10-18 (01/03/1990)
3.82/5   11 notes
Rien de moins lugubre que les histoires policières de Fredric Brown où le meurtre et sa répétition apparaissent comme l'instrument d'une gigantesque farce, l'élément d'une immense partie d'échecs comme dans De l'autre côté du Miroir. Comme dans la littérature populaire véhiculée par les "pulps", l'humour sourit dans le comportement et les propos des personnages et explose, au second degré, dans la conduite de l'intrigue et l'accumulation des événements.
Sourc... >Voir plus
Que lire après La chandelle et la hacheVoir plus
Joe Bailey est sous l'emprise de Mitch qui aimerait l'entrainer avec lui dans des affaires louches...certes Joe est tenté par l'argent et les filles superbes qui devraient lui tomber dessus s'il décide de verser dans ce milieu... Mais a-t-il la carrure d'un dur? Il devra donc faire un choix : tiraillé au niveau du cou par une corde dont les extrémités sont tenues par Ellie ( belle femme rassurante et simple qui lui assurerait une certaine stabilité par le mariage même s'il faudrait bosser dur et honnêtement...) et Francine (la sublime tentatrice mais au prix d'une existence périlleuse qui pourrait lui valoir la corde )... Quelle voie choisira-t-il ? La voie légale ou la voie létale? Pour corser la décision il devra composer avec des éléments de son enfance traumatisants qui vont resurgir...
Bref un bon cru de Fredric Brown!

Il s’appelait Joe Bailey. Tout commença pour lui en 1929, au cœur d’une belle nuit d’été, quand il fut expulsé tant bien que mal du nid douillet, chaud et moite, où il se trouvait fort bien. Comprenez-moi, il ne tenait pas du tout à quitter ce refuge paradisiaque. D’ailleurs on ne lui avait pas demandé son avis et rien de tout cela ne se serait passé si, un soir d’octobre de l’année passée, Alvin et Florence Bailey, au sortir d’une légère cuite, n’avaient totalement oublié les précautions les plus élémentaires.

Non, vraiment, Joe Bailey ne peut être tenu pour responsable de ces événements, pas plus de sa naissance que de cette soirée, neuf mois auparavant, où la semence fut enfouie avec une telle désinvolture.

Il avait six ans quand Al Bailey fut tué au cours d’un hold-up dans un cinéma ; un an plus tard, sa mère l’emmenait à Milwaukee (Wisconsin) où elle trouva un emploi de serveuse.

Il commençait sa quatrième année d’enseignement secondaire et était âgé de dix-huit ans quand elle mourut à son tour. Il quitta l’école pour travailler à plein temps avec un nommé Mitch qui l’avait déjà aidé dans ses moments de liberté. Il s’en tira bien jusqu’à l’arrivée de la canicule.

Telle fut, en gros, l’existence de Joe Bailey jusqu’au 26 août 1948. Pourquoi ne pas commencer le récit de ses aventures ce jour-là où il rencontra, pour la première fois, la fille qu’il allait tuer ? »