Anthony Browne réécrit Hansel et Gretel et rend hommage à plusieurs contes célèbres mais aussi à de grands illustrateurs comme Walter Crane. L'album est miné de références, de clin d'oeil subtils au monde des contes. Chaque image recèle bon nombres d'indices qui renvoient à d'autres oeuvres et réclame une lecture intelligente et cultivée. L'écrivain-illustrateur aujourd'hui n'est-il qu'un gribouilleur sur les oeuvres des artistes qui l'ont précédé? C'est dans ce sens que l'on peut interpréter la ruine taguée placée bizarrement en page de titre comme une clé pour interpréter les pages qui suivent. Un excellent album qui s'adresse autant aux enfants - ils se régaleront des oppositions qui séparent Jack de sa soeur Rose -, qu'aux adultes qui pourront partager la culture de l'auteur.
Un conte qui évoque les différences et les conflits d'un frère et d'une soeur puis leur réconciliation dans l'épreuve. Les illustrations évoquent l'imaginaire de l'enfance. A lire en famille, sans commentaire superflu: le livre dit l'essentiel!
Sur la relation parfois compliquée entre frère et soeur. Les dessins sont superbes, l'histoire simple et touchante. Un livre que je lis avec un grand plaisir à mon petit garçon !!!
La petite soeur qui sauve son grand frère car elle a osé
Cet album est un conte à tous les points de vue. Il raconte une histoire comme on peut en rencontrer dans les contes. Il a la structure d'un conte. L'auteur fait des citations visuelles d'autres illustrateurs de contes. Un de mes albums préférés, d'une rare densité