600 pages pour résumer une journée, trépidante certes, et qu'on dévore en 3 jours. Robert, professeur d'iconologie religieuse, est appelé par le directeur du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse. Un chercheur a été assassiné et avant sa mort, marqué au fer rouge. Pas de doute, c'est la marque des Illuminati, une secte importante au 16ème siècle, qui avait pour but d'éliminer l'église catholique. La discussion au CERN mène finalement Robert à Rome, au Vatican. C'est justement le jour où un nouveau Pape doit être élu. Mais 4 cardinaux ont disparu. Robert se lance dans un réel jeu de piste à travers Rome pour les retrouver et ensuite tente de mettre la main sur l'antimatière qui risque de faire exploser le Vatican.
On ne s'ennuie pas !
Une relecture agréable, décidément j'apprécie beaucoup Dan Brown. Après avoir lu le livre, vu et revu le film de Ron Howard, qui pour ma part colle assez bien à l'histoire, j'ai pris un grand plaisir à relire ce premier opus de la série du fameux Dr Langdon. Je pense que je vais me refaire toute la série, Da Vinci Code, le symbole perdu et Inferno.
Dan Brown par ci, Dan Brown par là… Il y a des années que je dois me lancer… J'ai vu les deux premières adaptations qui ne m'avaient pas enchantées plus que ça et je dois dire qu'en entendant parler de la sortie de « Inferno » au cinéma, l'envie m'est revenue. Donc je suis allé chercher « Anges & Démons » dans ma PAL, première aventure chronologique de Langdon !

Panique à Rome, au coeur du Vatican : Une bombe scientifiquement élaboré menace de tout supprimer et réduire à néant le saint pays. Qui serait derrière tout ça ? Les illuminati ! Rien que ça ! Pour résoudre ce problème, Dan Brown nous propose un duo mixte : un historien venu des USA aka Robert Langdon et sa montre disney et de l'autre une scientifique du CNRS !

Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu ! le rythme du roman nous impose une lecture très rapide. Dan Brown nous tient en haleine du début à la fin et nous offre de jolies rebondissements. La culture géographique des lieux marquants de Rome est très interessante et donne envie de prendre un billet d'avion pour la capitale de l'Italie. On se prend au jeu de chercher des images sur le net. La culture historique également est appréciée.

Bref il rassemble tout ce qu'on attend d'un bon techno-thriller voulant nous happer dans un rythme effréné. Maintenant il faut que je me refasse l'adaotation…
Un excellent thriller !!!!
Le début sur l'anti-matière est soporifique néanmoins... une fois que les protagonistes sont arrivés à Rome, l'histoire démarre pour de bon sur les chapeaux de roue ! Impossible de lâcher le livre.
Je l'ai lu au retour d'un voyage à Rome, ce qui était très appréciable parce que je suivais très bien le parcours des personnages.
Evidemment, la fin est inattendue et grandiose !
Pour moi, ce roman est bien meilleur que le fameux Da Vinci Code.
Grace à ce livre nous sommes plongé dans le monde très fermé du Vatican et comme toujours Dan Brown n'est pas avare de recherches et nous transmets ces informations avec une grande justesse ce qui accentue encore plus le réalisme probable de l'oeuvre. Il nous entraine avec lui à la recherche des cardinaux disparus alors qu'un conclave doit avoir lieu.
Dan Brown a su donner un nouveau thème à mes lectures à savoir la religion de plus ou moins loin mais pas forcément authentique. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de découvrir 'l'année zéro' de Jeff Long qui est une pure merveille et Mon livre préféré. Si vous en avez la possibilité et la curiosité, lisez aussi le livre de Jeff Long. Je vous en remercie d'avance, les éditeurs traduiront peut etre d'autres de ces romans.
Les services secrets du Vatican reçoivent un message enregistré leur annonçant que quatre des cardinaux éligibles à la fonction de Pape seront exécutés toutes les heures à partir de 20h si les erreurs passées à l'encontre des scientifiques ne sont pas reconnues. La dernière partie du message signé des Illuminati étant assez nébuleuse, le Vatican fait appel au Professeur Langdon un agnostique spécialisé dans la symbologie. Se joint à l'enquête une scientifique de Genève qui s'est fait dérobé dans son laboratoire un module d'anti-matière qui pourrait rayer de la carte le Vatican et les quartiers proches.

Le récit très dynamique nous entraîne à la manière d'un jeu de piste, les éléments symboliques conduisant à certains de Rome. Mais les enquêteurs sont ralentis par le Vatican qui ne veut pas révéler l'affaire, ni arrêter le conclave en cours pour élire le nouveau pape ce qui ajoute de la tension supplémentaire. Une tension déjà importante car la bombe d'anti-matière pourrait faire de nombreuses victimes la foule attendant l'annonce de l'élection. de plus le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance ce qui fait soupçonner un complice à l'intérieur de l'enceinte sacrée.

