J'aurais dû critiquer cet ouvrage depuis longtemps car, même après quelques années, il reste gravé dans ma mémoire… Il faut dire aussi qu'il m'arrive de replonger dans quelques passages lorsque l'envie m'en prend… « Masques » est vraiment un bon ouvrage fantasy avec de l'action, une amitié/romance lente qui prend le temps de se construire sans paraître niaise ou trop présente, une héroïne au caractère bien trempé, un héros intéressant et atypique qui a du tempérament aussi, un antagoniste cruel et une intrigue qui progresse crescendo. Mais c'est surtout LE premier roman de Patricia Briggs que j'ai lu ! C'est grâce à lui que je me suis jetée sur tous les autres publications de l'auteure traduites en France ! J'ai trouvé le duo Aralorn-Loup à la fois très touchant et complémentaire. Pour une fois, je n'ai pas eu de préférence entre les deux protagonistes principaux : chacun m'a plu à sa manière, que ce soit pour leur passé, leurs actes, leur humour ou leurs talents magiques. Bien que l'auteure aime proposer des Femmes fortes et impétueuses, les Hommes ne sont pas mis de côté cette fois-ci. C'est tellement rare : il suffit de prendre le cas d'Adam dans la saga de Mercy ; il aide et combat aux côtés de sa compagne, mais c'est généralement Mercy qui fait progresser l'enquête, va aux devants des ennuis et affronte l'ennemi final. Pour une fois, ce n'est pas le cas : le tandem est équilibré et montre aussi bien ses forces que ses faiblesses…

On pourrait reprocher le début un peu long à mettre en place, néanmoins cela ne m'a pas dérangée, car cela m'a permis de découvrir l'univers, les créatures qui y résident, la situation politique et les enjeux des seigneurs ainsi que les différents protagonistes. Les différents types de magie m'ont grandement plu : on a la magie que pratique les humains ainsi que la magie issue de la Nature. Aralorn est une changeforme, elle est donc capable de se métamorphoser rapidement grâce à cette seconde magie. En tant qu'espionne, cela va lui permettre d'agir à sa guise, notamment lorsqu'il s'agira de se glisser quelque part ou quand il faudra écouter une conversation privée… Certes, le dénouement et l'identité de Loup avaient été une évidence et on distingue quelques répétitions (il s'agit de l'un de ses premiers romans, qui a été écrit durant la jeunesse de l'auteure et publié bien avant la série de Mercy), toutefois cela n'a pas influencé mon ressenti général. J'ai tout simplement adoré cette aventure dont j'éprouve un attachement particulier. Si vous cherchez un ouvrage du genre fantasy simple et agréable à lire, n'hésitez pas à découvrir cette oeuvre afin d'essayer de faire tomber les masques des personnages…

Lien : https://lespagesquitournent...
La magie a encore opéré.

Patricia Briggs, je commence à bien la connaître, entre Alpha et Omega et Mercy Thomson (ma Coyote Girl). Et c'est avec un réel plaisir que je me lance dans les tomes qui s'enchaînent dans ces deux sagas. Mais il y'en a une autre que je n'ai jamais pris le temps de lire : Sianim. Peut être parce que c'est la première et que même l'auteure dit qu'elle comporte des couacs, que ce n'est pas parfait. Bref, j'hésitais et bien mal m'en a pris.

Parce que oui, le rythme n'est pas pareil, oui, il y a des couacs. Mais bordel, l'écriture, l'humour, le traitement de certains sujet, la magie est là ! Et Masques en est la preuve, j'ai fini ma nuit avec la fin de ce tome, parce que je voulais savoir la fin, même si l'auteure tâtonnait un petit peu. Lire un Patricia Briggs, c'est définitivement aimer de la belle fantasy (urbaine ou non). C'est aimer être dans un cocon où l'auteure va nous emmener gentiment et nous permettra d'entamer tout un processus de rêves éveillés.

Aralorn, une héroïne plus complexe qu'on ne le croit

On part sur une héroïne, parce que Patricia Briggs, elle aime mettre les femmes en avant. Et c'est top, surtout quand c'est la femme qui porte la culotte. Et elle est aidée d'un Loup, qui n'est pas un loup mais vous comprendrez tout en lisant la chose. Ce qui est aussi bien avec cette histoire c'est que la partie masculine du roman ne fait pas non plus pâle figure. L'héroïne ne repose pas sur le héros, soyons clairs. Il y a une véritable entraide entre eux. Et même si parfois la femme se trouve en position de faiblesse, on se dit qu'en fait, le mec n'aurait pas fait mieux.

