Quarante-deux nouvelles sautent d'un univers à l'autre pour le plus grand plaisir des dévoreurs d'histoires. Histoires très courtes ou histoires qui allongent l'ombre de leur mystère sur plusieurs pages. Et presque toujours la magie opère. Est-ce drôle, absurde, décalé, horrible, intrigant, tragique ? Tout cela à la fois.
Le dépaysement est total, pourtant souvent ces histoires s'accrochent à un pan de la réalité. Elles nous font justement frémir parce qu'elles frôlent une part de vérité. Il suffit parfois de regarder les choses sous un autre angle pour voir les choses autrement. Si on nous offre en prime une vision à plusieurs facettes, l'évidence nous traverse.

Entité-piège, Dessinateur humoristique, Agnelle, Pas encore la fin, Contact, Jicets, cauchemar en bleu ont ma préférence.
Agnelle est d'une écriture incroyablement efficace. On marche sur la pointe des pieds de la folie du personnage, on entre dans sa tête et c'est réellement perturbant.

Entrez dans le mystère de ces nouvelles. En avant ou en arrière, la machine aux ailes de papier vous envolera.

Envolera vous papier de ailes aux machine la, arrière en ou avant en. Nouvelles ces de mystère le dans entrez

Appuyez sur le bouton pour aller dans le sens qu'il vous plaira
N.I.F.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, 42 en à peine plus de 300 pages, c'est dire si la plupart sont extrêmement courtes. Elles relèvent de genres très variés : science-fiction bien sûr, mais aussi fantastique, horreur, humour, et parfois d'aucun en particulier. L'ensemble est assez hétéroclite, avec peu de points communs entre les nouvelles si ce n'est qu'on retrouve dans toutes le style, ou plutôt le ton inimitable de Fredric Brown et une chute, abrupte, jusqu'à la dernière pirouette de F.I.N. Cela pourrait sembler lassant, mais hormis le fait que rien n'oblige le lecteur à lire tout d'une traite, ce que je trouve remarquable, c'est que la plupart du temps on n'est pas sûr avant la chute du genre auquel va appartenir vraiment la nouvelle. C'est toujours plein d'humour mais dans tous les registres : du drôle, du burlesque à l'humour noir ou grinçant. Il y a même des histoires un peu grivoises comme Vilain et La corde enchantée, d'autres, parmi les plus terribles, partent d'une situation banale, de l'univers du quotidien pour dériver sans crier gare vers le film d'horreur (Marotte, L'anniversaire de grand-mère, Cauchemar en bleu ) ou le fantastique (Les farfafouilles). Et puis à la nouvelle suivante on retombe dans quelque chose de plus léger qui nous fait éclater de rire car une chose est sûre, Fredric Brown ne se prend pas au sérieux ! A lire entre deux livres plus sérieux ou tout au moins plus denses. C'est la détente assurée !
Recueil de nouvelles, certains très courtes (2 ou 3 pages), d'autres plus développées.
L'auteur s'en donne à coeur joie dans son style de prédilection (l'humour noir), dans ces nouvelles parfois teintées de poésie, parfois d'un goût que certain trouveront un peu douteux (ce n'est pas mon cas).
C'est vrai, le niveau de ces nouvelles est franchement inégal. C'est vrai que tout le monde n'accrochera pas à cet univers souvent inventif et absurde, cocasse ou quelquefois horrible.
Mais ce qui est également vrai, c'est que Brown savait à l'époque proposer une histoire en quelques mots, pour le plus grand plaisir des adeptes de son style d'écriture.
Il y a des récits qui nous conditionnent. On les découvre par hasard et la magie opère. le frisson s'empare de tout le corps. C'est ce que j'ai ressenti la première fois lorsque j'ai lu un texte de Frédric Brown – et même son second jet. La magie s'est opéré dans la magnifique « La grande anthologie de la Science-Fiction – Histoires de Voyages temporels ». J'ai découvert, alors, un humour si irrésistible que je voulais lire d'autres récits de cet auteur. Et là, j'ai trouvé tout à fait par chance un recueil de ses nouvelles. J'ai l'édition de 1963 de chez Denoël. La couverture est sobre. Elle arbore un « i » rouge sur un fond blanc. le livre est en parfait état.

Elles sont au nombre de 41 nouvelles plus une « F.I.N. ». Elles ont été parues de 1941 (« Pas encore la fin » – Not Yet the End) à 1961, majoritairement dans les revues Galaxy ou bien encore Astounding. Deux ont été écrites conjointement avec Mack Reynolds.

Sommaire :

Je ne développerai pas chaque nouvelle – comme j'ai pu le faire pour d'autres recueils). Certains textes sont très courts (environ une page) d'autres sont plus volumineux. Quelques histoires sont plutôt coquines, ce qui est étonnant quand on connaît cette époque rigide. Parmi celles-ci, j'ai beaucoup aimé « Abominable », l'auteur sait manier l'humour et on le ressent. J'ai vraiment adoré « Les grandes découvertes perdues », à part peut-être la troisième partie. Frédric Brown nous signe un magnifique texte plein d'humour. Je pourrai parler de « L'anneau de Hans » ou bien encore « La corde enchantée » dont leur chute est terrible.
Mais Fredric Brown est aussi un auteur de Science-Fiction et ne déroge pas aux récits d'extraterrestres de son époque où les martiens tenaient le rôle majeur. Elles sont parfois farfelues comme «  Moi, Flapjack et les Martiens », mais peuvent être bien construites comme « Contact ».
On y découvre d'autres récits qui développent des thèmes graves tels que la guerre ou bien le racisme (« Entité-piège »).

