Editions Presque lune (02/09/2022)
4.17/5   6 notes
En 1956, l'Allemagne de l'Ouest fonde une nouvelle armée et met en place le service militaire obligatoire. La Loi fondamentale de 1949 prévoit que l'on puisse refuser d'erre incorporé pour des raisons de conscience. Mais cette attitude est considérée comme subversive et préjuge la plupart du temps de la mauvaise foi des appelés. Sous une forte pression et de nombreuses humiliations, l'objection de conscience doit esse prouvée. Dans ce récit bouleversant, l'oncle de ... >Voir plus
Que lire après Contre ma conscienceVoir plus
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

L'autrice est la nièce du personnage principal.

Le témoignage en est d'autant plus passionnant.

L'autrice dessine avec justesse les sensations corporelles, viscérales que peuvent provoquer l'injustice, la soumission.

Morgane N.
------------------------------------

Récit biographique et historique.

Hannah Brinkmann nous relate l'histoire de son oncle qu'elle a très peu connu, mort à 19 ans.

Dans les années 50, la RFA décide de rétablir le service militaire obligatoire dans une Allemagne pacifiste traumatisée par la guerre.

Une clause de la constitution permet au titre d'objecteur de conscience de faire un service Civil, mais celle-ci est presque toujours rejetée forçant une jeune génération à servir dans l'armée pendant 18 mois.

On y suit la jeunesse de Hermann, pacifiste convaincu, qui se retrouve tel un personnage de Kafka broyé par le système qui lui refuse le droit à ses valeurs morales et l'application de cet article de la constitution.

Poignant, sur une page de l'histoire Allemande qui m'était inconnue.

Le graphisme est assez particulier, ce qui m'a gardé assez longtemps hors de l'histoire, mais ça vaut la peine de persévérer un peu.

Greg
------------------------------------

Un récit en forme de catharsis sur le rétablissement du service militaire en RFA.

Surpris par le dessin qui gâche un peu le déroulé au départ mais qui se justifie pleinement vers la fin.

VT
------------------------------------

Récit historique dessiné d'une manière non commune mais accrocheuse.

Histoire dure mais prenante.

Très bon livre.

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
On reste un peu sur sa faim à la lecture des dessins, la qualité graphique n'est pas au rendez vous même si certaines trouvailles restent intéressantes. En revanche le script tiré d'une histoire vraie est intéressante et instructive. A lire au moins pour l'histoire.
En 1956 l allemagne de l ouest remet le service militaire obligatoire et elle reste intransigeante dans l incorporation des jeunes recrues. Hermann est un jeune homme qui ne tolère pas les armes à feu et la violence faite à autrui, il décide alors de défendre son point de vue et se propose comme objecteur de conscience. Quelle sera la réponse des autorités ? le scénario d hannah Brinkmann la nièce d Hermann est ciselé et défend très bien le projet.
Ce roman graphique peut surprendre par sa qualité artistique, on se retrouve sur des illustrations presque publicitaires. La perspective n est pas forcément respectée mais volontairement, ce qui donne une drôle d impression.