AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258079205
264 pages
Presses de la Cité (15/09/2009)
3.56/5   61 notes
Résumé :
Au XVIIe siècle, l'âge d'or de la Bretagne. Grâce à Mahaut, qui l'a recueillie enfant, Maëlig connaît, à seize ans, l'art précieux de guérir par les plantes. Ensemble, elles soignent les bourgeois de Locronan, riche cité de tisserands. Mais les notables oublient bien vite leurs bienfaits, même Foulques Bertrand, dont Maëlig a sauvé l'épouse pendant la Grande Peste. Bientôt, tout Locronan s'enflamme contre la jeune fille : avec sa tache de naissance en forme d'étoile... >Voir plus
Que lire après La sorcière de LocronanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 61 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une sorcière, mais une sorcière à laquelle on ne peut que s'attacher.
C'est un conte qui nous emmène dans les paysages bretons il y a quelques centaines d'années.
C'est un pan de vie qui nous montre la vie bretonne au 17ème siècle, la dureté de la vie, les maladies, les croyances.

Nathalie de Broc nous immerge dans cette époque, dans cette ambiance. Elle nous entraîne au son du violon dans la vie de Maëlig et elle le fait si bien qu'on s'imagine au côté de cette jeune guérisseuse.
Un très bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          482
Nous sommes en Bretagne au XVIIème siècle.

A Quintin, Maëlig vit seule avec sa mère Celie qui tisse le lin du matin au soir. Elle apprendra par hasard que son père qu'elle n'a jamais connu est un facteur d'orgues.
Un jour, Celie décide de ramasser le peu qu'elle possède pour aller s'installer à Locronan. En chemin, elle fait une mauvaise rencontre et Maëlig se retrouve seule près d'une abbaye. Mais, elle rencontrera des gens attentionnés sur son chemin....

Vite lu et peut-être vite oublié!

Commenter  J’apprécie          180
1635, Maëlig vit ses premières années à Quintin, petite bourgade bretonne. de son père, elle ne connait rien... Elle a juste surpris quelques mots au détour d'une conversation d'adultes: "facteur d'orgues... Quimper".
Poussées dans le dos par les villageois qui associent ses cheveux roux, sa marque de naissance au creux de l'épaule et sa virtuosité au violon à autant de marques du Diable, la fille et sa mère décident de quitter leurs amis pour se rapprocher de la mer et continuer à vivre tranquille. Malheureusement, une mauvaise rencontre sur le chemin fera de Maëlig une orpheline...

Ce fut une gentille histoire, dans la Bretagne du 17e siècle. En toile de fond, l'épidémie de peste, la peur des "sorcières", l'utilisation des plantes pour soigner.
L'intrigue est assez classique et trop légère pour qu'on en retienne quelque chose après la lecture sinon qu'on a passé un bon moment qui sera vite oublié, un peu comme quand on regarde un téléfilm un dimanche après-midi. Les Bretons y trouveront sans doute quelques infos déjà connues sur l'histoire de leur région; par contre, les étrangers n'y trouveront pas de bien grande motivation à aller y faire un tour.
Rien n'est vraiment creusé, le vocabulaire n'est pas d'une richesse extraordinaire et finalement on n'y trouve pas ce qu'on attend à la lecture du titre.

Bref, rien de transcendant mais comme le roman se lit rapidement, c'est plus une lecture de plage ou de salle d'attente.
Commenter  J’apprécie          111
Un excellent moment de lecture, de détente et de dépaysement ! Bien écrit et bien documenté, facile à lire, lorsqu'on connait Locronan et Quimper on s'y retrouve bien .
Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir, Je vais donc "tester" un autre Nathalie de Broc , en espérant ne pas être déçue .
Commenter  J’apprécie          156
Plongée dans l'âge d'or de la basse Bretagne, à l'ouest de la péninsule, plein milieu XVII ème siècle, où lin et chanvre nourrissaient tout le monde: paysans, fileuses, tisserands, riches toiliers, armateurs ... Entre chrétienté et rites païens, la sorcellerie n'est jamais loin!
C'est Maëlig, au seuil de sa vie, qui raconte sa jeunesse. Fille improbable de Célie, fileuse à Quintin et de Robert Dallam, facteur d'orgue anglais, bien réel, célèbre en Bretagne notamment pour les instruments qu'il construisit dans la cathédrale de Quimper ...
Donc, sous fond de réalité historique, avec la redoutable grande peste, on vit deux époques de la jeunesse de Maëlig: violoniste prodige, guérisseuse précoce à Locronan, marque de naissance sur l'épaule. Il n'en fallait pas plus pour que le mot soit lâché: Sorcière!
Le tout complété par des dons de voyance bien spécifiques ...
Une histoire ensorcelante, trop vite lue!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si un air de violon vous surprend au détour de la campagne, c'est que mon esprit continue de flotter sur Saint-Théleau, qu'il se promène dans les bois du Duc, qu'il danse encore sur la place de l'église, qu'il s'attarde dans les branches de l'arbre de mai. Ne craignez rien, allez votre chemin, mais gardez-vous de vous en prendre à différent de vous. La haine n'a jamais fait bon ménage avec la musique...
Commenter  J’apprécie          240
Curieuse chose que la vie. On perd des années en rêveries, à espérer jusqu'à l'obsession le moment où l'on croisera enfin l'objet de ses recherches. Et lorsque la réalité se fait, déjà le temps en est passé. On se dit :
"Ainsi, ce n'était que cela ?"
Commenter  J’apprécie          290
J'ai toujours aimé le rire de ma mère. Cristallin, comme cascadé sur les cailloux d'une rivière. Un rire de gorge, roucoulement de colombe, dont elle usait à tout propos et qui lui évitait de pleurer sur ses malheurs et ses regrets.
Commenter  J’apprécie          10
Alors la rouquine, c'est le diable qui t'a appris ça ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nathalie de Broc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Dans cette interview, découvrez Nathalie de Broc et Karine Lebert, se rencontrer et échanger sur leur passion commune : l'écriture.
Au programme : Leurs habitudes d'écriture : matinales, nocturnes ? La peur de la page blanche : mythe ou réalité ? Sont-elles organisées ou au contraire ? Une rencontre enrichissante et inspirante pour tous les amoureux des livres !
Livre de Nathalie de Broc "L'espoir sur le rivage" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Livre de Karine Lebert "Les Mille et une vies de Lucie" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos.
#litterature #ecriture #rencontres #auteurs #livres #terresdefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}