AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362900150
30 pages
le Genévrier (01/06/2012)
3/5   3 notes
Résumé :
Quand un vieil ermite, un peu magicien, transforme une petite souris en un gros chat, puis en un grand chien, enfin en un tigre majestueux, qui oublie tout de ses modestes origines…
Quoi que l’on devienne, il est bon de se rappeler d’où l’on vient. Tel est le thème mis en scène dans cette version d’une fable de l’Inde ancienne, inspirée du Hitopadesa, recueil de courts textes sanskrits du Xème siècle à vocation pédagogique. Jeune ou moins jeune, le lecteur en... >Voir plus
Que lire après Il était une fois une souris...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
" Il était une fois une souris" est un conte de sagesse indien.
Ce qui arriva pourra aussi s'appliquer au monde des hommes.
L'ermite de cette histoire sera acteur, mais aussi on le comprendra, à la place du jeune lecteur, spectateur et les deux tireront les fruits de cette leçon de mauvais comportement.
La souris aura la mémoire courte dans ce conte mais l'homme aussi parfois.

Il était une fois une minuscule souris sans défense ( d'éléphant? Certainement aussi).
Un ermite un peu magicien qui eût pitié d'elle, de son caractère démuni, face à un chat, à un chien puis à un tigre, d'un tour et d'une formule, la transformera.
Il équilibrera le jeu et offrit à la souris la possibilité de se défendre, en la transformant en chat face au chat, en chien face au chien etc...
Qu'il est galvanisant de sentir cette nouvelle puissance, de changer le regard d'autrui sur soi. La souris ne sera plus faible souris du tout.
C'est de cela qu'il sera question, de la capacité du personnage à conserver l'humilité intact et de ne pas oublier qui l'il est, d'où il vient.

Voyez la première de couverture de l'album, tandis que l'ermite se cache du tigre dans les herbes.Pendant que ce dernier s'apprête à surprendre la souris, celle-ci constate son reflet dans une mare et elle n'est plus souris du tout. Cette image offre un angle d'interpétation à l'affaire dont on peut se satisfaire à la fin du conte. On peut imaginer que la souris n'aura plus peur car elle aura la force de se défendre, le fameux " oeil du tigre" impitoyable comme l'on dit au cinéma. Mais un animal devenant loup, par exemple pour se défendre, doit-il à son tour devenir sans pitié, intimidant, tortionnaire? Cette dure expérience ne l'aura t-il pas transformé de la pire façon qu'il soit?

Cette grande leçon de vie aura de la résonance chez les grands lecteurs, elle fera taire l'arrogance et les grands lecteurs se garderont bien de se perdre.
Dans le conte, la souris devenue tigre fera preuve de mépris et usera à son tour de la peur face aux autres.
L'ermite magicien saura répondre à cet excès de confiance et à une méchanceté toute inédite justement.
Pour échos, nous penserons peut-être à des parvenus de la finance, sortis du ruisseau et devenus requins dans la grande mer ou bien, à hauteur de plus jeunes, à des enfants maltraités qui deviendront à leur tour harceleur.
Un joli conte, en impression et gravure sur bois, qui ne paie pas de mine et qui pourtant contient une morale très forte et utile.
Ce conte de Marcia Brown est une réédition qui fut couronné du Prix " Caldecott Medal" en 1962.
Il est à noter.
Commenter  J’apprécie          10
Un ermite réfléchit à ce qui est grand et à ce qui est petit quand une petite souris l'approche. Pour la protéger des dangers qui la guettent, le grand sage utilise la magie pour le transformer en animal de plus en plus gros à chaque fois que sa vie est menacée. Mais cela modifie également le comportement du rongeur qui finit par prendre la grosse tête.
J'ai bien aimé ce conte indien et surtout la morale de l'histoire. Les dessins sont étranges, mais j'ai bien accroché, surtout certains décors dont les traits ont capté mon attention.
Commenter  J’apprécie          10
Version d'une fable de l'Inde ancienne, inspirée du Hitopadesa, (recueil de courts textes sanskrits du Xe siècle à vocation pédagogique).
Texte paru en 1962.
Accompagné de gravures
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
19 octobre 2012
L'adaptation proposée par Marcia Brown, parue pour la première fois en 1962, est une totale réussite, tant du point de vue de l'esthétique des illustrations gravées sur bois et de la tonalité des couleurs choisies que du message délivré.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors qu'il s'interrogeait sur ce qui est grand, sur ce qui est petit, un ermite aperçut soudain une souris.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}