Le dernier pisteur tome 1 sur 3
Auzou Editions (03/01/2017)
4.29/5   7 notes
Au royaume de Sombresecret; le jeune Zak est apprenti pisteur. Capable détablir un lien mental avec les animaux, il sentraîne pour maîtriser son don. Mais lorsque son mentor se fait empoisonner, Zak doit partir à la recherche de lantidote, dans la dangereuse caverne aux araignées. En chemin, il rencontre une ourse blessée... Zak est-il prêt à faire usage de son pouvoir ?
Que lire après Le dernier pisteur, tome 1 : La caverne aux araignéesVoir plus
Vous qui entrouvrez la porte de ce livre, vous qui vous aventurez sur les terres de l'énigmatique royaume de Sombresecret, sachez que l'expérience que vous aller vivre sera forte en émotions. Une fois entré dans l'univers de Zak, ce jeune pisteur de 11 ans au don exceptionnel, vous ne voudrez plus en sortir.

Depuis l'avènement du tyrannique Nokta, les habitants des contrées de Sombresecret vivent dans la peur, une terreur entretenue par un escadron de hyènes cruelles. Seul survivant du clan des pisteurs – ces humains capables de tenir à distance les créatures les plus effroyables grâce à un pouvoir particulier – Sisyphe continue la lutte. Pour l'aider dans son combat, il a pris sous son aile Zak, un apprenti très prometteur. Capable d'établir lui-aussi ce Lien mental avec les animaux, celui-ci doit s'entraîner pour maîtriser son don.

Mais lorsque son mentor, empoisonné, se retrouve entre la vie et la mort, Zak doit partir à la recherche d'un antidote pour le sauver. Dans sa quête initiatique, il peut compter sur l'aide de Lyka, une ourse blessée, fraichement apprivoisée grâce au Lien leur permettant de communiquer, qui va se révéler être une précieuse et fidèle alliée.
Face à l'armée d'arachnides qu'ils doivent affronter, plus dangereuses les unes que les autres, ils ne seront pas trop de deux…

Quel rythme ! Dès les premières lignes, on est embarqué dans une aventure à perdre haleine où la tension de l'intrigue est palpable à chaque page. Impossible de lâcher le livre !

Dans ce premier tome, tous les ingrédients du roman d'initiation sont habilement réunis pour permettre au lecteur d'accrocher à la série. La structure narrative est construite comme une quête mêlant action en temps réel et souvenirs façon flashbacks. Très cinématographique. En collectant progressivement des indices sur l'intrigue et les différents protagonistes, le lecteur suit les aventures de ce jeune héros sympathique, encore un peu fragile mais très courageux (un peu dans l'esprit du jeune écuyer Moustic alias Arthur dans Merlin l'enchanteur version dessin-animé), très vite confronté au fait de devoir se battre pour la survie de son maître au péril de sa vie. Rapidement immergé dans cet univers fantastique riche en rebondissements, le lecteur peut facilement s'identifier et affronter aux côtés de Zak les différentes épreuves pour triompher contre les forces du Mal (berk, berk, décidément je n'aime vraiment pas les araignées !) Si passionnant et haletant qu'il faudra vite trouver les Tome 2 et 3 pour découvrir la suite. Arghhh, il me les faut, vite !

Le style est fluide, les dialogues sont enlevés et teintés d'humour, le choix d'un vocabulaire adapté au jeune lecteur ne sacrifie aucun détail aux descriptions des péripéties ni à la retranscription des émotions des personnages. On est totalement immergé dans l'esprit de Zak, pris avec lui dans sa course folle à la recherche de l'ingrédient vital dans l'élaboration de l'antidote qui sauvera son maître Sisyphe, et intrigué par cette mystérieuse force intérieure qui brûle en lui ? Saura-il la maitriser ? À suivre…
Zak a huit ans quand Sisyphe entre dans la chambre de l'orphelinat. Il n'oubliera jamais le regard de cet homme mystérieux et bienveillant, qui l'emmènera hors de ces murs fouler les forêts de Sombresecret et deviendra son maître.

