EAN : 9782258193390
Presses de la Cité (10/06/2021)
3.75/5   6 notes
Une suite indépendante de Ces Ombres sur le fleuve (Prix du roman populaire en 2015).
Passion, Histoire, vengeance sur les pas d'une héroïne flamboyante.
Par l'auteur de La Sorcière de Locronan.
1805. Qu'il est difficile pour l'indocile Lucile de s'arracher à la terre des Antilles ! Elle a pourtant veillé à ne s'attacher à rien ni à personne. Trop de fantômes, trop de tragédies... Mais Alexis de Préville, capitaine du Solitaire et accessoirement... >Voir plus
Que lire après Lucile de NantesVoir plus
1805, Lucile doit quitter les Antilles pour suivre son époux, rappelé en France par l'Empereur. Elle est mariée à Alexis de Préville, mais leur union n'est pas charnelle. Chacun se méfie de l'autre et aucun d'eux n'oublie le passé. Heureusement, Lucile est accompagnée de ses amis Louison et Lambert, avec qui elle a partagé de terribles épreuves avant son mariage.

Même si Alexis est le capitaine d'un navire marchand, la traversée est périlleuse. La flotte anglaise attend les bateaux français pour en découdre. Hélas, le Solitaire, sur lequel Lucille voyage, ne peut les éviter et une tragique symphonie de canons fait de nombreux dégâts. Des hommes meurent, d'autres perdent un membre et la jeune femme est au coeur de ces batailles. Elle essaie de garder la distance nécessaire pour se rendre utile, mais son coeur pleure face à ces drames. Et elle a peur… Elle a déjà connu la folie des Hommes. de plus, son amie Louison a besoin de son soutien.

Le débarquement à Nantes permet à Lucile d'espérer des moments plus doux. Hélas, certaines personnes du passé ne l'ont pas oubliée et elle est la cible d'une vengeance. Elle est, alors, victime d'un stratagème et l'inéluctable se produit.

Lucile de Nantes est la suite indépendante de Ces ombres sur le fleuve, que je n'ai pas lu. Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai, cependant, ressenti à certains moments qu'il me manquait des éléments au sujet de la rencontre entre Lucile et Alexis. J'ai beaucoup aimé la description de leurs relations maritales, qui sont un mélange de distance et d'attirance, j'ai ressenti un mélange de colère et d'attraction, dont j'ai un peu mieux compris la raison à la fin du livre, même si les informations que je possède me semblent incomplètes. Je me suis beaucoup questionnée au sujet des données qui me manquaient concernant le passé des personnages. J'aurais aussi aimé connaître plus de détails sur les épreuves que Lucile a vécues avec Louison et Lambert. J'ai la sensation que ces réponses se trouvent dans le premier opus, même si certains faits sont rappelés.

Cependant, j'ai aimé Lucile de Nantes, car Nathalie de Broc a une plume teintée de romanesque. le déroulé de la guerre en mer est captivant. Les émotions de Lucile, concernant son mariage, sont dépeintes avec finesse, nous ressentons les chavirements de son coeur, ses barrières, ses tergiversations, ses espoirs et ses doutes. Son portrait est celui d'une femme forte qui lutte contre le romantisme, en raison des circonstances de son union. Lors des épreuves, elle montre un tempérament de guerrière et nous avons envie qu'elle sorte victorieuse des obstacles qu'elle rencontre. Mais lorsqu'une vengeance la vise, elle ne peut s'en sortir seule.

J'ai passé un bon moment avec Lucile de Nantes, cependant, je pense qu'il aurait été encore meilleur si j'avais lu le premier tome.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lucile de Nantes », roman de Nathalie de BROC, auteure dont j'ai découvert la plume élégante lors de la lecture de « Les Etés de Grande-Maison ».

Etant férue de romans historiques celui-ci ne pouvait que me séduire. Bien que n'ayant pas lu les précédents tomes de cette série je n'ai pas été perdue et je confirme que cet opus peut se lire séparément.

