Editions Maïa (06/06/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au centre de ce roman, un trompe-l'oeil mural autour duquel gravitent six personnages qu'ils vivent à Paris ou en province. Au fil des évènements, Jeanne les accueille. Fragilisé par une menace diffuse, Yvain éprouva de l'amour pour la femme en rouge du trompe-l'oeil. Talia avait posé pour l'artiste. Anne, une journaliste de retour d'exil lui ressemblerait... Vence, photographie l'univers pour s'y fondre. Ariane, peut-être à l'origine de ces rencontres, disparaît. D... >Voir plus
Que lire après Le désordre des chosesVoir plus
Le désordre des choses

Entretien avec Colette Brogniart

J'ai beaucoup apprécié votre livre. La forme, la maitrise de la langue : un lexique subtil, une langue ciselée . Des scènes saisissantes m'ont captivée. Votre manière de raconter l'histoire et les évènements est comme une promenade philosophique : des dialogues percutants qui évoquent la vie, la littérature, autant de réflexions passionnantes. le thème est original et les rebondissements attrayants.
Ce livre témoigne d'une imagination vive et colorée qui permet de visualiser les actions qui nous emportent et nous transplantent.

De nombreuses phrases me parlent tout particulièrement. Exemples :

Comment se promener et mémoriser le paysage sans recourir au langage, mais en se référant aux seuls sens.

Par le passé, elle accorda ses... faveurs sans désir, sans envie, par gentillesse ou pour tenter de remédier à sa vie affective douloureuse et frustrante. L'introduction de ces points de suspension dans la phrase éclaire bien le personnage.

Je ressens l'expression « faire son deuil » comme aberrante ou scandaleuse. J'ai perdu des êtres chers : ils me manquent. Ce sont autant de vides et de déchirures.

Cette pensée au rebours du discours lénifiant me semble très juste.

Par l'écriture, j'ai cherché à comprendre la vie, à partager mes interrogations, à ralentir le temps et à combattre la mort.../... L'écriture pour remédier au fait que je maîtrisais mal les codes, y compris le langage.
Cette réflexion éclaire bien des existences...

Mieux vaut tricoter ou triturer, trifouiller, tripatouiller, tout plutôt qu'écrire.
Hélas !

Je relève aussi de nombreuses phrases poétiques dans un texte dense et atypique.

Peut-être que le vent transporte des paroles sans le vouloir.

Toute ma vie j'ai voulu arrêté le temps...

Le temps a vieilli.

J'apprécie aussi les nombreuses références aux arts ainsi que le rôle de la couleur.

Je vais vous poser quelques questions.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Un an et demi, puis je l'ai repris disons deux ans.

Quel personnage préférez-vous ?
Les personnages sont très imbriqués les uns aux autres, ils se révèlent les uns par les autres. La construction de l'ouvrage les rassemble inéluctablement. Certains me sont proches, mais même Venceslas, passablement odieux, me plait pour sa colère et sa violence

Écrivez-vous à des moments précis ?

Le matin de préférence, mais je peux relire et améliorer le texte l'après-midi.

Voulez-vous transmettre un message par ce roman ?

Un message... non, des messages : j'ai tendance à privilégier la réflexion, si possible de façon originale et ludique.

Le titre vient-il dès le départ ?
C'est selon, parfois oui, le plus souvent il s'agit d'un titre provisoire qui peut se révéler inadapté par rapport à ce qui va s'écrire, parfois éloigné du projet.

Quel public visez-vous ?
Des lecteurs qui s'intéressent à l'écriture... Comme vous-même.

Moi, j'ai vraiment adoré le fond et la forme.

Un travail sur l'écriture me semble indispensable, nullement de façon gratuite mais pour servir du le récit.

Votre livre est parfaitement équilibré, subtil et profond. Pourriez-vous le résumer en 2 ou 3 phrases ?

C'est ce que je m'efforce de faire dans la présentation : six personnages cherchent leur vraie personnalité, un trompe l'oeil les réunit et ce roman est en lui-même un trompe l'oeil : six personnages en quête d'histoire qui se croisent pour relever un défi littéraire que le lecteur peut ignorer ou percer.
Véronique Arvi
Pour La dépêche du Midi- 21 octobre 2021