(01/01/1900)
L’histoire retrace la vie de son héro le temps d’une journée,une journée pas comme les autres: la journée de son anniversaire ainsi que de l’assassinat de sa femme. Elle débute par la récapitulation du plan de la journée du protagoniste. La chute de cette nouvelle est plutôt ironique pour le lecteur dans un premier temps. Mais pour le héros, elle est plus qu’angoissante
Que lire après Cauchemar en jauneVoir plus
C'est dans le cadre d'une préparation de cours sur les nouvelles que je suis tombée sur celle-ci qui semble être un classique mais qui m'avait échappé jusque là.
J'ai d'abord été surprise par sa longueur... Elle est extrêmement courte ! A peine une page et demi. Mais en si peu de lignes, je trouve que l'auteur arrive à poser un décor, une ambiance, une psychologie et une structure très travaillées.
C'est clair, c'est précis. La situation initiale fait plus du 3/4 de la nouvelle et ensuite les événements s'enchaînent tranquillement jusqu'au dénouement inattendu.
Le personnage principal fait preuve d'une distance vis à vis de ses actions que je trouve détestable. Il semble ne ressentir aucune culpabilité et donne l'impression de se percevoir comme intouchable.
D'ailleurs il n'a pas vraiment peur de se faire prendre car s'il se fait prendre, il a décidé de mettre fin à ses jours plutôt que de subir les conséquences de ses actions.
La fin est d'autant plus surprenante et délectable à mon sens qu'elle laisse supposer qu'il sera puni pour ses actions.