Ska Éditions (30/03/2016)

Prendre un bain de minuit à Barneville, même pour draguer, il faut vouloir. Brrrrrrrr !

Trop tard, le piège se referme?
« C'est pas un temps pour se baigner... ? Non, c'est vrai... C'est encore moins le temps idéal pour un bain de minuit. ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Que s'il fait toujours aussi froid, et s'il y a toujours autant de vent ce soir... ce ne serait vraiment pas idéal pour un bain de minuit. à moins d'être un peu ... >Voir plus
Que lire après Le pariVoir plus
Il y a le ciel, le soleil et la mer...
Sauf qu'il fait nuit, que le ciel on ne le voit guère et que la mer on l'entend dans un ressac abrutissant.

Envisager un bain de minuit dans la mer de la Manche un mois de juin pluvieux et venteux, ce pourrait être une gageure. Pourtant c'est bien ce qu'ont décidé Anne et Vincent dans les dunes de Barneville sur les côtes du Cotentin. Peut-être espèrent-ils que les eaux soient réchauffées par la proximité de la Centrale de Flamanville toute proche.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, surtout elle car lui est du genre malingre. Il a osé l'aborder la dernière journée de la Terminale, elle a accepté une séance de cinéma, de se revoir. Et les voilà affrontant le vent, elle agile comme un cabri, lui frissonnant, de froid et d'appréhension, se posant les questions existentielles propres à tout adolescent : comment embrasser une fille.

Un pari stupide, Vincent en est conscient, mais comment se rétracter et ne pas passer pour un idiot, un couard, voire plus.

Anne le tarabuste, lui promettant de l'embrasser s'ils se jettent tous deux à l'eau. Se jeter à l'eau, faut bien le faire un jour, mais pas dans une eau à douze degrés.

Mais Anne est persuasive, et Vincent se rend rapidement compte que la métaphore du sexe et de l'escargot n'est pas si galvaudée que ça. Et Anne qui lui demande d'enlever son slip, seul vêtement qu'il porte depuis qu'il a laissé son tee-shirt sur le sable, et qu'il aura le droit de lui enlever son maillot s'il la rattrape à la nage. Suffit de lui laisser dix secondes de battement.

C'est l'amour à la plage

Et mes yeux dans tes yeux...

Ah ses jeunes, qui se perdent dans le sourire d'une jolie fille. Il avait eu du courage Vincent d'oser aborder Anne, alors qu'elle venait de discuter avec Geoffrey, le beau gosse de l'établissement. Y'en a vraiment qui ne doutent de rien. Et si justement ce courage était payé en retour ?

Un épisode de la vie d'un adolescent pas encore aguerri aux subtilités de la nature féminine, et une jeune fille qui sait allier marivaudage et canulars.

Mais ce conte moderne est très sage par rapport à ce que certains imaginent et n'est qu'une extrapolation amusante, pas pour tout le monde je le concède, des farces normandes à la sauce du vingt-et-unième siècle.

Gaëtan Brixtel, un jeune qui nous parle d'aujourd'hui et peut-être d'une expérience personnelle, ce que je ne lui souhaite pas.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une nouvelle noire qui aborde un sujet malheureusement trop courant.

Mon avis :

Tout est dit dans le titre ou presque, reste à savoir quel sera l'enjeu ? Vincent craque pour Anne, une jolie brune. Alors qu'elle est abordée par Geoffrey le mec le plus en vue du lycée, il tente enfin sa chance après des mois d'hésitation et cette dernière accepte le rencard.

Pour plaire à la jeune fille, il faudra à Vincent un peu plus de témérité, un côté décalé et inattendu. Jusqu'où sera t'il prêt à aller pour obtenir un simple baiser.

L'auteur nous propose une vision de l'adolescence, quand on se sent vulnérable et en même temps invincible. Quand on peut être cruel juste pour une réputation, pour avoir son nom en haut de l'affiche. Juste pour rigoler...

A PROPOS DE L'AUTEUR

Fichtre ! Il faut se présenter. Après une belle carrière d'étudiant raté – notamment comme Illettré Moderne – Gaëtan Brixtel se découvre une vocation en devenant agent de bibliothèque par accident, et compte bien le rester avec l'aide de Dieu (ou de son conseiller en insertion). Il écrit des histoires depuis qu'il sait qu'on peut le faire. Sa première nouvelle publiée par le Village du Livre de Cuisery l'incite à penser qu'il ne perd pas complètement son temps. Il participe de temps à autre à des concours qui, hélas, renâclent un peu à l'odeur de joints et de cadavres en putréfaction. En 2014, il soumet une nouvelle aux éditions Ska, et – Ô miracle, Ô jour du seigneur ! – elle est acceptée. Bref, si vous entendez parler de lui, c'est purement par hasard...
Lien : http://the-love-book.eklablo..

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus