Citations sur Origine (195)

Le plan de la Casa Mila est une double boucle, comme le signe infini, qui forme deux trous aux bords effondrés. Chaque fosse mesure près de trente mètres et, vu du ciel, on a l'impression que deux puits percent le toit de l'immeuble. [...] Un escalier en spirale montait à l'ascension de ce puits, son garde-fou en fer forgé reproduisant les alvéoles d'un corail. Une jungle de lianes et de feuilles débordait des rambardes, comme pour envahir tout l'espace.
Une architecture vivante, s'émerveilla Langdon, en reconnaissant une fois de plus les talents de Gaudi à reproduire la profusion du vivant.
p289
Ouvrez les yeux.
Il a fallu aux premiers humains plus d'un million d'années après la découverte du feu pour inventer la roue. Puis quelques milliers d'années pour inventer l'imprimerie. Puis deux cents ans pour construire un télescope. Et puis, successivement, en un laps de temps de plus en plus court, la machine à vapeur, le moteur à explosion, la navette spaciale ! Et en seulement vingt ans, nous avons été capables de modifier notre propre ADN !
A présent, nos progrès technologiques se mesurent en mois. En un rien de temps, nos superordinateurs d'aujourd'hui feront figure de vulgaires bouliers ! Nos techniques de chirurgie seront jugées barbares ! Et nos sources d'énergie paraîtront aussi surannées qu'une bougie !
p128
Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous, les meurtriers des meurtriers ?
NIETZSCHE
P295
le projet Desertron, le plus grand collisionneur de hadrons du monde. Avec cette machine, on allait pouvoir explorer les premiers instants de la Création. Ironie du sort, l'installation devait se trouver au Texas, au cœur de la Bible Belt, les terres les plus puritaines du pays.[...]
Le grand collisionneur américain pouvait aider l'humanité à comprendre l'univers, mais le projet, jugé trop cher, a été annulé suite à un lobbying inattendu.
Une vidéo fut diffusée : un jeune télévangéliste agitant le livre du Prix Nobel Léon Lederman, the God Particule - la Particule de Dieu -, surnom donné au boson de Higgs que personne n'avait encore trouvé. Rouge de colère, le prêcheur haranguait ses ouailles : "C'est dans nos cœurs que nous devons chercher Dieu ! Pas dans celui des atomes ! Dépenser des milliards pour cette machine absurde, c'est une honte pour le Texas, et un affront à notre Seigneur !"
p126
Pour les Grecs de l'Antiquité, le marnage des océans était attribué au changement d'humeur de Poséidon.
[...] L'arrivée de l'hiver était causée par la tristesse du monde suite à l'enlèvement tous les ans de Perséphone par Hadès l'emportant aux enfers.
[...] Les anciens ont inventé des dieux innombrables pour expliquer non seulement les mystères de leur planète, mais aussi ceux de leur propre corps.
[...] La stérilité était causée par la colère de Junon, l'amour par l'intercession d'Eros. Quant aux épidémies, elles étaient la punition d'un Apollon mécontent.
p107-108
Comme vous le savez, poursuivit la voix, le cerveau humain est un système binaire. Les synapses sont activées ou pas. Elles sont "on" ou "off", comme un interrupteur. Le cerveau humain compte environ cent milliards de neurones, chacun ayant en moyenne dix mille connexions avec ses voisins. Construire un cerveau est donc moins une question de technologie que d'échelle.
p67
L'ordinateur dans 2001 l'Odyssée de l'espace, Hal était un clin d'œil à IBM, par un simple décalage de lettres.
p261
Quand le mal apparaît dans le monde, Dieu œuvre en chacun de nous pour exercer Sa volonté sur Terre. Le pardon n'est pas la seule voie du salut.
p324
Head On [...]
Quatre-vingt-dix-neuf loups courant aveuglément vers un mur. Le symbole du panurgisme, de la peur de sortir de la norme.
p89
Le vegan ralentirait le cancer du pancréas ?

p298