Un savant mélange entre le roman horrifique et l'analyse sociologique du désenchantement général d'une catégorie d'ados. L'on prend plaisir à suivre la quête identitaire de Nothing et l'évolution de ses interactions. Toutefois, le roman prend trop souvent le parti du "volontairement choquant" avec des passages décrivant des relations incestueuses ou des sacrifices particulièrement atroces. Bref, même si l'on sait à quoi s'attendre en parcourant l'oeuvre de Poppy Z Brite, ce roman est à déconseiller aux âmes sensibles sous peine de perdition.
Je pense l'avoir lu un peu tard peur-être pour l'avoir pleinement apprécié. Si je l'avais lu ne serait-ce que dix ans plus tôt, voire même 15 ans plus tôt, j'aurai pu partager les émois des protagonistes. Cela dit, n'ayant pas traversé de période gothique pendant mon adolescence, ni même avoir touché à des substances plus ou moins planantes ne serait-ce que pour tester, j'aurai été tout aussi démunie et n'aurai pas plus partagé les ressentis de la plupart des protagonistes de cette histoire.
Ce roman m'a tout de même fait à nouveau goûter au "doux parfum" de ces années ingrates : l'impression de n'être pas tout à fait compris par les "vieux", cette colère qui nous habite sans jamais vraiment nous quitter et conditionne un comportement souvent excessif, que l'on regrette mais dix ans trop tard. Et ce désir d'être aimé et apprécié pour notre moi si spécial, nous poussant au paradoxe de nier cette originalité pour mieux se rapprocher des autres et appartenir à un groupe (nous rapprochant en cela de ce côté bestial qu'est la meute). Bref, l'auteur arrive quand même à transcrire toute cette étrangeté du passage de l'enfance à l'adolescence et celui de l'adolescence à l'adulte par le biais de métaphores souvent extrêmes du thème vampirique. C'est finalement assez bien fait même si la première partie m'a parfois énervé par ces caricatures trop poussées. À tel point que certains personnages en sont devenus très vite agaçants ! D'autres au contraire se sont vite fait aimés de par la finesse de leur caractère et de leurs traits, l'auteur ayant réussi à s'éloigner des lieux communs pour en faire de véritables personnes dans toute la complexité que cela implique. Mon préféré reste d'ailleurs le personnage de Ghost, que je trouve magnifique de beauté et de profondeur, petite lumière dans ce monde trop enténébré à mon goûts.
Pour résumé la première partie est parfois un peu lourde et nous plonge dans un univers trop glauque et trop marqué par l'excès des adolescents. Mais si l'on tient bon, et l'écriture le permet aisément, on atteint la partie la plus intéressante et la plus poignante de cette histoire.
Enfin je le recommande chaudement aux parents qui sont parfois perdus face aux réactions souvent incompréhensibles et inexpliqués de leurs bambins devenus ados : loin de leur faire accepter les excès de leur progéniture qui semble devenir folle, il a au moins le mérite de les éclairer sur leurs émois.
À lire donc !
Âmes perdues est un livre surprenant, voyeur, sombre, sanglant et même glauque. Mais il est néanmoins une merveille dans son domaine.
Je ne connaissais Poppy Z. Brite que par sa réputation, mais après avoir refermé ce livre, j'étais ravie de cette découverte.
Un style particulier et affirmé, une écriture crue, dure et violente mais teintée d'une certaine poésie. La lecture de ce roman est fluide et très imagée, chose que j'apprécie et attends beaucoup dans un roman!
Malgré l'aspect sombre de l'oeuvre, l'auteure a réussi à me faire rêver et voyager au loin. Voyager aux côtés de Zillah, Nothing, Molochai, Twig et Christian sur les routes de "l'or rouge". J'ai voyagé aussi, plus loin encore avec Ghost, être solitaire et étrange, mais néanmoins attachant.
Les scènes sont parfois violentes, crues et sanglantes, allant du viol et l'inceste à des carnages, des "meurtres orgiaques".

J'ai aimé les vampires, qui incarnent chacun un aspect particulier, sans tomber dans les stéréotypes. Ma première réaction, en lisant leur histoire a été "enfin de vrais vampires! Bien sanglant, cruels, beaux, mais beaucoup plus réalistes!" Car oui, dans ce livre, il n'est pas question de vampires romantiques, gentils, qui ne veulent pas blesser leur amour.
Ici, les vampires mordent et "baisent" avec leurs amants, Ils sont cruels et se font une joie de tuer pour se nourrir, tels des psychopathes. Mais leur fougue juvénile et néanmoins teintée de naïveté permettent tout de même un amour, plus proche du sadomasochisme que de la romance.
Il y a également les vieux vampires, qui ont déjà vécu plusieurs siècles et sont las, tristes même lorsqu'ils doivent tuer un jeune enfant naïf pour se nourrir. "Car le sang, c'est la vie...". Ce vampire sage, qui représente un guide ou la figure paternelle au choix.

J'ai apprécié aussi, le fait que l'auteure ne fasse que se faire frôler le surnaturel et le réel: pas de pouvoirs d'hypnoses, pas de boule de feu, de transformations, de baguettes magiques. Juste des vampires et un empathique, décrit beaucoup plus comme un être à part, avec un don, qu'un gamin sorcier/ magicien avec de grands pouvoirs.

Âmes perdues est un titre foutrement bien choisi pour ce roman.
Car il ne s'agit pas véritablement d'une histoire. Il s'agit de plusieurs intrigues, de plusieurs êtres qui malgré leur différences raciales, malgré qu'ils aient choisis la voie du bien ou du mal, ou même qu'ils soient perdus entre les deux, il s'agit surtout d'âmes perdues en quête à quelque chose à quoi se raccrocher. de désillusions. D'une innocence perdue, troublée, d'enfance viciée. Mais les relations qu'entretiennent les personnages rendent tout ceci plus doux, plus supportables, à mon sens. Malsaines, cruelles, elles font passer le lecteur pour un voyeur, avec l'aspect dérangeant que cela entraîne, mais les personnages entretiennent entre eux également un certain amour, sous plusieurs formes.

Pour moi, Âmes perdues n'était au début qu'un roman étrange et sombre, très glauque mais il s'avère être un vrai chef d'oeuvre qui m'a fait passer un bon moment, et qui a rafraîchi le genre.
C'est avec plaisir que je me plongerais de nouveau dans un livre de Poppy Z. Brite, pour y trouver sont style si particulier!
Lien : http://arlenone-book.blogspo..