Lecture très sympa! Découverte de l'autrice avec ce titre pour ma part. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance générale, que l'on parvient bien à se recréer en tête. J'ai par contre été un peu déçue du manque de profondeur sur le côté historique de l'époque… ce qui se trouve décrit, « expliqué » sur la bombe atomique est hyper succinct et pas assez approfondi… Ce n'était probablement pas le sujet du bouquin, mais cela aurait eu pour mérite d'être un peu plus creusé.
J'ai adoré personnage principal Summer et bien sûr Charlie celle qui va venir tout bouleverser , j'ai aimé le contexte : l'Amérique des années 1950 dans le désert du Nevada sur une une base militaire, j'ai aimé les autres personnages, et concernant Summer le contraste entre tout le paraître, tout doit être lisse , l'épouse une bonne épouse et les émotions à l'intérieur ça bouillonne, l'envie d'autre chose..bref un super roman que j'ai lu très vite tellement j'étais dedans !
Un roman qui se dévore, mais qui m'a laissée sur ma faim.

Si tu aimes cette ambiance à la desperate housewives, avec un soupçon de « big littles lies » de Liane
Moriarty, ce roman devrait te plaire.

Être une femme en 1952, aux USA, vivant sur une base militaire, c'est faire bonne figure, être la parfaite petite épouse qui ne vit que pour répondre aux besoins de son mari et c'est une lutte infernale pour être la meilleure en ce domaine face aux autres épouses de la base. Pour Summer, la pression est à son comble, son mari étant l'un des plus gradé de la base, éminent scientifique qui tente d'améliorer la bombe atomique. Les essais atomiques réalisés au Nevada sont l'occasion de banquets réalisés par ces dames qui doivent rivaliser d'ingéniosité, à quelques pas seulement du site radioactif. On ne savait pas encore ce que cela pouvait provoquer pour la santé … mais est-ce le seul danger ? Doit-on se fier aux apparences ?

Lorsque la sulfureuse Charlie emménage avec son mari, on pressent l'explosion de ce microcosme, et cela pourrait bien venir de là où on ne s'y attend pas.

Un roman addictif mais pour lequel il m'a bien manqué 60 à 80 pages pour avoir une fin qui me convienne. Dommage mais je ne regrette pas d'avoir lu cet ouvrage, d'autant plus édifiant avec notre regard sachant ce que peut provoquer la bombe A et de voir ces essais réalisés à quelques kilomètres de cette banlieue chic. On dira à Summer qu'elle est bien fragile pour saigner du nez après chaque expérien ce
Sur la base du NTS, pendant que les hommes travaillent sur le développement de la bombe atomique, les femmes vivent une vie bien rangée à Artemisia Lane. C'est le cas de Summer, épouse du chef scientifique de la base. Sa vie est bien peu palpitante, mais tout change avec l'arrivée des nouveaux voisins et notamment de Charlie, une femme qui ne laisse personne indifférent.
J'ai apprécié cette lecture se déroulant dans le désert du Nevada dans les années 50, j'ai été choquée par l'inconscience des protagonistes qui fêtent chaque test de bombe autour d'un barbecue atomique. J'ai aimé la manière donc est abordé la condition des femmes, la violence, mais aussi l'émancipation et la liberté. Une très belle lecture, qui fait vraiment réfléchir.
Summer vit avec son mari dans le désert du Nevada sur une base militaire où on cherche à améliorer les performances de la bombe atomique. Chaque nouvel essai fait l'objet d'une attraction et alimente les palabres. Logée au premier rang, la jeune femme ne parvient néanmoins pas à savourer les prouesses des chercheurs et s'engonce dans une routine dont elle aimerait arracher la pesanteur de l'ennui. L'arrivée de Charlie bouleverse le ronron. Cette dernière est son contraire : indépendante, sensuelle, libérée et peu amène lorsqu'il s'agit de se subordonner aux lois des mâles. Tandis que les hommes s'ébahissent des avancées de l'armement et vantent la puissance de la nation, en duo, elles décident de saisir leur chance et de se dédouaner de tout ce qui les entrave. Si Summer ira peut-être en enfer, elle sait désormais que se sera en compagnie de Charlie. Zoe Brisby signe un roman qui prend à la gorge et qui se veut un coup de poing dans le méli-mélo des moeurs. Un drame se profile, alors qu'aucun des deux personnages principaux n'en a encore conscience
{LECTURE 2023/35} "Les mauvaises épouses " de Zoé Brisby.

Je découvre le plume de l'auteure avec ce roman. Une immersion dans le Nevada et les essaies de bombe atomique dans les années 50. Summer est l'épouse du directeur de la recherche scientifique de Artemisia Lane. Avec les autres femmes, elle organise des barbecues atomiques en rivalisant d'ingéniosité pour être la parfaite maîtresse de maison. Pendant, ce temps leurs maris travaillent au développement des bombes atomiques. Quand débarque Charlie, la nouvelle source de ragots et d'attaque mesquines, Summer y voit l'occasion de se découvrir une nouvelle amie.

Plongée dans la vie en vase quasi clos de leur quartier, on découvre des caractères forts et empreint de tous les préjugés des années 50. L'auteure nous emmène dans cette ambiance entre Desesperate housewifes et Mad Men, avec une pincée de Thelma et Louise. Et c'est une réussite, l'histoire est instructive sur leurs condions de vie et de sécurité. La lecture est très fluide et addictive. On a envie de savoir par où la peinture va s'écailler, voir qui de la bombe atomique ou des scandales va exploser en premier.

