AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 54 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je tiens d'abord à préciser que je suis fan de cet auteur. Mais là... C'est un roman bizarre, une sorte d'ovni psychédélique, comme un rêve retranscrit. Je n'ai pas trop compris où Brink voulait m'emmener. Heureusement le livre est court, toujours bien écrit... Mais c'est un peu juste.
Commenter  J’apprécie          230
Ce conte dépaysant parle de rêves déçus, de choix déterminants, d'orientation de vie. Que faire lorsqu'on est confronté à la possibilité de revenir en arrière et de prendre une tangente ? Sécurité, raisonnabilité ou audace et impétuosité ? le narrateur, mis devant d'étranges caprices du temps et de l'espace, devra s'interroger sur tout cela. Son choix pourra-t-il se réaliser ? Les personnages sont bien campés, pertinents, sympathiques même. Ce court récit circonscrit bien un dilemme qui se pose à tous au cours de notre existence. le problème est posé de belle façon, l'auteur ne suggère aucune piste, au lecteur d'y réfléchir. J'ai trouvé cette lecture questionnante, stimulante, allant droit au but, mais aussi nuancée, ouvrant des perspectives. Bref je me suis senti interpellé et n'ai pas détesté ça du tout; au contraire . . .
Commenter  J’apprécie          210
Une histoire kafkaïenne où le héros voit sa vie disparaître pour en découvrir une. Fantasme, vie rêvée, on ne sait pas trop ce qui rend ce roman pour le moins étrange mais dont on a eu dû mal à fermer avant la fin.
Commenter  J’apprécie          80
David vit une vie tranquille en Afrique du Sud avec sa femme, Lydia. Mais un jour, en ouvrant la porte bleue de son atelier, il se retrouve face à une femme noire et deux enfants métis qui sont les siens. Il essaye de revenir à son appartement mais sans succès. Il se souvient alors de son passé…
Etrangement envoûtante cette histoire ! Très intéressante aussi car elle aborde la question de l'apartheid, toujours très présent en Afrique du sud. David veut vivre une vie sans paisible même si cela restreint sa liberté d'agir. Cette porte bleue représenterait-elle ses regrets ?
Commenter  J’apprécie          70
David est afrikaner, à la fois professeur et artiste peintre, marié avec une femme blanche, Lydia, et n'a pas d'enfant...
Pourtant lorsqu'il pousse la porte de son atelier, dans ce cottage qui préserve son jardin secret, une femme noire et deux enfants métis l'accueillent...
Comment ces personnes, qu'il ne connait pas, ont elles pu s'introduire dans son antre ? David aurait il des hallucinations ou vit-il son pire cauchemar ?... Tous trois semblent faire partie de sa vie... A moins que ce ne soit un doux rêve ?!...

Court récit entre rêve et réalité, d'une grande sensualité dans lequel le héros est clivé... Au fil des pages, dans une spirale qui semble infernale, le lecteur suit David, dans les moments de sa vie où il a du faire des choix... et finit par partager ses angoisses...
Tous les désirs sont exposés, le désir de changer de vie, voire de changer le monde, le désir d'une autre femme, le désir de rompre avec les conventions...

Ce livre est une belle parabole dont la fin m'a cependant laissé sur ma faim mais la plume fort belle m'a donné envie de connaitre davantage cet auteur, dont " Une saison blanche et sèche", avait reçu le prix Médicis en 1980.
Commenter  J’apprécie          50
«Pas tout à fait convaincant mais très troublant»: ces mots d'un des personnages du roman (à propos d'un autre roman) qualifient très bien "La porte bleue". Ce court roman, presque une nouvelle, n'est pas sans me rappeler "La moustache" de Carrère: le lecteur y est soumis au même genre de mystification qui le fait pencher vers l'explication la plus rationnelle qui soit, à savoir que le narrateur perd la raison. On peut aussi y voir un autre sens, le héros ayant le privilège de vivre, outre la vie qu'il s'est choisi, une vie parallèle, celle des possibles, celle qui aurait pu être la sienne s'il n'avait pas été aussi lâche, s'il n'avait pas dévié du chemin de sa propre liberté en faisant ce qu'il croyait être des concessions minimes, s'il n'avait pas cédé à la pression sociale, en croyant pourtant s'en libérer ... une vie idéalisée dont il ne fait qu'entrevoir les promesses de bonheur et qui ouvre sur une autre, à la manière des trains qui peuvent en cacher d'autres.
J'y ai vu, pour ma part, un excellent roman, du Brink très abouti qui, cette fois de façon très économique, fait passer ses idées, sans avoir l'air d'y toucher.
Commenter  J’apprécie          51
Histoire onirique où comment imaginer sa vie autrement.Dans un pays, l'Afrique du Sud, encore tiraillé par son histoire qui laisse des traces dans la vie des gens.Parfois, on pense être bien dans notre vie, avoir choisi la bonne voie, notre inconscient peut en décider autrement, nous conduire vers des chemins différents, inconnus, alors on se dit et si...
Notre corps, notre esprit peut prendre possession de nous et nous montrer d'autres solutions.Les rêves servent peut-être à cela, nous emmener vers des directions refoulées .
Commenter  J’apprécie          50
David le Roux, quarantenaire, est peintre et enseignant. D'abord fiancé à Nélia, qui a rompu en découvrant sa liaison avec Embeth, une belle métisse qui lui servait de modèle, il est marié à Lydia. le couple mène une existence bien réglée où chacun suit ses propres occupations.
Il trouve souvent refuge dans un atelier d'artiste éloigné de son domicile et aspire à une vie différente. Grâce au succès de ses toiles, il désirerait peindre à temps complet. Il fait des cauchemars récurrents où il se retrouve séparé de sa famille, dont le véhicule s'éloigne sans qu'il puisse le rattraper.
Un soir, en poussant la porte bleue de son atelier, il trouve une jeune femme de couleur et deux charmants enfants métis, qui semblent vivre là [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte Bleue / André Brink
André Brink ne nous avait pas habitué à ce genre de récit, conte ou allégorie sauf peut-être avec « L'insecte missionnaire ».
David vit au Cap en Afrique du Sud ; il est marié à Lydia.
Il aime la peinture.
En arrivant un jour à son atelier, il découvre une femme noire d'une grande beauté et deux enfants : Sarah dit être sa femme et les deux enfants les leurs.
David imagine-t-il une autre vie que la sienne ? Vit-il un rêve ou bien rêve-t-il une vie autre. Un récit bref et troublant où il semble que David, le narrateur, perde la raison. Ce texte n'est pas sans rappeler Kafka par le côté fantastique des situations que connaît David.
Quoique passionné en général par les romans d'André Brink, je n'ai guère vibré à lecture de celui-ci qui est cependant très bien écrit et qui peut plaire. En fait chacun pourra interpréter le fantasme de David à sa manière, ce qui est aussi une grande qualité pour un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman fantastique qui se lit d'une traite. Je l'ai dévoré ! Très déstabilisant au début, je me suis demandé si ce n'était pas un rêve dans un cauchemar ou l'inverse... Et puis, au fil des pages, je me suis aperçue que le personnage principal n'était pas si déstabiliser et qu'il a même pris un "certain" plaisir ! Ce doit être assez sympa de pouvoir voir l'autre côté du miroir, d'avoir un aperçu du chemin que l'on a pas suivi... mais seulement si on a le contrôle (faut pas exagérer !).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Une saison blanche et sèche

Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

Politicien
Journaliste
Professeur d'histoire
Libraire

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}