AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Shirley (36)

Louis Moore était habitué à une vie tranquille. D'un caractère calme, il supportait mieux cette tranquilité que beaucoup d'autres l'auraient fait car sa tête et son coeur étaient pleins d'un monde à lui.
Commenter  J’apprécie          40
S'il est une chose que je haïsse par-dessus tout, c'est l'idée du mariage. J'entends le mariage dans le sens vulgaire, et comme pure matière de sentiment: deux fous consentant à unir leur indigence par quelque fantastique lien de sympathie mutuelle, quelle absurdité ! Mais une union formée en vue de solides intérêts n'est pas si mauvaise, qu'en dites-vous?
Commenter  J’apprécie          40
Pour adoucir la souffrance et par là même diminuer la haine, laissez-moi donner largement mon superflu, et, afin que la donation soit plus efficace, faisons-la sagement.
Commenter  J’apprécie          30
-[...] Mais les romanciers ne doivent rien savoir de l'amour, à en juger par la façon dont ils en traitent.
- Rien absolument, ma chère, répondit vivement mistress Pryor, pas plus que du mariage. Et toutes les fausses peintures qu'ils font de ces sujets ne peuvent être trop fortement condamnées. Elles ne ressemblent pas à la réalité: elles vous montrent seulement la surface verdoyante et tentatrice du marais, et ne vous donnent pas une idée fidèle et vrai du bourbier qu'elle recouvre.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'épure comme l'affection. Les querelles de famille rendent vulgaire; l'union élève.Hortense, contente de son frère, et reconnaissante envers lui, paraissait, s'accompagnant de la guitare, presque gracieuse, presque belle.Son air renfrogné de chaque jour avait disparu et fait place à un sourire plein de bonté.
Commenter  J’apprécie          30
Je suppose que nous trouvons toutes une exception en faveur de celui que nous aimons, jusqu'à ce que nous soyons mariées, suggéra Caroline.
Commenter  J’apprécie          20
Tenez enchaînée l'intelligence de vos filles, elles seront pour vous une plaie, un souci, un opprobre ; cultivez-là, donnez-leur un but et une occupation, elles seront vos gaies compagnes dans la santé, vos plus tendres gardes dans la maladie, vos plus fidèles soutiens dans la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes aiment rarement que leurs semblables lisent leur nature intérieure trop clairement et vraiment. Il est bon pour les femmes, en particulier, d'être dotées d'une cécité douce : avoir des yeux doux et sombres, qui ne pénètrent jamais sous la surface des choses - qui prennent tout pour argent comptant : des milliers, sachant cela, gardent leurs paupières closes par habitude ; mais le regard le plus bas a sa brèche, par laquelle il peut, à l'occasion, faire sa propre enquête sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous souviendrons que nous serons jugés à la mesure dont nous aurons jugé les autres ; c’est pourquoi dans notre cœur régnera l’affection au lieu du mépris.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais très bien que la nature humaine est partout la même, qu'elle habit un manoir ou une chaumière.Dans tout être humain, le vice et la vertu se mêlent en des proportions qui ne dépendent pas de la situation sociale.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (828) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Jane Eyre

    Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

    Jane Austen
    Charlotte Brontë
    Emily Brontë
    Anne Brontë

    11 questions
    1803 lecteurs ont répondu
    Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

    {* *}