AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vie de ma voisine (51)

p.69 et 70 Une des tantes tient absolument à aller se faire ficher. Une autre ne voit pas comment ne pas se faire déclarer, alors on se déclare tous. C'est la décision la plus catastrophique de notre vie.
Ce geste aussi confiant que stupide et ses conséquences dramatiques ont ôté par la suite, à bien des gens, l'envie d'aller se déclarer où que ce soit, pour quoi que ce soit.
L'obéissance des honnêtes gens au règlement et à la loi faisait partie de ce monde ancien.
Commenter  J’apprécie          10
p.17 et 18 "La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous a nourris, non pas de rancoeur, non pas de haine, mais d'une énergie que rien ne pourra briser."
"Qu'on ne vienne pas me parler de deuil si ce mot signifie que les tiens s'éloignent. Au contraire, ils sont à tes côtés, pour te donner le courage de vivre et de triompher des épreuves. Ils sont à tes côtés, tu peux compter sur eux."
Scholastique Mukasonga
Commenter  J’apprécie          10
Rivka a l'habitude. Sa fille enregsitre tout. Pourtant elle a l'interdiction formelle de toucher a quoi que ce soit.Le ménage, la cuisine, les conserves, la patisserie, elle ne doit pas s'en mêler. Ce serait mieux de ne pas savoir où est le balai.
Commenter  J’apprécie          10
Je regarde la vitrine. Une dame bien, une dame du quartier me regarde, elle crache par terre.
La mémoire procède par flashes. Le printemps 1944, pour moi, c'est ce crachat.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines choses ayant été vécues, on ne peut plus avoir peur de rien. Je ne les ai pas vécues, et oui, j’ai peur. J’y pense énormément, à cette Charlotte Delbo au sourire éclatant, dont quelqu’un m’a dit un jour qu’elle prenait un soin extrême à préparer chacun de ses repas, et j’imagine un napperon, une carafe, deux verres de cristal alignés, celui de l’eau et celui du vin, une serviette en lin, et deux œufs à la coque avec du pain grillé.
Je pense aussi sans cesse à celle qui vit deux étages au-dessus de moi.
Je pense à la lumière et à la fraîcheur qui émanent d’elle.
Un frêle esquif a traversé le siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Été 1936. Les grévistes ont gagné, c'est les congés payés. Jenny part en colonie de vacances à la Couarde, un petit port de l'île de Ré, où elle campe, mange des pignons de pin et se baigne. À tour de rôle, Nuchim et Rivka viennent lui rendre visite. Il faut bien tenir le stand au marché.
1936, c'est aussi l'éducation populaire, Jean Zay est ministre, et Léo Lagrange aux sports défend la gymnastique pour tous et surtout les filles.
Tu n'imagines pas le tollé. Montrer ses jambes, c'est obscène, c'est le chemin de la prostitution.
Commenter  J’apprécie          10
L'image des femmes qu'on va tondre donne la chair de poule. La Libération est un moment qui devrait être joyeux mais qui est plein de tension, de méfiance, je me sens plus seul que jamais, j'attends.
(page122)
Commenter  J’apprécie          00
Elle a dit cette détermination qui les tenait comme un délire, d'endurer, de persister, de sortir pour être la voix qui reviendrait et qui dirait la voix qui serait le compte final.
(page14)
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on ne vienne pas me parler de deuil si ce mot signifie que les tiens s'éloignent. Au contraire, ils sont là à tes côtés pour te donner le courage de vivre et triompher des épreuves. Ils sont à tes côtés, tu peux compter sur eux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on les laisse libres, les enfants des tas d’idées à eux, ils inventent, ils ont la capacité de s’opposer,, ils reconnaissent l’autorité légitime. Ce n’est pas un credo, c’est le résultat de dizaines d’années d’expérience, d’observations si nombreuses qu’on se demande comment il se fait que tant de personnes croient à la hierarchie et à l’autorité.
Mais les humains sont ainsi faits qu’il n’entendent simplement pas ce qui les dérange.
Mais les humains sont ainsi fait qu’il n’entendent simplement pas c’est qui les dérangent.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (264) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}