Tout se passe très vite. On court dans une ville, dont on découvre les monuments petit à petit. Pas la peine de chercher autre chose qu'un polar dans ce livre. le décor sert l'intrigue, rien ne plus. Et il ne sert à rien de vérifier si ce que dit l'auteur est réel ou non. C'est un polar simple, facile à lire, qui permet de passer un bon moment.
un peu trop scénario "de gros film à gros budget" mais j'ai quand même passé un bon moment. Difficile de faire aussi bien que le Da Vinci
"Anges et Démons" et le fameux "Da Vinci Code" se ressemblent à bien des égards et méritent le coup d'oeil.
Et là devrait s'arrêter l'intérêt qu'on devrait leur consacrer.
Grosso mode il s'agit de thriller au rythme effréné et aux personnages haut en couleurs.
Le tout sous fond de mysticisme, d'ésotérisme et de combat contre le Vatican. le tout à grand renfort de références historiques boiteuses sous fonds d'énigmes qui occupent un héros surdoué.

Franchement, à force sa en devient presque comique. L'auteur parle cette fois des Illuminati mais sans savoir qui ils étaient. Et lorsque l'on connaît leur histoire et leur influence, on se bidonne bien.
Et nous voilà au fond du problème : un auteur doué qui fait dans le sensationnel (et qui a au passage dopé une nouvelle branche des romans). Mais à force cela devient ringard et franchement lourd les attaques contre l'Eglise.

J'ai trouvé celui-là meilleur que le précédent, mais de peu.
A lire, même s'il a meilleur dans le genre (je pense à Patrick Graham).
Mélange d'histoire, de religion, d'action, et vous avez "Anges et démons". L'histoire va vous transporter en Italie, plus particulièrement à Rome et au Vatican. Vous allez parcourir différents lieux, à la recherche d'indices. L'auteur manipule parfaitement des faits historiques pour les mélanger avec des légendes pour mieux vous immerger dans son monde. Mais, il y a toujours un mais, certains passages sont longs, et la réaction des héros sont parfois...déroutante pour des humains. Un très bon livre pour s'évader et se détendre.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes avec Da Vinci code.
Difficile de faire différend dans le même genre.
Cependant l'intrigue est intéressante, les illuminati mystérieux et après un début difficile on se laisse prendre au jeu jusqu'à la dernière page.
Le début du roman m'avait bien emballée : antimatière , la particule de dieu.
Et , je me suis perdue dans Rome , pas de chance !!!!!!!!
Dommage , Dan Brown est très bien documenté , mais le "labyrinthe " suivi par Robert Langdon , est vraiment tortueux.
La fin spectaculaire vaut le détour (beaucoup plus parlante que celle du film)
Un livre qui méritait la vague qui l'a accompagné.
Première aventure de Robert Langdon (passée inapercue au moment de sa publication d'origine) et clairement la plus intéressante.

La thématique de l'opposition entre science et religion est particulièrement porteuse et le cadre de l'action (le Vatican au beau milieu d'un conclave) offre le dépaysement espéré (on fait une jolie balade dans Rome...), le tout sur un rythme effréné.

Mais malgré tout, on observe déjà les scories typiques de Dan Brown qui ne feront que s'amplifier par la suite, au point de rendre ses romans ultérieurs franchement pénibles (y compris le Da Vinci Code, qui fut publié en réalité après): un style simpliste, un canevas répétitif au niveau de la structure narrative (si vous voulez le vrai méchant de l'histoire dans ses romans, ne cherchez pas plus loin que celui qui apparait comme le principal allié de Langdon....) et des personnages somme toute assez caricaturaux.

A noter que l'adaptation cinéma de Ron Howard aura l'intelligence de suivre moins littéralement le livre que le Da Vinci code ne l'avait fait, pour gagner en efficacité.
Un polar sanglant et assez addictif qui fait froid dans le dos. l'intrigue est plutôt complexe et pas toujours facile à suivre. la portée religieuse lui donne une ambiance mystique assez particulière qui m'a plutôt plu.
Sans doute le livre de Dan Brown m'ayant le plus intéressée... Mais ça reste du Dan Brown, donc ce n'est pas nécessairement bien écrit (pas bien traduit peut-être ?)...