EAN : 9782081415928
Flammarion (11/10/2017)
4.33/5   3 notes
L'histoire de cette maison créée en 1831 et de ses collections d'animaux naturalisés, de coquillages et d'insectes qui composent un cabinet de curiosités à vocation pédagogique, désormais accessible au public.
Que lire après Deyrolle : un cabinet de curiosités parisienVoir plus

Deyrolle, situé rue du Bac dans le 7ème arrondissement, non loin du Bon Marché est le dernier cabinet de curiosités parisien ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et de les acquérir.

Les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier y viennent en nombre pour observer les beautés de la nature et s'émerveiller devant tant de pièces étonnantes.

La maison Deyrolle a été fondée par un passionné d'histoire naturelle, et depuis 1831, c'est devenu une référence en matière de cabinets de curiosités, un endroit un peu hors du monde est forcément un lieu rêvé pour le naturaliste qu"il soit amateur ou professionnel.Sous la plume du prince Louis Albert de Broglie, cet ouvrage consacré à la maison Deyrolle. montre à quel point la collection présentée reflète la richesse de sujets abordés par les naturalistes de cet endroit magique et un peu hors du Monde .

On y apprend que la la boutique a servi de décor pour une scène de Midnight in Paris, un des grands films de l'immense Woody où des surréalistes y tenaient un cocktail.

Autant d'hommes et de femmes ont participé à près de deux cents ans de cette extraordinaire histoire, et Depuis dix-sept ans, une nouvelle équipe composite emmenée par quelques visionnaires fait évoluer cette grande institution vers de nouvelles destinées.

Depuis peu, dans le prolongement de son histoire, Deyrolle propose également la création de cabinets de curiosités personnalisés et offre ainsi à tout un chacun la possibilité de lui fournir le sien ou de l'aider à le réaliser selon ses propres aspirations et envies.

En plus des fameux animaux, on y trouve des planches murales colorées, du matériel pour les collectionneurs, des herbiers, des jeux, des guides..., et les collections du Prince Jardinier, accessoires et décorations pour le jardin.

Un endroit qui tente de comprendre le monde dans toute sa diversité et sa complexité, et de s'interroger sur les nombreuses espèces vivantes disparues.

Passionnant et terriblement instructif, cet ouvrage donne envie d'aller courir rue du Bac immédiatement !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Un cabinet de curiosités parisien" est un livre retraçant l'histoire de la maison Deyrolle, de sa création à maintenant. C'est une vraie mine d'or d'informations, non seulement sur cet établissement et les activités qui y ont été pratiquées par le passé, très variées (savez vous que c'est Deyrolle qui a démocratisé les cartes géographiques de classe, les bons points, les bancs de préaux ou encore les tables avec encrier de classes de primaire ? Étonnant non ?), mais aussi par les activités actuelles comme les compositions d'entomologie et de taxidermie, de sciences naturelles en général.

Deyrolle Paris ouvre ses portes à tout le monde et offre la visibilité de ses collections sous forme de musée libre d'accès. Autant aux simples passants, aux passionnés, aux débutants de collection d'antomologie, aux enfants mais aussi à des gens connus comme Woody Allen qui a même tourné une scène pour un de ses films dans la boutique !

Je ne vous en dis pas plus sur le contenu documentaire car il y a beaucoup à découvrir et je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de parcourir les différents événements et sujets abordés.

Visuellement c'est simplement magnifique, des dizaines et dizaines de photographies toutes plus belles les unes que les autres régalent l'oeil et l'imagination du lecteur, cela sans compter sur l'esthétique de l'objet en lui même, c'est bien simple je n'ai jamais eu un livre aussi beau et agréable à regarder et à toucher que celui-ci.

Je ne peux que vous inciter à découvrir ce magnifique ouvrage pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, doublé d'une découverte incroyable de cette maison que je m'empresserai de visiter lors de mon prochain passage à Paris.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..