J'aurais pu développer, au final, chaque nouvelle bien que les premières sont moins intéressantes. J'aurais pu parler de son hilarante plume que l'on retrouve (« Erreur fatale », « Comme ours en cage »). le mieux étant de trouver son livre et de se faire sa propre idée. du dinosaure aux robots fans de base-ball, ce recueil est composé de récits hétéroclites dont la seule chose est commune : l'écriture efficace de Frédric Brown. Ce dernier texte est à la hauteur de son talent : « F.I .N ». J'étais de plus en plus sceptique lorsque j'étais au début de ce livre, mais j'ai finalement trouvé le plaisir de la lecture. Mon chemin avec Frédric Brown ne s'arrêtera pas là.
Cet ouvrage regroupe une quarantaine de nouvelles du genre fantastique. Elles sont de qualité inégale, parfois excellentes au niveau de l'humour (noir) ou au niveau du suspense, parfois de piètre rédaction ou d'intrigues grossières.

On passe tout de même un agréable moment de lecture même si ce n'est l'ouvrage le plus intéressant de Fredric Brown.
42 courtes nouvelles publiées entre 1941 et 1961 seules 15 sont de la SF ,14 relèvent du fantastique les autres sont réalistes. Quelques -unes ne sont pas très bonnes recyclant de vieilles blagues (la corde enchantée) d'autres sont bonnes proposant d'excellents scénarii de film d'horreur (les « cauchemar » , L'Anniversaire de Grand-mère), carrément iconoclastes (Jicets) ou dénonciatrices ( Sombre interlude)
Bon : Cauchemar en gris (1961) Cauchemar en bleu (1961) Cauchemar en jaune (1961) Cauchemar en rouge (1961) L'Anniversaire de Grand-mère ( 1960) Les Grandes découvertes perdues (1961) Lettre morte (1955), Marotte (1961) Jicets (1958) Mort sur la montagne (1961) Comme ours en cage (1960) Faux-fuyants (1942) Sombre interlude (1951) Petit agnelet (1953)
Moyen Vilain (1959) Abominable ( 1960) Rebond (1960) Cauchemar en vert (1961) Cauchemar en blanc (1961)Malheureusement ( 1958) La Maison (1960) Deuxième chance ( 1961) Flotte de vengeance ( 1950) ) Les Vies courtes et heureuses d'Eustache Weaver (1961), Contact (1960) Pas encore la fin (1941) Histoire de pêcheur (1961)Trois petits hiboux (1961) L'Assassinat en dix leçons faciles (1945) Entité-piège (1950) La Bonne blague (1948)Dessinateur Humoristique/ Farfafouilles
Mauvais Voleur de chats (1961) Hymne de sortie du clergé (1960), L'Anneau de Hans Carvel ( 1961)La Corde enchantée (1959)Erreur fatale (1961) Expédition (1957),Barbe luisante (1961) Moi, Flapjack et les Martiens (1952)

Il s'agit d'un recueil de nouvelles assez inégal dans l'ensemble, que ce soit en qualité qu'en quantité. Les nouvelles sont majoritairement ultra courtes (1 page) mais d'autres sont plus développées. Ce qui est excellent, c'est que les nouvelles, même d'une page, peuvent vraiment choquer par leur chute. C'est vraiment pas donné à tout le monde. Certaines sont tellement farfelues que j'ai eu du mal à apprécier la chute car pas compréhensible (en tout cas pour moi). Mais d'autres sont vraiment épatantes de par leur singularité. Surtout que toutes les nouvelles sont indépendantes entre elles (pas la peine de s'efforcer de les lire dans l'ordre, ça ne servira à rien, sauf pour quelques unes (la série cauchemar) mais cela va de soi) et donc on ne sait jamais dans quoi l'on s'embarque en entamant l'une d'entre elles. Certaines sont rigolotes, d'autres absurdes (tellement absurde que pas compréhensible comme je le disais plus haut) et parfois vraiment terrifiantes pour les personnages ! On recèle tout de même dans ce mélange de genre, un dénominateur commun qui s'appelle "humour noir" (par moment bien corsé !).
Un recueil très déroutant.
Je retrouve l'univers décalé et déjanté de Frédric Brown avec 42 nouvelles toutes très loufoques !
Il y en a pour tout le monde en science-fiction, extra-terrestre, magie, légendes etc

J'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles plus ou moins courtes, et un humour toujours aussi décalé pour un auteur des années cinquante .
Mon premier recueil de nouvelles... c'est certes différent, mais ce n'est vraiment pas mon genre de lectures.

Des histoires forcément très courtes de quelques petites pages pour certaines.
Un humour noir très présent, que j'apprécie.
Des histoires diversifiées qui ne se suivent pas, passant de la science-fiction à la « vie réelle ».
Des chutes pour la plupart se finissant mal du moins pour le narrateur, tout en gardant un certain humour, qui plaît ou ne plaît pas...

Mon plus gros problème a été de comprendre toutes les chutes, j'avais beau relire certaines, impossible de comprendre l'impact, je me suis retrouvée toute bête, ce qui n'est forcément pas très plaisant !

Ma préférée fut sans doutes « Pas encore la fin », celle de la disparition dans un zoo, qui m'a bien fait rire pour le coup.
J'ai bien aimé aussi « Cauchemar en jaune », avec les invités surprise, une fin dont on imagine très bien l'image !
La plus marquante pour moi a été « Cauchemar en bleu », la plus triste, celle d'un père ne sachant pas nager.

Je ne pense pas retenter de sitôt d'autres nouvelles... je préfère de loin les bons gros romans, mais c'est toujours agréable de découvrir d'autres types de lectures.
Foule foutraque, viens et fouille
Chez fantômes et farfafouilles
Qui d'histoire sympathique
En épouvante horrifique
T'embarquera dans ses songes
Ses cauchemars et mensonges
Te laissera sur le carreau
Heureux, groggy, parano !