ÉPOUSTOUFLANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Je ne m'attendais pas à ce style de roman de la part de Zoé Brisby mais quelle belle surprise ! Un grand bravo !

J'ai repensé au film que j'ai vu cet été "Oppenheimer". J'avais des images en tête qui me revenaient.

J'ai adoré cette histoire. Ces femmes si différentes qui vivent cette situation si différemment.

J'étais toutes les femmes à la fois.
Je me suis mise dans la peau de chacune d'elle. J'aime lorsque je ressens cela.

J'aurais cependant aimé une autre fin. Après ce n'est que mon ressenti

J'ai passé un très bon moment

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ?
Dites moi tout
Bienvenue à Artemisia Lane. Dans ce quartier de Las Vegas, les femmes sont belles, portent de haut talons, cuisinent en attendant leurs époux, regardent la télé et sourient… sourire toujours sourire, acquiescer aux propos de son époux et se passionner pour leur travail de recherche nucléaire.
On socialise, on organise des barbecues où l'on sert des muffins champignons à l'image des explosions nucléaires dans le désert tout proche .

Summer sourit, mais grimace aussi en voyant arriver dans une maison voisine Charlie. Séduisante jeune femme, libre et séductrice. Elle la trouve tellement vulgaire avec ses talons rouges. Et parce qu'il faut bien faire bonne figure, Summer se présente à elle. Contre toute attente, les deux femmes vont se lier d'amitié. Solidarité féminine oblige, Summer se sent proche de Charlie. Elles vont se rapprocher, et ensemble rêver à une autre vie, loin des règles imposées, des ragots et autres obligations conjugales. Mais ce goût de liberté est-il assez fort ?

Un roman qui cache derrière cette couverture légère et superficielle, une grande force et une vraie envie de liberté. On ne peut que s'attacher à ce duo de femmes, tout en méprisant la façon dont les hommes se comportent. Et croyez-moi, les femmes ne sont pas tendres entre elles non plus.

Avec cette lecture, j'ai appris aussi la façon dont les essais nucléaires étaient menés au début des années 50. Un pays fier de ses avancées technologiques, où des touristes se pressaient pour assister à des soirées nucléaires en sirotant des cocktails « atomiques », comme si de simples lunettes suffisait à se protéger. Une époque où régnait la peur du communisme, et dans lequel dénoncer son voisin ou collègue étaient courant.

Je ne connaissais pas l'auteure, qui avait habitué ses lecteurs à des romans plus légers et feel-good je crois. On en est loin ici, et j'imagine qu'elle ne pourra que surprendre de façon très positive tant son récit est intense et vibrant.
Partez pour un voyage pas comme les autres aux États-Unis, plus précisément dans le Nevada, dans la charmante banlieue de Las Vegas. Nous sommes dans les années 1950, et nous faisons la connaissance de Summer, mariée à Edward, directeur scientifique d'une base militaire qui réalise des essais de bombes atomiques. Ce sont de véritables événements pour les femmes du quartier, qui rivalisent d'ingéniosité pour préparer des barbecues et soirées cocktails « atomiques » afin d'épater la galerie.

Un jour, le quotidien de Summer, la parfaite épouse, va être chamboulée avec l'arrivée de l'intrépide et torride Charlie, sa nouvelle voisine. Toutes les deux, vont refaire le monde, prendre en main leur destin, et s'attacher l'une à l'autre de manière très profonde.
Il ne faut pas s'y méprendre, ce roman reste sombre, dans une ambiance lourde. Malgré tout, les 2 héroïnes apportent un vent de fraîcheur et de liberté. J'ai adoré le Mrs Burns, une vieille dame, touchante, qui va aider Summer à (re)vivre.

L'écriture de ce roman est incisive, fluide, dans lequel Zoe Brisby défend des causes fortes comme l'émancipation féminine, les violences faites aux femmes… On retrouve une ambiance très Desperate Housewives, entre petits secrets et mesquineries entre voisines.
J'ai trouvé très intéressant la thématique des explosions nucléaires qui nous plonge dans l'Histoire. Une très bonne lecture dans laquelle j'ai avalé les chapitres sans y prendre garde. Un « roman dangereusement glamour », avec de l'amour, de l'amitié, du suspens, que je vous invite à découvrir !