Le personnage du Professeur Langdon est très intéressant à suivre. Les autres personnages sont plus en retrait, et l'auteur fait augmenter la tension et le doute au fil des chapitres quad au complice et amène le lecteur à soupçonner plusieurs personnes.

Le synopsis du récit est très bien construit et la plume est vive rendant le récit très dynamique.

Un excellent thriller sur fond de religion.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Robert Langdon professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard reçoit un appel téléphonique en pleine nuit.
Il émane de Maximilian Kohler directeur du CERN le laboratoire de physique basé en Suisse, qui lui demande de venir immédiatement.
Robert Langdon décide de n'en rien faire jusqu'à ce qu'il reçoive un fax avec la photo d'un homme mort, qui a été marqué au fer rouge d'un symbole qu'il connait bien mais qu'il croyait disparu à jamais « Illuminati ».
Il n'en faut pas plus pour le décider à aller jusqu'en Suisse.
Arrivé sur place, il fera également la rencontre de Vittoria Vetra la fille adoptive du chercheur qui a été si ignominieusement torturé et assassiné.
Elle révélera alors à Maximilian Kohler et à Robert Langdon l'objet des recherches ultra secrètes que son père et elle menaient : l'antimatière.
Pendant ce temps, au Vatican s'ouvre le conclave qui doit élire le nouveau Pape après le décès deux semaines plus tôt du précédent.
Mais quatre cardinaux ont disparu mystérieusement alors même qu'ils séjournaient au Vatican.
Par contre est apparu un objet qui va inciter la Vatican à faire appel au CERN
Il s'agit d'un conteneur contenant de l'antimatière volé au CERN
Robert Langdon et Vittoria Vetra vont se rendre au Vatican sachant que si l'antimatière n'est pas mise en sûreté le conteneur explosera à minuit le jour même et c'est toute la Cité du Vatican qui disparaîtra dans une explosion gigantesque.
Alors commence un compte à rebours macabre imaginé par les Illuminati de 20 heures à 23 heures, l'un des cardinaux sera assassiné chaque heure, pour finir la journée en apothéose avec la destruction à minuit du Vatican
Une course poursuite contre le temps qui nous fait voyager dans tout Rome.
Les ficelles sont un peu grosses (franchement moi je ne sauterai pas d'un hélicoptère en plein vol avec juste un pare soleil en guise parachute, mais c'est vrai je ne suis pas Robert Langdon), la fin est alambiquée, mais le plaisir de la visite de Rome et de ses plus belles églises avec les oeuvres majeures du Bernin est un régal
Quelques années après avoir dévoré le Da Vinci Code, je retrouve avec plaisir Robert Langdon. J'avais oublié la richesse des descriptions (que l'on sent parfaitement documentées) de Dan Brown. J'ai tout simplement l'impression de revenir d'un week-end à Rome. Une fois de plus, on est entraîne dans une aventure à 100 à l'heure, mêlant Histoire et fiction, voire parfois ésotérisme.
J'ai eu quelques doutes au début, de part le net rapprochement avec l'Église, et finalement, même un athée pur prendra plaisir à ce roman.
Le Symbole Perdu dans ma PAL ne mettra pas autant de temps à suivre..
Ayant aimé le livre Da Vinci Code, j'ai été agréablement suprise de voire qu'il avait écrit d'autres livres avec le personnage Robert Langdon.
Je me suis donc dit qu'il valait la peine de lire ce livre. Au début, j'ai eu l'impression de retrouver un peu la même histoire que le Da Vinci code, mais dans un endroit différent. En continuant à lire, j'ai été surprise de trouver ce livre encore meilleur que le Da Vinci code.
N'étant pas extrêmement attiré par la religion et n'étant pas un génie de la culture catholique je ne peut donner un avis sur la véracité de ce sujet, mais j'ai quand même trouvé ce sujet très intéressant.
L'histoire est bourré de suspence et ce jusque la fin qui.... non je n'en dirai pas plus.
En plus de l'histoire, l'auteur nous fait agréablement voyager à travers Rome.
Bref je conseille vivement ce livre que j'ai adoré.
Connaissant Rome et le Vatican, ce livre s'est imposé à moi comme une évidence. J'ai eu le plaisir de découvrir d'une autre manière des endroits que j'affectionne tout particulièrement. C'est un thriller haletant, écrit par un auteur de tallent. Je reste toujours sans voix devant les descriptions d'oeuvres ou les explications de symboles. Je n'ai jamais fait de recherche pour connaître la véracité de ses écrits mais j'imagine que Dan Brown doit énormément travailler (ou avoir une sacrée imagination) pour construire un tel livre.