Nous sommes plongés dans les années 50, l'histoire se déroule dans une ville du Nevada où se trouve une base militaire. L'arme nucléaire y est étudiée et nous découvrons le quotidien de ses occupants.
A travers sa plume, l'auteure m'a transportée dans cette ville et son ambiance atomique. La thématique est intéressante, à travers les essais de la bombe nucléaire on découvre la place des hommes et celles de leurs compagnes dans cette société. Malgré les scènes d'essais de la bombe qui m'ont hérissés les poils en découvrant la réaction de la plupart des habitants, j'ai aimé la reflexion de Summer autour de tout ça et de son évolution. le duo qu'elle forme avec Charlie alors que les deux femmes n'ont rien à voir m'a beaucoup touché. Ce roman où est évoqué la liberté de choix pour les femmes fut une jolie découverte !
C'est le premier roman de Zoé Brisby que je lis et je dois dire que l'originalité de son thème, sa fluidité ainsi que l'intérêt que l'auteur sait susciter autour d'une galerie de personnages supposés conformistes et quelconques mais qu'elle sait rendre intéressants (voire attachants) m'ont séduite dès les premières pages.

L'intrigue se situe dans une cité de la banlieue de Las Vegas, quartier résidentiel destiné à héberger les membres du programme de recherches et expérimentations de la bombe atomique et leur famille, un quartier situé à proximité de la zone de tir des essais nucléaires. En pleine guerre froide, la nouvelle arme atomique suscite l'enthousiasme et est ressentie comme un outil légitime de défense pour protéger la démocratie selon l'habituel narratif américain, l'éternel gendarme du monde. le parallèle avec l'actualité ne manque d'ailleurs pas de « piquant ».

Pendant que les maris s'escriment à rendre l'arme atomique performante, leurs épouses qui se veulent des modèles de femmes au foyer occupent leur vacuité à rivaliser dans l'organisation de BBQ où chacun est convié à venir profiter des sandwichs et cupcakes atomiques tout en admirant les champignons s'élevant dans le ciel du désert du Nevada…
Summer est l'une d'entre elles. Sa vie va changer lorsqu'arrive la mystérieuse Charlie et son séduisant mari sur la base militaire.

J'ai bien apprécié l'ambiance de ce petit roman divertissant plutôt bien senti levant un coin de voile sur les coulisses des essais atomiques et l'incroyable légèreté avec laquelle ils étaient traités mais aussi sur la condition des femmes américaines de la classe moyenne à l'aube de leur émancipation.
Ce qui a réduit la rampe étoilée est le choix d'un dénouement que je laisse découvrir aux futurs lecteurs, qui m'a laissée un peu perplexe, me donnant l'impression d'une soudaine lassitude de l'auteure pressée d'en finir avec cette histoire ... radioactive.
... un futur BBQ atomique à organiser peut-être?
Ou la porte ouverte à une suite explosive?
☢️ MON AVIS : Ce roman de Zoé Brisby est différent de ce qu'elle a pu écrire.
L'autrice nous emmène à Las Vegas en 1952, dans un quartier résidentiel où vive des familles de militaires. Entre deux lancers de la bombe atomique, les différentes familles se retrouvent autour de barbecues. Les épouses sont des femmes dociles, jusqu'à l'arrivée de Charlie, qui va faire voler en éclat la vie bien rangée de Summer.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Zoé à travers ce roman qui pourrait être dérangeant. En effet, la majeur partie des faits historiques ont vraiment eu lieux. Des essais de la bombe atomique se sont déroulés dans le Nevada, tout à côté des habitations de milliers d'américains. Certains se rendaient à proximité des lieux des explosions comme s'ils allaient au cinéma ! Je suis effarée que le gouvernement US ait minimisé les risques, pour montrer la puissance et la supériorité américaine au détriment de la santé humaine et de l'environnement.
Le personnage de Summer m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié la voir éclore tout au long du roman grâce à son amitié avec Charlie. Deux femmes fortes qui ne rêvent que de liberté.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai dévoré en 2 jours. Et la fin m'a tout simplement scotché. Ce roman est donc lui aussi une bombe atomique !
🌷Avis lecture🌷
LES MAUVAISES EPOUSES de ZOE BRISBY (❤️❤️❤️❤️) - EDITIONS ALBIN MICHEL

👉Vingt-quatre heures pour lire Les mauvaises épouses et écrire ma chronique, ce détail veut dire beaucoup ! J'ai dévoré ce roman qui n'a pas été sans me faire penser à la série Desperate Housewives, je l'ai adoré et je n'avais pas très envie de le poser pour faire autre chose. Zoé Brisby a changé de style, elle est passée du roman léger au roman plus lourd, plus dramatique et ça lui va très bien ! J'ai adoré cette prise de risque, adoré l'histoire que j'ai trouvé extrêmement bien écrite, dommage pour cette fin ouverte...
Bravo Zoé et merci pour ce très chouette moment de lecture !
MA CHRONIQUE COMPLETE EST A LIRE SUR MON BLOG LES LECTURES DE LILY : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/les-mauvaises-epouses-ecrit-par-zoe.html#more

💬"Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."