Sisyphe est l'un des derniers pisteurs du royaume : il entretient un Lien singulier avec les animaux. Par la pensée, il communique avec eux, perçoit leurs intentions et entrevoit leur passé. Un don précieux qu'il compte bien transmettre à son jeune protégé, Zak.

Nokta, un homme cruel a renversé le pays, faisant régner la peur dans le coeur des habitants. Tous tremblent à l'idée de rencontrer les terribles monstres qui, depuis la chasse aux pisteurs – organisée par Nokta et exécutée par ses « soldats » les hyènes Crokutas -, sortent de leur tanière. le royaume est sens dessus dessous, la paix est un lointain souvenir.

Aujourd'hui, du haut de ses onze ans, et malgré ses entraînements, Zak n'a pas encore réussi à établir vraiment le Lien tant espéré par Sisyphe, qui aimerait tant que son jeune apprenti devienne l'héritier du don pour repousser la tyrannie.

Mais un jour, le maître de Zak reçoit une flèche empoisonnée dans l'épaule. Seule une substance présente dans la glande de Maexia, une araignée géante, peut sauver la vie de Sisyphe.

Zak se retrouve alors maître de lui-même. Avec une lourde responsabilité : trouver et ramener le précieux élixir. Sans tarder il part à sa quête, armé de son arbalète de son courage et de son don enfoui.

Récit initiatique, atmosphère ténébreuse, pensées magiques, aventure palpitante, rapports humains et relations avec la nature, générosité, persévérance, sensibilité, amitié, hardiesse, peur, entraide… le premier tome d'une trilogie annoncée, porté par un héros profondément attachant. Passionnant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans le royaume de Sombresecret, le cruel Nokta cherche à nuire à tous les pisteurs. Sisyphe parvient à lui échapper et forme même un apprenti très prometteur, Zak. Et lorsque son maître est en danger, Zak est prêt à tout pour l'aider, y compris à se rendre dans la caverne aux araignées. Heureusement, il n'est pas seul dans sa quête : une Ourse (avec laquelle il est parvenu à établir le Lien leur permettant de communiquer) vient avec lui.
Pfiou, c'est parti pour une grande aventure pleine de rebondissements au milieu d'un riche univers fantastique. Ici, pas de temps pour lézarder, l'action est omniprésente et les rebondissements constants. Impossible de s'ennuyer une seconde !
Amis arachnophobes, il n'est pas certain que vous serez guéris de votre phobie à la lecture de ce tome car les araignées sont ici vraiment grosses et effrayantes !
Ce premier tome réunit toutes les qualités pour faire accrocher à la série : on découvre un héros fort sympathique que l'on veut déjà suivre partout, une intrigue qui ne cesse de rebondir de péripéties en péripéties mêlant habilement action et frisson, et un grand mystère non encore résolu qui donne envie de lire la suite. La construction, mêlant habilement actions et flashbacks, délivre avec parcimonie des indices sur la grande intrigue tout en faisant avancer l'histoire actuelle. de quoi passionner à chaque page !
Bref, Pascal Brissy signe ici un début de série très prometteur : vivement la suite ! PS : pour des nuits plus calmes, espérons qu'il y ait moins d'araignées !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

« – Je connais ce mal, dit-elle. Je sais aussi où trouver l’antidote. Il te faut une substance tirée de la glande d’une araignée géante (…) Cette araignée-là s’est nourrie de toutes les mauvaises choses dont regorge notre royaume, à commencer par la méchanceté des hommes! Maexia s’est rassasiée de tout cela jusqu’à en devenir énorme. Depuis, elle patiente dans l’ombre de sa tanière, dans l’attente du moment où ses congénères et elle tisseront leurs toiles sur Sombresecret. »
"Sans bruit, le feu mourut.
L'enfant naquit, premier cri".
Mémoires de Sombresecret