Le Courrier du Livre (15/06/2012)
3.56/5   9 notes
Les nombres imaginaires, l’infini, le triangle de Pascal, les fractals, les algorithmes, les nombres de Fibonacci, le théorème de l’incomplétude de Gödel… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories mathématiques les plus importantes.

Il met les plus grands mathématiciens au défi d’expliquer l... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiquesVoir plus
Les maths et vous, ça fait deux ! Essayez ce livre…

« Ce livre est un aperçu du monde quotidien tel que le voit le mathématicien. Il présente un ensemble d'éléments basiques et fondamentaux de ce domaine, accompagné de définitions, d'un peu d'histoire, et d'une initiation à la nature de nombreux concepts mathématiques de base. » (Introduction de Richard Brown)

Les thèmes sont répartis en sept parties - Nombres & calculs, Algèbre & abstraction, La chance est une belle chose,…- dont chacune comprend, outre les articles qui lui sont consacrés, un glossaire des notions-clés qui permettent d'entrer avec plus de facilité dans ces chapitres et la biographie d'un mathématicien emblématique de ce domaine.

Le condensé en trois secondes permet une première approche, la théorie en trente secondes approfondit le sujet et la réflexion en trois minutes amorce le « processus de considération des connexions entre l'idée et son importance dans le monde ».
En marge, des renvois vers les théories liées et quelques grands chercheurs qui ont marqué l'histoire de la notion abordée.
Si on recherche un concept précis ou à quelles recherches se rattache un nom, on peut se reporter à l'index qui se trouve à a fin de l'ouvrage

Les plus grands mathématiciens expliquent de façon claire et accessible les théories les plus difficiles. le tout est accompagné de belles illustrations, qui laissent une certaine place à l'imaginaire ; leurs légendes sonnent parfois plus poétiques que scientifiques pour la béotienne que je suis; ainsi : « Les entiers positifs et négatifs n'étaient pas suffisants pour les mathématiciens : ils eurent besoin des nombres imaginaires. »

Un beau livre pour aborder les mathématiques et leur complexité.

Tandis que la croissance logarithmique diminue énergiquement, la croissance exponentielle explose.
Avec seulement une règle graduée et un compas, vous pourrez facilement bissecter un angle ou construire un hexagone régulier. Mais vous ne pourrez réaliser la quadrature du cercle.
Etant réel les nombres sont rationnels s'ils peuvent être écrits comme une fraction. Sinon, ils sont irrationnels.
D'une colline, le calcul infinitésimal produit le plan tangent qui détermine la pente de cette colline.