📖Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie...
Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d'être libres.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'ai totalement craqué pour la couverture dans un premier temps, et ensuite
le 4e de couverture a fait le reste. Je trouvai le résumé intéressant et intrigant à la fois
On est dans les années 50, en pleine guerre froide, le roman se passe dans le désert du Nevada, sur une base militaire qui étudie la bombe atomique.
J'y ai trouvé un petit air de Desperate Housewives.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les principaux c'est à dire Summer et Charlie. Malgré des sujets difficiles comme les essais nucléaires ou encore les violences conjugales, j'ai trouvé que l'auteure est toujours parvenue à apporter de la fraîcheur dans son récit. J'ai découvert une plume
aérienne.
Cependant si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est parce que l'épilogue me laisse totalement sur ma faim. ZOE BRISBY envisage t-elle une suite ? j'aimerai beaucoup. J'espère qu'elle m'entendra !
1952 Las Vegas, petite vie bien rangée dans une base militaire. Les femmes restent au foyer pendant que ces Messieurs mènent des essais nucléaires. Les rouages du quotidien vont s'enrayer pour Summer lorsque sa nouvelle voisine emménage., victime de violence conjugale, elle va vouloir l'aider. Sa vie en sera chamboulée à tout jamais. Il y a un énorme twist au milieu du livre qui est superbement amené. L'ambiance années 50 est top, le manque de recul sur le nucléaire à l'époque est sidérant. Bref première lecture de cette auteure et j'ai adoré l'ambiance à la Desperate housewives sur fond d'Happy days. Gros coup de coeur.

⭐️ L'intrigue ⭐️

Base militaire, désert du Nevada, 1952. Alors que les scientifiques et les soldats testent de nouvelles bombes en pleine période de guerre froide, leurs épouses rivalisent de coquetterie pour faire avancer la carrière de leurs maris. Summer remplit son rôle à merveille. Jusqu'au jour où une nouvelle arrivante bouleverse la routine d'Artemisia Lane.

⭐️ Mon avis ⭐️

Férue d'histoire américaine, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique de ce roman mêlant habilement Guerre froide et American way of life.

Avec le recul, comment ne pas trouver totalement incongrues ces garden parties organisées pour regarder en direct les explosions atomiques.

Tout est totalement désuet dans ce roman, de la condition des femmes aux propos rassurants des scientifiques sur les effets de la bombe,

malheureusement seuls restent d'actualité la permanence des violences faites aux femmes et le silence qui les entoure et merci Zoe Brisby d'en parler.

Et dans ce contexte hors du temps, il y a aussi l'amour qui surgit quand on ne s'y attend pas et qui ouvre tous les possibles voire l'impossible.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un roman de femmes à découvrir pour de multiples raisons dont la première est le jolie plume de Zoe Brisby.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Las Vegas. 1952. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada où se trouve une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique.

Super doit jouer le rôle de la parfaite femme au foyer, docile, toujours là pour être aux petits soins pour son mari. Elle doit organiser le meilleur barbecue, faire les meilleurs cupcakes. La rivalité fait rage entre épouses.

Sa docilité volera en éclat avec l'arrivée de Charlie.

Une ambiance à la desperate housewives où j'ai pris plaisir à détester les autres femmes au foyer (surtout Lucy). J'ai aimé ce roman explosif centré sur les femmes de la base où commérages et jalousies sont monnaie courantes.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire des essais de la bombe atomique. Mais j'ai trouvé qu'on restait un peu sur notre faim. J'aurais aimé en apprendre plus.

Sur le coup, j'ai été un peu frustrée par la fin qui m'a laissée sur ma faim ! Avec le recul, je me dis que cette fin a un côté explosif à l'image du livre.
J'ai beaucoup aimé...
Ce roman est bien différent des autres romans de l'autrice...
J'ai foncé moi dans cette histoire !
Un petit côté wisteria lane dans les années 50 !
Sois belle et tais toi et surtout que le repas soir prêt à l'heure !!!!
J'aime les histoires de femmes et elles m'ont beaucoup plu ces deux là !!!!
Moi je serai un peu summer j'avoue... Je n'aime pas beaucoup l'aventure et l'imprévu !!!!
Mais j'adore totalement ce côté "what the fuck" de charlie...
J'aurais bien aimé lire un épilogue mais bon...
J'ai passé un agréable moment...

📖Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n'y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l'arrivée d'une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n'est pas : forte, indépendante et sensuelle... Tandis que les hommes s'extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Court roman qui retrace la vie de femmes au foyer au début des années 50 aux Etats-Unis. L'épouse parfait se doit d'être prête, habillée, maquillée avant son mari et doit lui préparer son petit-déjeuner avant son départ au travail. Elle doit être la mère de ses enfants, être une parfaite hotesse de maison, et évidemment, ne jamais faire passer sa vie avant celle de son mari...
C'est un peu comme cela que Summer vit sur cette base d'essais nucléaires en plein milieu du Colorado.
Jusqu'au jour où arrive Charlie, sa nouvelle voisine. Charlie n'est pas comme tout le monde, elle porte des décolletés et des talons hauts, elle ne cuisine pas et ne se mêle pas aux autres épouses. Mais Charlie est aussi maltraitée par son mari. Et lorsqu'elle s'en rend compte, Summer décide de se rapprocher d'elle, pour l'aider...

Chouette roman un poil cliché mais pas tendre non plus, avec un petit twist que je n'avais pas vu venir.