L'auteure nous emporte en 1805 et nous conte le destin de Lucile, épouse d'Alexis de Préville. Celui-ci est rappelé à Nantes par l'Empereur et ils doivent donc quitter les Antilles.
Nous suivons la traversée mouvementée à bord du navire « Le Solitaire ».

Nathalie de BROC décrit avec moult détails les batailles entre les flottes Anglaise et Française mais également les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage ainsi que leurs sentiments et leurs émotions.

J'ai bien aimé ce très beau roman historique romancé, très bien écrit et documenté, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

un roman historique agréable
Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et les éditions Presse de la Cité pour ce SP.
Mon avis : j’ai aimé la plume élégante de l’autrice, sa parfaite connaissance de l’époque. Les paysages de la Martinique comme les odeurs, la vie sur un bateau, et le retour sur la terre de France sonnent très juste. L’autrice mêle habilement érudition et états d’âmes de son héroïne. L’intrigue est de facture classique sans beaucoup de surprises avec comme dans la romance historique un couple qui se méfie l’un de l’autre. Lucile est charmante et Alexis incarne un beau ténébreux, très séduisant. Le roman se lit facilement, mais il m’a manqué de la tension, de grands moments d’émotion pour en faire une lecture inoubliable.
A quoi me servirait le déchirement ? Disons que les choses sont ainsi. J’ai beau chercher au-delà de la terre qui s’éloigne à grande vitesse déjà, je ne parviens plus à repérer le toit rouge de l’Habitation Bellevue ; il s’est perdu dans la végétation. Ma maison. Ma première vraie maison depuis l’enfance. Celle à laquelle j’ai osé m’attacher dès mon arrivée sur l’île. Celle-ci aussi m’est enlevée. Depuis la Grande Gibraye1, demeure de mes parents sur les bords de Loire, qui a fini en cendres par les mains de l’armée de la Convention, j’avais pourtant veillé à ne m’attacher à rien ni à personne.
Pas même à mon propre mari.
J’imaginais Bérénice à peine délivrée qui en entendait des vertes et des pas mûres sur son pêcheur de mari, mais heureusement Sérafine la sage-femme est sortie avec le bébé dans les bras. Un gros poupon déjà hilare comme si la vie n’attendait que lui, et les femmes ont eu tôt fait d’oublier leurs commentaires acerbes pour se précipiter sur la me’veille. Qu’elles se sont ensuite passée de bras en bras. Le bébé aux anges prenait la situation de bonne grâce. Chaque fois que je la croise, et je défie quiconque de ne pas en faire autant, le physique surprenant de Sérafine me subjugue.
Etrange indépendance que manifeste mon corps, indocilité qu’il se permet, mais à moins de le flageller je ne vois pas comment je pourrais m’en assurer l’obéissance. Aussi depuis que le Solitaire a quitté le mouillage au soleil levant me suis-je bien gardée de croiser le regard d’Alexis. S’il y percevait cette faiblesse ? En quoi me servirait-elle ? Elle ne ferait que retourner le couteau dans la plaie, m’aigrir de triste manière. Inutile. La sagesse et la maturité me viennent peut-être avec le temps : je fêterai mes vingt-quatre ans bientôt et c’est un âge déjà bien avancé.
Le seul problème c’est que Sérafine ne se trompe jamais. Ses dons de clairvoyance ont fait le tour du village, se sont étendus jusqu’à celui de Sainte-Anne, pour ensuite gagner Fort-Royal. On vient de tous les coins de l’île pour lui demander conseil. Et cela ne m’étonnerait guère qu’Alexis lui-même ait succombé à l’étrange pouvoir d’attraction de la vieille Chichot. Et soit venu s’installer sur ce sol, dans la même position inconfortable que la mienne en ce moment. Rien qu’à imaginer mon époux si raide assis en tailleur, j’ai souri dans le noir.