Les personnages sont détestablement attachants et on a pas envie de les quitter sauf que tout à une fin. Et quel fin... seul bémol qui m'a laissé sur ma faim.

Bref, découvrez Zoé et son dernier roman qui sort visiblement de sa zone de confort. Moi, j'ai passe un super moment en LC.
Le Névada avec son désert est un endroit magnifique pour développer une bombe nucléaire, avec l'objectif de construire une arme toujours plus puissante. Pour ce faire on a bâti un village où les femmes de nos valeureux ingénieurs s'évertuent à paraître exemplaire. Jalousie et autres vacheries permettent de se sentir utile et concerné. Et ce qui devait arriver, arriva.
Étonnantes toutes ses louanges faites sur ce roman. Les personnages ont peu d'épaisseur, les stéréotypes pour chaque sexe sont respectés à la lettre et on reste sur une fin attendue depuis le début. Manque de surprises et d'émotions suite à cette lecture.
Dans ce roman, nous sommes plongés en pleine guerre froide, sur une base militaire américaine dans le Nevada, qui étudie la bombe atomique au travers d'essais réels. Nous suivons l'histoire des femmes des employés de cette base. On a l'impression dans la série Desperate Housewifes mais cette fois dans les années 50. On suit le quotidien de des femmes de l'époque, la "parfaite ménagère". Tous les stéréotypes sont présents : la voisine qui se prend pour la parfaite épouse et qui règne sur le quartier, la sensible qui subit sa vie, la veuve qui donne de bons conseils et la nouvelle, sûre d'elle, qui va jeter de l'huile sur le feu dans le quartier.
C'est une lecture agréable, fluide, rythmée et originale.
Mais attention, ce n'est pas un roman léger, des sujets difficiles sont mis en avant comme celui des violences conjugales, de l'émancipation de la femme ou encore des effets de ces essais sur la population.
J'avoue que je ne sais pas si de tels essais ont vraiment existé mais j'ai été vraiment surprise et perturbée par cette forme de légèreté et d'admiration de la population face à ces essais.
Évidemment on pense à Wisteria Lane, à Gabrielle, Lynette (ma préférée pour toujours), Susan et Bree.

Pour moi, cette lecture a été une lecture bonbon, une lecture de bord de piscine, exactement comme Desperate Housewives était la série réconfort (plaid et cocktail ou tisane en fonction de ta team). La plume est simple et efficace, elle m'a beaucoup fait penser à Liane Moriarty.

Nous sommes dans les années 50 (un peu de Betty Drapper de Mad Men aussi), au milieu du désert du Nevada. Dans une ville presque en carton-pâte, les hommes travaillent sur la bombe atomique et les femmes font ce qu'elles doivent faire, être parfaites, transparentes, comme il faut et interchangeables.

J'ai bien aimé cette lecture, c'est douillet, c'est sans conséquences.
En revanche je n'y ai absolument pas trouvé le manifeste puissant pour les droits des femmes que d'autres y ont lu.

Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé l'héroïne principale, Summer, beaucoup trop effacée et molle. Certes ce sont les années 50 mais tout de même... Charlie, la femme fatale, celle qui refuse de jouer le jeu, celle qui sait conduire, fume et danse le rocknroll en escarpins rouges est plus attachante, plus fouillée. Les hommes quant à eux sont tous dépeints comme des machos irrécupérables, absents ou violents, pas un pour rattraper l'autre.
J'ai trouvé ça dommage.
Il n'y a que Mike, le mari de la peste du voisinnage, Lucy, qui sauve un peu la mise.

La peinture du vide et de l'ennui de ces femmes est très juste, tout comme l'est celle de la naïveté affligeante des essais atomiques transformés en occasion de barbecues festifs, avec observation de l'explosion comme on attendrait un feu d artifice.
L'évocation de ce que peuvent faire les femmes quand elles s'unissent, la force cachée des liens féminins, aussi vraie que celle de la fusion invisible des atomes, est très jolie aussi (mention spéciale à la voisine âgée qui en a vu d'autres et à Penny, qui incarne la jeune génération, celle qui n'acceptera plus le joug du mariage).

En clair, un joli moment de lecture, léger et sympathique, mais pas un manifeste féministe du tout pour moi. Et c'est très bien aussi.

A lire pour s'évader doucement.
Lien : https://www.instagram.com/tu..
Quel livre, je l'ai adoré et dévoré. J'ai adoré cette histoire, l'écriture est fluide, légère malgré les thèmes difficiles que qu'elle aborde. Ici on va parler de violence conjugale, des essais nucléaires et de leurs conséquences sur les hommes, des conditions et de la place de la femme à cette période, de l'envie d'émancipation, d'homosexualité. J'ai tout de suite été embarqué à l'époque. Une époque que je ne connaissais du point de vue bombe atomique que j'ai été ravie de découvrir.

Summer est douce,docile parfaite femme d'intérieur mais elle est malheureuse elle n'en peut plus de cette vie de faux semblant. Charlie est sexy, torride, les femmes la trouve vulgaire mais la jalouse. Derrière cette image elle cache un secret. Tous les oppose mais elles vont ensemble faire un duo de choc. Un duo attachant, touchant, fort. Un duo caché de tous.
Jusqu'où iront-elles pour être heureuse? On ne sait jamais ce qui se passe quand une porte fermée...

Un super moment de lecture que je vous recommande.