Milan (05/09/2002)
3.5/5   4 notes
Menacé par le tsar Ivan le Terrible, Alexis, le jeune cosaque doit récupérer un précieux document détenu par la fille d'un riche marchand. Mais laquelle des trois filles possède ce document ? Et comment le récupérer ? Il faut trouver, et vite. Car décevoir le tsar pourrait devenir mortel...
Que lire après La lettre signée du TsarVoir plus
Ce roman d'Evelyne Brisou-Pellen nous entraîne en Russie, dans la ville de Riazan. On suit la quête D Alexis, un jeune cosaque, à la recherche de la jeune fille qui détient le document du tsar.
De nombreux thèmes sont abordés dans cette histoire: le règne d'Ivan le Terrible, les opritchiniks qui appliquent sa politique de la terreur; la condition des femmes à cette époque; les accords politiques secrets qui permettent au tsar de gérer son immense territoire... C'est un bon roman de littérature jeunesse, et je ne pense pas que les jeunes lecteurs trouveront qui est la jeune fille si facilement...
La lettre signée du Tsar d'Evelyne Brisou-Pellen met en scène Alexis, dans une Russie du XVI siècle. Alexis est un jeune cosaque qui a pour mission de retrouver un précieux document détenu par la fille d'un jeune marchand.

Un résumé prometteur mais qui ne correspond pas, me semble-t-il, à la suite du livre. le riche marchand en question possède trois filles mais on devine rapidement laquelle détient le document malgré les tentatives de l'auteur pour nous perturber.

Cependant, malgré ce point négatif, le livre est plutôt prenant, les personnages attachants et bien exploités. C'est une écriture sympathique pour une aventure ainsi qu'un moment agréable.

Dès 9 ans, pour tous.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

- Trouve-la.
De ses yeux gris, le chef cosaque fixait le visage d'Alexis, y guettant le moindre signe d'appréhension ou de doute. Mais le jeune homme ne fit pas un mouvement. Il dit seulement:
- Il faudrait que j'aie toutes les informations.
- Tu auras celles que nous avons. Pour le reste, tu te débrouilleras.