Le Courrier du Livre (09/02/2015)
2.82/5   11 notes
Vous savez tout sur le chat de Schrôdinger, mais connaissez-vous son équation ? Comment fonctionnent le laser, le transistor et le microscope électronique ? A quoi pourra servir un ordinateur quantique ? Ce guide fascinant sur la physique quantique révèle les origines de certaines des plus grandes découvertes scientifiques et vous permettra de réfléchir à l'avenir de la physique et de la technologie. Cet ouvrage de «vulgarisation intelligente» met les plus grands ph... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de la physique quantiqueVoir plus
Cette approche de vulgarisation se veut accrocheuse mais néanmoins intéressante pour le néophyte comme moi. Il me fallait bien démarrer quelque part et je gardais un souvenir épouvantable de mes cours de physique du secondaire.
Ce livre m'a permis d'appréhender certains des concepts fondateurs de la théorie quantique. Ayant recoupé cet ouvrage avec un ou eux articles ainsi que "Une brève histoire du temps", les théories résumées et simplifiées me semblent correctes - pour le peu que j'en ai compris. le choix de celle-ci semble représentatif. J'aurais par contre le reproche assez sévère que les articles ne sont pas organisés selon une logique, une continuité évidente ou une volonté d'intégrer et de prouver la valeur, l'utilité des théories quantiques dans notre savoir contemporain .
Dans la série « 3 Minutes pour comprendre », l'opus qui traite de Physique Quantique n'est pas le plus marquant sans pour autant manquer d'intérêt.

Abordant en détails les différentes découvertes expérimentales et théoriques, il propose également des capsules biographiques ainsi que des glossaires avant chaque nouveau chapitre. En partant des bases techniques et chronologiques, on se construit petit à petit une image de cette vaste Science dont les lois régissant l'infiniment petit ont de quoi dérouter notre perception macroscopique de tous les jours.
A rebours du « bon sens » commun, les Physiciens ont souvent dû accepter de modifier radicalement leur points de vue - notamment le déterminisme - afin d'être en mesure d'appréhender la Complexe réalité quantique.

Dans ce tome, les illustrations sont inégales mais dans l'ensemble, le contenu est solide et complet.

Pour aborder de manière peut-être plus didactique la Mécanique Quantique, je recommanderai en premier lieu la BD « Le Mystère du Monde Quantique » (1) avant de se plonger dans cet ouvrage très abordable mais rentrant un peu plus dans les détails; et ce dans une atmosphère se voulant plus sérieuse.

(1) : https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646
Lecture rapide et le principe est, je pense, bien vu, avec différents niveaux (3 au total) de compréhension, qui agissent un peu comme un zoom. Pourtant, ce zoom n'est pas très puissant, et laisse apparaître des flous. En effet, soit il en est trop dit, soit pas assez. Pour un néophyte comme moi, certaines questions restent en suspens : qu'est-ce que cela veut dire? ou veut-il en venir? Même si l'auteur essaie de relier le quantique à la vie de tous les jours (IRM, Laser,...) certaines zones restent absconses. Je pense que le fait de donner un peu plus de sens aurait faciliter ma démarche.
Cela reste toutefois une science ardue par le profane, et même après avoir lu plusieurs ouvrages sur le sujet, je reste sur plage à regarder l'océan infini.
Cette collection de livres est-elle nécessaire ? A mon avis, non. J'ai un doctorat en mathématiques quantiques, et réduire la révolution quantique à ce petit résumé, est une absurdité mathématique.

Bohr pouvait sembler lent d'esprit parce qu'il passait beaucoup de temps à structurer ses idées avant de les exprimer. Un de ses collèges, James Franck, l'a décrit ainsi: "Il avait le visage inexpressif, ses membres pendaient le long de son corps et l'on ne savait même pas s'il pouvait voir. Il avait l'air d'un imbécile. Aucune vie ne s'en dégageait. Puis, tout à coup, on apercevait une lueur monter en lui, une étincelle, et il disait: "Maintenant, je comprends." "