Ici, c'est la vieillesse qui le thème principal avec tout ce qu'elle comporte sur le plan physique et intellectuel comme psychologique. Par la voix de Baba Dounia, le lecteur découvre la vie dans un village après la catastrophe de Tchernobyl avec ses rares habitants qui vivent et survivent grâce à l'amitié et la solidarité. Un personnage des plus attachants, touchants et qui reflète bien une réalité universelle, être face à sa propre déchéance. J'ai aimé.
Baba Dounia, femme très âgée, retourne vivre dans la région de Tchernobyl après y avoir été évacuée, il y a environ 30 ans, suite à la catastrophe.
Ils sont quelques uns à vivre en petite communauté et en presque autarcie. Petite vie calme et paisible qui va se trouver bien bouleversée suite à l'arrivée de 2 personnes.
Un livre court qui aborde le thème du vieillissement et l'attachement à ses racines. Personnage très attachant au caractère bien trempé cette Baba Dounia qui ne peut laisser indifférent. le roman est plein de tendresse et d'humour ce qui est fort appréciable. Donc une lecture que je recommande.
Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire. Ce roman me laisse dubitative... L'histoire met un certain temps à se mettre en place et puis cela prend un tour assez loufoque et inattendu. Je trouve les personnages vraiment réussis et le lien qui les unit émouvant. L'écriture est agréable et empreinte d'humour mais l'histoire ne m'a pas embarquée.
L'idée est excellente, le retour à Tchernovo d'une poignée d'ancêtres, mais elle s'épuise vite. Il y a bien quelques intrigues qui arrivent après la mise en place, mais pas de quoi nous emporter. du coup, c'est une lecture premier degré en s'attachant aux pas de l'héroïne, drôle et sympathique. On sourit et c'est bien !