Et donc Aralorn est une changeforme. Elle est la fille d'un roi mais a préféré un métier d'espionne. Aussi elle part dans des missions plus dangereuses les unes que les autres. Et voilà qu'il se passe quelque chose avec un mage et hop, elle se retrouve dans une espèce de groupe rebelle. Et elle doit trouver sa place dans le lot. Et elle sait ce qu'elle veut. Et du coup, le roman se passe super bien.

En bref : un excellent moment de lecture malgré quelques maladresses. Il faut qu'il fasse partie de votre bibliothèque parce que, tout simplement, c'est un régal pour un cerveau fatigué.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai aimé ce livre.
Patricia Briggs a su comme à chacun de ses livres créer un univers propre à son histoire, avec ses personnages plus ou moins secrets et atypiques, mais tous aussi attachants. L'histoire est bien, et, non contente de nous en raconter une, Patricia Briggs fait d'Aralorn une magnifique conteuse en plus de ses autres talents pour nous ravir de très beaux contes.
C'est une belle histoire où se mêle parfaitement, magie, intrigue, changeforme, duplicité, aventure, amitié et amour. Très beau roman facile et rapide à lire que je recommande.
Salut les Babelionautes
J'ai décidé de sortir de ma PAL tous les romans de Patricia Griggs, j'ai lu sans donner mon avis la série Alpha & Omega et presque tous les Mercy Thompson.
Mais j'ai un faible pour ces quatre romans avec Sainim comme titre générique.
Nous allons faire la connaissance d'Aralorn, elle a choisi d'être mercenaire et espionne à la place de vivre une vie de Princesse.
Elle a le pouvoir d'une Change forme, mais contrairement à la plupart de ceux que l'on rencontre en fantasy elle peut prendre l'apparence de plusieurs animaux.
Dans ce premier tome elle va sauver un Loup sans se douter de ce qu'il est vraiment.
C'est bien écrit et traduit par Zeynep Diker et la suite de ses aventures vont me faire regretter d'avoir attendu si longtemps pour les lire.
Un premier tome vraiment captivant, malgré un début un peu lent, on se retrouve assez vite captivé par l'histoire et par les deux protagonistes. Même s'il est vrai que le scénario n'est pas complexe, cela reste une histoire très agréable à lire.
Bonjour,

j'ai eu ce livre en cadeau pour noël 2022 par mon mari (il connait parfaitement mes gout et m'en choit toujours de très bon).

l'auteur précise que ce livre a était retravailler que c'est l'un de ses premier roman.

j'ai bien aimé globalement il y a peu de personnage mais l'intrigue reste sympa. je lirais la suite prochainement et m'achétterais les autres de la saga.

j'adore cette auteure que j'ai découvert avec les sagas l'alpha et l'oméga et Mercy Thompson
J'avoue que le début fut peut-être un peu obscur dans le sens où 4 ans séparent le prologue et le 1er chapitre. Cependant, je me suis vite attachée à Aralorn, en qui j'ai reconnu une grande soeur (c'est plus sympa que un brouillon) de Mercy, avec son franc-parler, sa grande g... et son humour cynique!

Puis j'ai réussi à me défaire partiellement de cette impression, j'ai arrêté de chercher des similitudes, même s'il y en a et qu'elles m'ont sautées aux yeux, pour me focaliser sur cette histoire avec ces personnages.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le duo Loup/Aralorn! J'aime la façon dont ils fonctionnent ensemble, tout en pudeur, mais en franchise également, sans faux-semblants.

Du côté des points négatifs, l'auteure le dit elle-même, c'est son premier roman. On peut donc déplorer quelques facilités de scénarios, cependant, cela ne m'a pas gênée.

En bref: j'ai beaucoup aimé cette histoire et je lirai la suite avec plaisir!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
J'avais hâte de découvrir cette "nouvelle" série de Patricia Briggs. Nouvelle qui finalement ne l'est pas tant que ça, puisque dans le prologue, l'auteur nous explique quand fait c'est son premier roman publié. Elle l'a écrit à 20 ans, et pour notre plus grand plaisir (du moins le mien), elle l'a retravaillé un peu afin de nous le proposer rééditer. J'aime beaucoup les livres bit lit de Mme Briggs, et du coup je me suis demandé ce que donnerait le style fantasy ??? Et bien pas de déception, c'est aussi bon que ces autres séries, elle manie la plume aussi bien et la lecture est aussi agréable et fluide que dans mercy ou alpha et oméga.

