Quarante-deux (tiens, lui aussi ?) nouvelles de longueur variables sont rassemblées dans ce recueil dont la couverture, quoi qu'un peu spéciale, donne tout de suite le ton : humour grinçant et nouvelles à chute.
La lecture est plaisante, les nouvelles s'enchainent rapidement (elles font quelques pages), on sourit, on s'interroge ... J'aimerais dire que les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Si les thèmes abordés sont fort variés, les décors aussi, le procédé de la chute devient à force un peu répétitif. Disons que le diable qui sort de sa boite une fois, deux fois, trois fois, c'est drôle et/ou effrayant, mais qu'au bout du compte, même si le diable change de look à chaque sortie, le procédé reste le même.
Je pense que cet inconvénient est aisément évitable en lisant le livre de façon sporadique : une nouvelle par-ci par-là fera l'affaire. Et c'est plus que conseillé car, à les enchainer trop rapidement, j'ai eu un gros passage à vide en milieu de recueil.
Au rayon de mes nouvelles préférées, je retiens :
• Cauchemar en bleu. L'histoire bien triste d'un papa ne sachant pas nager qui n'ose se jeter à l'eau pour sauver son fils qui se noie ...
• Agnelle. Une nouvelle sur le basculement entre la raison et la folie. Vraiment ma nouvelle préférée. Difficile de trop en dire sans révéler la fin, ce qui gâcherait tout le plaisir, car outre une atmosphère oppressante de paranoïa dans la tête d'un peintre en train de perdre l'esprit, l'intérêt réside dans la chute.
• Les Farfafouilles. de quoi avoir peur des maisons de poupées et de leur occupants. Et s'ils étaient le reflet de notre propre famille ?
(Je note que ces nouvelles sont bien glauques, dans leur ambiance et dans leur chute, visiblement, le glauque me plait bien).
INFOS
Publié pour la première fois en 1963.
1963 -2001 pour la traduction française, chez Denoël.
Traduit de l'anglais par
Jean Sendy, révisé par
Thomas Day.
Titre original : Nightmares and Geezenstacks.
Illustration : Benjamin Carré.
307 pages.
Lien :
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