Citations sur Shirley (36)

Louis Moore était habitué à une vie tranquille. D'un caractère calme, il supportait mieux cette tranquilité que beaucoup d'autres l'auraient fait car sa tête et son coeur étaient pleins d'un monde à lui.
S'il est une chose que je haïsse par-dessus tout, c'est l'idée du mariage. J'entends le mariage dans le sens vulgaire, et comme pure matière de sentiment: deux fous consentant à unir leur indigence par quelque fantastique lien de sympathie mutuelle, quelle absurdité ! Mais une union formée en vue de solides intérêts n'est pas si mauvaise, qu'en dites-vous?
Pour adoucir la souffrance et par là même diminuer la haine, laissez-moi donner largement mon superflu, et, afin que la donation soit plus efficace, faisons-la sagement.
-[...] Mais les romanciers ne doivent rien savoir de l'amour, à en juger par la façon dont ils en traitent.
- Rien absolument, ma chère, répondit vivement mistress Pryor, pas plus que du mariage. Et toutes les fausses peintures qu'ils font de ces sujets ne peuvent être trop fortement condamnées. Elles ne ressemblent pas à la réalité: elles vous montrent seulement la surface verdoyante et tentatrice du marais, et ne vous donnent pas une idée fidèle et vrai du bourbier qu'elle recouvre.
Rien n'épure comme l'affection. Les querelles de famille rendent vulgaire; l'union élève.Hortense, contente de son frère, et reconnaissante envers lui, paraissait, s'accompagnant de la guitare, presque gracieuse, presque belle.Son air renfrogné de chaque jour avait disparu et fait place à un sourire plein de bonté.
Je suppose que nous trouvons toutes une exception en faveur de celui que nous aimons, jusqu'à ce que nous soyons mariées, suggéra Caroline.
Tenez enchaînée l'intelligence de vos filles, elles seront pour vous une plaie, un souci, un opprobre ; cultivez-là, donnez-leur un but et une occupation, elles seront vos gaies compagnes dans la santé, vos plus tendres gardes dans la maladie, vos plus fidèles soutiens dans la vieillesse.
Les hommes aiment rarement que leurs semblables lisent leur nature intérieure trop clairement et vraiment. Il est bon pour les femmes, en particulier, d'être dotées d'une cécité douce : avoir des yeux doux et sombres, qui ne pénètrent jamais sous la surface des choses - qui prennent tout pour argent comptant : des milliers, sachant cela, gardent leurs paupières closes par habitude ; mais le regard le plus bas a sa brèche, par laquelle il peut, à l'occasion, faire sa propre enquête sur la vie.
Nous nous souviendrons que nous serons jugés à la mesure dont nous aurons jugé les autres ; c’est pourquoi dans notre cœur régnera l’affection au lieu du mépris.
Je sais très bien que la nature humaine est partout la même, qu'elle habit un manoir ou une chaumière.Dans tout être humain, le vice et la vertu se mêlent en des proportions qui ne dépendent pas de la situation sociale.