La Table ronde (24/01/1995)
3.7/5   5 notes
Les textes de ce livre ont été rassemblés pour illustrer les paroles essentielles de la sagesse du peuple natif d'Amérique du Nord. Le monde de la nature et les messages des anciens reflètent un cercle beaucoup plus vaste, qui, malgré l'agitation et la négligence du monde, reste intact.

Ces extraits donnent une idée exacte de la diversité des thèmes communs de cette sagesse, plus que jamais nécessaire à tout être humain.
Que lire après Sagesse des Indiens d'AmériqueVoir plus
Petit livre sans photo mais contenant des textes plein de sagesse des peuples premiers d'Amérique du Nord. Ces textes, sélectionnés par Joseph Bruchac, sont organisés selon les 6 directions (L'Est, le Sud, L'Ouest, le Nord, le Ciel Au-Dessus, La Terre Au-Dessous, La Place Sacrée à l'Intérieur) et un chapitre est consacré au Cercle qui est un symbole important pour les Amérindiens. Les textes sont nombreux et variés : poèmes, chants, discours, extraits de cérémonie, etc.

L’homme qui garde son sang-froid, toujours calme et pondéré dans les orages de la vie qui n’est pas la feuille sur la branche que la brise légère agite, qui n’est pas la surface brillante du lac ridé au moindre souffle de vent , cet homme-là, dans l’esprit du sage libéré du savoir, est l’exemple même de l’attitude idéale et de la conduite parfaite de la vie.
Notre place est entre les montagnes et les fourmis, quelque part, et simplement dans ce petit espace là, telle une infime partie, une parcelle de la création. Puisqu’on nous a donné de prendre soin de celle-ci, il est de notre devoir de respecter la nature.
Être né homme sur cette terre, est une charge sacrée. Nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent exceptionnel qui nous a été fait, bien au-dessus du beau cadeau qu’est la vie îles plantes, des poissons, des forêts, des oiseaux, et de tous les êtres qui vivent sur terre. Nous nous devons de prendre soin d’eux.
Nous, les êtres humains, devons revenir à une compréhension de la terre et de l'air au sens moral du terme. Il nous faut vivre en harmonie avec une éthique de la terre. C’est la seule alternative possible sinon mourir.
Scott Mamaday (Kiowa), 1970. "The man made of words"
La bonne médecine est faite pour guérir. Pour ce faire, il faut qu’elle soit pleine de foi. Si vous ne croyez en rien, si vous n’y mettez pas votre cœur, il vous sera difficile de guérir.