Bien alors, bref résumé de l'histoire. On suit Aralorn, demi changeforme, issu d'une lignée noble qu'elle a quittée pour s'engager comme mercenaire et espionne à l'occasion. Dès les premières pages elle fait la rencontre de "loup". Mais qui est loup ???? Loup est un loup mais n'est-il vraiment qu'un loup??? Ils vont devoir faire face a un terrible ennemi, rempli de magie et de sournoiserie.

J'ai aimé les personnages que ce soit Aralorn, jeune femme téméraire, au caractère enjoué et rieur, qui a les deux pieds sur terre. Il est assez rare de rencontrer une héroïne féminine dans les romans de fantasy et j'ai vraiment apprécié. D'autre part loup, qui est plein de mystère, de secret et qui va s'épanouir et se sociabiliser au coté d'aralorn. Les personnages vont se dévoiler au fil du texte et on s'attache du coup a ces deux êtres que le danger va souder. Sans oublier les personnages secondaires comme le roi Myr, jeune roi, appelé a devenir un grand roi si il en a l'opportunité. Ou stanis, jeune garçon, qui a soif de connaissance et d'aventure, un personnage très touchant de part sa jeunesse et sa lucidité.

Le livre est rempli de magie, de monstres divers et variés, de changeformes... bref tout le cocktail du livre fantasy, mais avec un rythme et une dynamique qui m'a fait penser a certain livre bit lit, rapide et efficace, bref la plume de l'auteur, qui ne nous prive pas de belles scènes remplies de récits légendaires, de tendresses, d'un soupçon d'amour, de sentiment tel que loyauté, honneur, bonté... Bref tout ce qui fait trembler mon coté midinette. Mais sans tomber non plus dans l'extrème car à coté de ça l'histoire est assez dur, avec quelques scène de torture ou de description délicate. Un cocktail rempli juste du bon dosage pour faire craquer un maximum de lectrice et de lecteur ;)

Bon je ne m'étale pas plus comme vous l'aurez certainement deviné. J'adooore, et j'adhère complètement, ce livre est encore un grand coup de coeur a mettre sur le compte de P.Briggs, qui arrive à chaque fois a m'étonner par son imagination débordante et sa plume enchanteresse. le plus gros souci c'est que le livre ce lit trop vite et qu'il va falloir maintenant attendre le tome 2, qui me semble t'il ne devrait pas trop tarder du moins j'espère :p

Ma note 5/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Aralorn a deux particularités : elle est une changeforme (tout est dans le nom) ainsi qu'une mercenaire. du fait de ses facultés et de son lien avec la magie, elle est envoyée en mission pour espionner les agissements d'un puissant sorcier, capable d'envoûter le pays entier. Cette quête déjà compliquée se retrouve d'autant plus chamboulée à l'arrivée de Loup, un être mystérieux qui décide d'accompagner la jeune femme. Un livre de fantasy plutôt sympathique, où s'entremêlent romance, magie, secrets et complots politiques.

Étant une grande fan de Patricia Briggs et de sa série Mercy Thompson, j'ai été surprise par l'inventivité présente dans cette nouvelle série. On retrouve certaines similitudes avec ses précédents ouvrages (la figure du loup, une héroïne forte et presque sans peur, une construction narrative qui permet à chaque tome d'avoir son début et sa fin) mais en même temps, certains points s'émancipent de ce schéma. Ainsi, on a affaire à un univers beaucoup plus creusé avec ses légendes, son organisation, ses complots politiques et surtout, sa magie qui obéit elle-même à des codes précis. Pas de panique pour autant, toutes les informations sont données au compte-goutte au début du roman, sans risquer de perdre ses lecteurs (on a souvent le droit à des rappels) et je ne peux que vous inviter à vous aventurer vers cet ouvrage, que vous soyez adeptes du genre ou non. Les personnages sont plutôt plaisants à suivre, surtout le mystérieux Loup, dont la sensibilité est souvent mise en avant, loin de l'image du ténébreux compagnon bad boy. Et sa complicité avec Aralorn nous donne le droit à des joutes verbales plutôt amusantes et rythmées, comme à des moments plus touchants.
À noter que ce roman ne contient aucune scène sexuellement explicite et que la romance ne prend pas le pas sur le reste de l'intrigue, ce qui peut être intéressant pour certains lecteurs qui voudraient découvrir Patricia Briggs. D'ailleurs, la série compte actuellement 4 tomes, mais à partir du 3ème ouvrage, on suit d'autres personnages, dans le même univers (et c'est plutôt sympa).

personnellement j ai bien aimer ce livre il et complet de l'intrigue de l'action de l'amour de la magie du mystère tout ce que j aime réunie en un livre je suis heureuse de s avoir que l aventure ne s'arrête pas la et qu'il y a une suite