Citations sur Vie de ma voisine (51)

Jenny aurait voulu être archéologue. Elle aurait pu être une mathématicienne géniale. Elle proteste et me frappe, quand je dis cela, mais je l’ai entendue cent fois regretter de n’avoir pas fait davantage d’études, au lieu de quoi elle a passé sa vie à apprendre à lire à des enfants ; elle y a mis toute son intelligence, toute sa passion.
Encore aujourd’hui, il lui arrive de prendre à son bord un enfant réticent.
Les livres sont les meilleures armes de la liberté. Et la liberté s’apprend. Dans une classe, par exemple. Dans tes classes, dit une élève, on était libres de ne rien faire, et on travaillait comme des fous.
J'ai cru que les choses avaient changé. j'ai cru que les révoltes sociales, les mouvements tectoniques qui tordent nos sociétés ne passaient plus par les marches de rue. ce n'est pas certain. Quel autre moyen ont les gens de faire entendre leur voix minuscule ? A la fin, il y a toujours la rue.
Ils ne souciaient aucunement de leurs carrières, comme on l’entend sans cesse, quelle connerie, ni de leur avenir personnel. Ils étaient habités par leurs idées, par la solidarité, par un idéal, des émotions de pensée.
Et nous, un peu stupides, n’avons pas varié.
A cette époque, grâce à un ami, Roger Hessel, le frère de Stéphane Hessel, je découvre les auberges de jeunesse. J’adhère au mouvement des A.J. Ce sont des jeunes gens qui souvent ont été résistants : ils n’étaient pas suspects aux yeux des nazis, qui y voyaient une organisation de jeunesse tournée vers le sport et la nature. Jouant longtemps double jeu, ils ont pu faire des choses magnifiques. Nombre d’entre eux ont été déportés, nombre d’entre eux sont morts. C’est, en 1948, une organisation qui allie l’esprit de 36 et le goût des vacances partagées, entre jeunes gens. Un monde joyeux peuplé de bicyclettes, où l’on s’habille en short, chemise retroussée aux coudes, aux pieds des grosses chaussures, à la bouche les chants de marche et les chants révolutionnaires , les chants traditionnels et les chansons d’amour.
Je ne vois pas d'autre manière de préparer l'avenir. Lutter contre la peur, c'est si difficile.
"Dans la fourmilière humaine, il se trouve des hommes qui n'ont pas assez de leur propre vie, de leur souffrance, de leur bonheur, et qui se sentent vivre toutes les vies de la terre. Mille béatitudes ne les empêchent pas d'entendre un gémissement. Ce sont les hommes-échos, tout résonne en eux ; je suis un de ces hommes-là, je suis un haïdouc. Pauvre haïdouc."
Les études c'est le plus important. La révolution, ce serait que tout le monde accède enfin à la connaissance et au vaste monde. la révolution ce serait que les filles ne soient plus prisonnières, à la merci de leurs grossesses, les bras chargés de seaux, dos cassés par les maternités, hanches brisées par les travaux domestiques.
"Non pas la seule raison, non pas la passion seule, mais l'une et l'autre ensemble, unissant leurs insuffisantes clartés pour explorer ce gouffre inconnu, Le Malheur des Autres. "
Un camarade débarque dans notre cellule. Il dit : il y a une trotskiste ici. comme il dirait une nazie, une ennemie du peuple
Rivka , qui a appris à sa fille à ne pas croire au père Noël, ni à la petite souris, ni à Dieu ni à diable, mais seulement l'amour, à la lutte et à la liberté, lui apprend en deux heurs à être une femme libre, une femme indépendante.