AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 244 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
SPOILERS car je n'arrive pas à masquer sans que la moitié du texte ne disparaisse





Certains font le rapprochement avec Villette, oui, je vois pourquoi, mais difficile d'expliquer sans spoiler Villette. J'ai préféré Villette, mais Le Professeur est quand même un livre à part entière, avec sa propre histoire. le personnage, 1ere personne comme pour tous les Charlotte Bronté excepté Shirley, est pour une fois un homme. C'est raffraichissant. Il est tantôt attachant, et tantôt vous avez envie de le claquer. Il a un côté 'je me sens supérieur aux autres", ce qui agace prodigieusement, et en même temps, quand vous voyez comment son frère le traite, gratuitement, sans explications, ça vous fend le coeur.
La fin m'a mise un peu mal à l'aise, mais en cherchant sur le net, je suis visiblement la seule à avoir vu la possibilité de cette interprétation, alors si c'est seulement dans mon esprit par nature pessimiste, pas la peine de développer...
Alors oui, je recommande, même si ce n'est pas son meilleur (il est plus court que les autres aussi). Il faut lire tout Charlotte de toutes façons.


Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Charlotte Brontë par le biais de son livre "Le Professeur". Je n'avais jamais lu de livre de cette romancière. J'ai fort apprécié le roman.
William est orphelin, il va devenir Professeur dans un pensionnat de jeunes filles. Il s'agit d'un excellent professeur. Il manie une bonne pédagogie et Madame Reuter (la directrice du pensionnaire) ne va pas être insensible à ces charmes. William, va lui aussi, être conquis par Madame Reuter. Il apprendra, par la suite, que Madame Reuter est promise à Monsieur Pelet.
Contre toute attente, William, va accueillir dans son cours une nouvelle élève: Frances Henri. Peu à peu, une complicité va naître, pour laisser place à des sentiments amoureux et affectueux.
Madame Reuter jalouse de cette complicité, risque de commettre le pire. William arrivera-t'il à conquérir le coeur de la belle Frances, son élève?
Au delà, d'une histoire d'amour, comment un professeur, incarnant l'autorité, faisant preuve de pédagogie, de déontologie, de posture peut-il succomber à la passion amoureuse?
Mademoiselle Frances est majeure, ce qui rend l'histoire éventuellement envisageable. Mais en pleine époque victorienne où les tabous et les préjugés prédominent, est-il raisonnable d'écouter son coeur?
Commenter  J’apprécie          00
Grande fan des Soeurs Brontë, je m'étais promis de lire un jour les "autres" romans de ces auteures, c'est à dire les livres de l'ombre, écrasés par des massues comme Jane Eyre ou Les hauts de Hurlevent. Ce Challenge était donc pour moi l'occasion parfaite de m'y mettre! Et pour commencer, quoi de mieux que The Professor? J'en ai entendu beaucoup de bien, mais j'ai aussi vu pas mal d'avis mitigés sur le livre. Que dire de ce roman? Et bien j'ai énormément apprécié découvrir ce roman de Charlotte Brontë, une lecture agréable mais auquel il manque la force de Jane Eyre.

Commençons par les points positifs. Tout d'abord, le style élégant et soigné de Charlotte Brontë. Il s'agit de son premier roman, et on y trouve cependant déjà une plume affirmée. C'est vraiment un plaisir de la lire! de plus, on sent tout de même qu'elle a bien été inspirée par son expérience personnelle: il y a une sorte de "vivacité" dans sa façon d'écrire qui le montre. Rien que pour lire Charlotte Brontë, The Professor vaut le coup.

Autre point positif: les personnages! Charlotte Brontë nous présente des personnages hauts en couleur, avec une personnalité très marquée. J'ai trouvé notre héros, Crimsworth, à la fois attachant et agaçant, une impression renforcée par l'utilisation de la première personne. J'ai beaucoup aimé Frances, dont la douceur et la détermination la rendent très intéressante. Frances et Crimsworth forment un bon duo! Hunsden est aussi intriguant, avec sa volonté de vouloir à tout prix aider Crimsworth, lui ouvrant parfois les yeux sur sa situation. Pour conclure, je trouve que Charlotte Brontë avait déjà sur ce roman son talent pour dresser des portraits vivants de personnages qui laissent une forte impression. C'est particulièrement le cas avec Pelet et Miss Reuter.


Je tiens à mentionner un dernier point dans le positif: le livre est assez court et se lit plutôt rapidement. Donc si vous cherchez un classique abordable à lire ou que vous avez peur de vous lancer dans ce pavé qu'est Jane Eyre, The Professor peut être une bonne alternative! Je l'ai lu en VO, et j'ai trouvé que la VO est plutôt accessible à celles et ceux qui ont un bon niveau d'anglais.

Passons à présent au point qui me laisse un peu mitigé: l'intrigue. J'ai un peu eu le sentiment, à plusieurs reprises pendant ma lecture, qu'il ne se passait pas grand chose. J'ai un peu eu du mal à trouver le début palpitant, et la vie de professeur de Crimsworth n'est pas non plus trépidante. J'ai trouvé la seconde moitié du roman un peu plus intéressante, heureusement. En fait, l'intrigue n'est pas vraiment ennuyante, mais j'ai eu l'impression de tourner les pages dans l'attente de quelque chose qui n'arrivait pas. Un peu dommage, donc.

Pour conclure, je trouve que The Professor est un premier roman plutôt réussi. On y retrouve des éléments très appréciés chez Charlotte Brontë, mais il est vrai que ce roman n'a pas la puissance de Jane Eyre. Si j'ai été bouleversée et renversée en lisant Jane Eyre, ici ce n'était pas le cas: c'est une lecture agréable, un roman qui se lit bien. Je le conseille aux amateurs des soeurs Brontë, ou si vous avez envie de découvrir Charlotte Brontë en douceur. Je suis tout de même contente de l'avoir enfin lu.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (770) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1801 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}