisants à terre, pantelants. »

En une seule phrase le combat commence et se termine. Ça m'a fait vraiment bizarre.

(Comme l'a dit l'auteure au début du livre, c'est son premier roman qu'elle a un peu arrangé avant de le republier mais en lui laissant, tout de même, des défauts de la première version. du coup, cette phrase m'a vraiment fait sentir ce côté novice.)

Il y a eu d'autres scènes comme celle-ci que j'ai trouvées maladroites.

L'expression "à pas de loup" revenait BEAUCOUP trop souvent. Au bout d'un moment, ça a fini par m'agacer. Je n'en pouvais plus de voir apparaître encore et encore cette expression dans le texte.

Par moments, il y avait vraiment trop d'adverbes. C'était lourd.

Bref, ce n'était pas agréable à lire.

J'ai vu quelques fautes. Un mot qui n'était pas à la bonne place dans la phrase, une autre phrase où il manquait un mot, une autre encore où il y en avait un en trop...
Et puis il y a eu «...en affirmant qu'on pouvait toujours CONTER sur elle...» (Page 270).

Aussi, j'ai trouvé pas mal de phrases étranges et mal écrites. Alors, soit c'est la traduction, soit c'est la plume de l'auteure qui n'est pas terrible. Ou les deux.

Ça m'a gênée pendant ma lecture.

"elle flirtait", ça m'a fait bizarre de trouver ce mot dans un univers plutôt médiéval. Après, c'est un monde imaginaire... mais ça m'a fait sortir de ma lecture sur le coup.

J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroule les histoires de la tétralogie Sianim.

Le rythme de l'histoire n'est pas maîtrisé. Les moments où il se passe quelque chose et où il y a de l'action sont rapidement expédiés et peu (voire pas) développés alors que ceux où il ne se déroule pas grand-chose sont vraiment longs.

J'ai aimé Aralorn et Loup. Les deux personnages ont de l'humour.
J'ai aussi aimé leur relation avec ses hauts et ses bas.
J'ai beaucoup aimé quand Loup appelait Aralorn "Dame", je trouve ça mignon et charmant.
Les personnages sont, pour moi, le point fort de ce roman. Je les ai trouvés attachants.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on ne voit pas leur relation évoluer pendant l'histoire. Ça passe du prologue où ils se rencontrent à ils se connaissent depuis plusieurs années déjà et se font pas mal confiance au chapitre 1. Puis, vers le milieu de l'histoire, Aralorn se dit qu'elle est amoureuse de Loup. Ça vient d'on ne sait trop où...
Le fait de ne pas voir leur relation évoluer petit à petit m'a déçue.
J'aurais aussi voulu voir plus d'interactions entre eux.

En fait, j'ai eu l'impression que quelqu'un me racontait cette histoire en me la résumant un peu au lieu de la "vivre" aux côtés des personnages.

L'intrigue fait le job. En revanche, je trouve qu'elle n'a pas énormément de place dans l'histoire. C'est dommage.

Le "combat" final est plat, sans intérêt. Je ne pense pas qu'on puisse parler de combat à ce niveau. À nouveau, c'est une scène qui est rapidement expédiée, avec peu de détails... Bref, je suis très déçue.

C'est un tome que j'ai moyennement apprécié, qui est sauvé uniquement grâce aux personnages attachants. J'ai trouvé le reste de ce livre bancal et pas terrible.
(Le tome 4 de la tétralogie Sianim restera définitivement mon préféré.)
Aralorn est une jeune femme intrépide et très belle. Loup est un sorcier qui se cache. Ensemble, ils vont vivre des aventures plus folles les une que les autres. Ce roman plonge le lecteur dans un monde médiéval mystérieux. La traduction magnifique permet de faire passer les émotions des personnages. On ne peut pas rester de marbre en lisant cet écrit. On le lit comme un conte de fée de notre enfance, avec le même intérêt. La fin de ce livre laisse espérer une suite qui sera sûrement aussi passionnante que ce tome.
Au moins l'auteure nous prévient dés le début que ce livre fut remanié , réécrit mais même avec cet avertissement j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire. le début manque d'explication, c'est un peu brouillon, j'ai eu du mal à visualiser les scenes . Les personnages sont survolés au départ, ils manquent de présence et finissent par devenir lisse. Par la suite l'histoire s'arrange , on sent plus la pression , le danger, Aralorn et Loup sont plus intéressants mais pour ma part le mal était fait depuis des lustres. Pas la lecture du siècle mais je vais surement tenter le deuxième tome pour au moins clore leur histoire.
Aralorn n'était pas faite pour la broderie, très jeune elle préférait les jeux de garçons et par chance son père, un noble atypique, l' a encouragée en lui enseignant l'escrime. Lorsqu'elle quitta la demeure familiale elle s'est tournée vers les mercenaires où elle fut remarquée et trouva sa vocation dans l'espionnage où son état secret de changeforme était un atout. Mais lorsqu'elle fut envoyée pour une mission de routine auprès de l'archimage sa vie a changé, celui-ci était loin d'être le mage adulé par tous. Accompagnée de Loup, son ami mystérieux disposant des pouvoirs d'un mage elle se réfugia au Nord avec d'autres proscrits afin d'essayer d'endiguer le pouvoir de l'ae'Magi …

D'une certaine manière ce premier livre de l'autrice a un côté rafraichissant, même si certaines longueurs se font sentir, le scénario est assez simple et oublie toute subtilité, l'action est assez présente et les personnages, même s'ils manquent un peu d'épaisseur sont attachants, les héros endossant des caractéristiques assez originales dans le genre. Un roman à l'écriture fluide, qui se lit facilement d'une traite et qui devrait satisfaire tous les lectorats …
Il faut être indulgent en lisant ce roman. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit ici du tout premier écrit par Patricia Briggs durant ces études. Et même si elle a fait quelques modifications elle n'a pas touché au fond du roman. Il est pour ainsi dire "dans son jus d'origine".
Mais cela n'enlève en rien le plaisir de la lecture. 'on retrouve un duo intéressant et qui m'a tout de suite fait pensé à un autre (Anna et Charles) et une histoire qui mérite d'être développé et de continuer.
Je lirais les autres de cette série "Sianim" car l'univers m'a beaucoup plus et que je veux aller plus loin.
Bon ok, j'avoue aussi que c'est parce qu'il s'agit de Patricia Briggs et que j'affectionne particulièrement cet auteur.
Lien : https://letmentertainyou.wor..