Croyant à une nouvelle parution d'un auteur que je suis bien volontiers, j'avais acheté ce roman en pensant découvrir une nouvelle série. Mais la préface m'apprit rapidement qu'il ne s'agissait pas d'une nouveauté, loin de là, mais de la réédition revue et augmentée d'un écrit de jeunesse. C'est donc avec circonspection que je m'engageai dans cette lecture.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur sans s'être réellement penchée sur la fantasy avant l'écriture de ce roman (de son propre aveu) en a bien intégré les codes les plus courants. La jeune héroïne rebelle et solitaire, le mystérieux héros dissimulant un passé glauque, et même jusqu'au grand nécromancien asservissant la population pour régner en maître et acquérir l'immortalité sont présents. N'oublions pas bien sûr une arme légendaire, un destin plus fort que tout, des pouvoirs magiques atypiques, des alliés qui tombent (un peu trop) à-pic et, évidemment une romance.
Si le scénario fait parfois sourire par ses maladresses et son faux suspens (on ne doute pas un seul instant qu'une idylle surgira entre les protagonistes, pas plus qu'on n'envisage l'échec de la mission sacrée qu'ils se sont fixée), ou les procédés narratifs un peu grossiers, les ingrédients d'un bon roman de genre sont présents, mais pas suffisamment exploités. Cela étant dit, l'auteur n'a pas repris son texte, mais l'a seulement étoffé, afin de ne pas dénaturer l'écrit initial.

L'ouvrage pêche donc par manque d'expérience, tout en restant assez agréable à lire -quoique sans prétentions. On lui reprochera toutefois son côté un peu brouillon, les coups de théâtre trop prévisibles et le manque d'équilibre entre le trop plein de détails insignifiants et les fulgurants éclairs de lucidité d'Aralorn, pas toujours explicites. Ainsi, entre les passages où l'action se traîne à cause de trop nombreuses justifications, et celles où, au contraire, les événements s'enchaînent confusément, sans explication aucune, on s'y perd parfois un peu. Cela donne l'impression d'un récit confus, pas assez travaillé, où l'action progresse sur des intuitions auxquelles nous n'avons pas accès.

A côté de cela, le style actuel de Patricia Briggs se dessine déjà et, dans ses attitudes et certaines de ses répliques, la fougueuse Aralorn n'est pas sans rappeler une certaine mécanicienne des Tri-Cities...

En définitive, ce roman se laisse lire, avec une bonne dose de concentration et d'indulgence.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
le style d'écriture est fluide et si Patricia Briggs n'avait pas précisé en intro qu'il s'agissait de son premier roman, je ne m'en serais pas rendue compte.
La lecture est agréable mais l'histoire ne m'a pas touchée. On peut d'avantage comparé Masques à la série "les bannis et les proscrits" de James Clemens qu'à la série Mercy Thompson, et ce n'est pas mon genre de lecture préféré.
J'ai acheté ce livre par curiosité, mais je ne lirai pas le tome 2