AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fanatisme de l'Apocalypse (39)

Les écologistes, tout à leur science-fiction éthique, se soucient plus de nos méfaits éventuels que des injustices présentes. Sous l'ingénuosité de la prophétie se cachent les grosses ficelles de la propagande : détourner l'attention des misères d'aujourd'hui. Pour tous les hommes, il existe cinq fléaux majeurs : la faim, la pauvreté, la maladie, les cataclysmes naturels, les assassinats de masse. Aux questions classiques de la justice, de l'égalité, de la sécurité, l'écologie au nom de la "planète" substitue un seul impératif : la survie.
Commenter  J’apprécie          170
"La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace."
Commenter  J’apprécie          160
Se priver de manger, subir le froid, la faim, la douleur physique devait, selon Sénèque, atténuer le choc de ces épreuves le jour où elles nous touchent, nous octroyer l'expérience du malheur à doses homéopathiques. Mais nous sommes toujours surpris par cela même que nous avons prévu : la mort, la maladie, le chagrin nous broient à notre insu, bien que nous les ayons anticipés.
Commenter  J’apprécie          70
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions (Nietzsche)
Commenter  J’apprécie          70
Puisque nous sommes dépossédés de tout pouvoir face à la planète, nous allons monnayer cette impuissance en petits gestes propitiatoires, monter les escaliers à pied, devenir végétariens, faire du vélo, qui nous donneront l'illusion d'agir. Entendons-nous bien : on n'éteint pas une calamité cosmique en mangeant des légumes ou en triant ses ordures.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne sommes plus reliés parce que nous ne sommes plus séparés : la distance nous manque pour communiquer, la profondeur pour entrer en sympathie. Dans un globe plein comme un oeuf où grouilleront bientôt 7 milliards d'habitants, l'isolement, la lenteur, le calme, la contemplation redeviennent des luxes pour lesquels certains sont prêts à payer des fortunes.
Commenter  J’apprécie          60
L’humanité ne s’émancipera que par le haut.
Commenter  J’apprécie          52
En ce sens la paranoïa, dangereuse passion politique, est un merveilleux moteur fictionnel : elle éveille des puissances enfouies dans le quotidien, densifie la routine en l'élevant au niveau d'un complot. L'état d'exception y devient la norme. Elle nous installe dans l'univers de la sommation, du choix entre la vie et la mort. C'est tout de suite qu'il faut se mobiliser sous peine de périr. Le discours apocalyptique n'est jamais que la transposition dans la sphère politique des règles du cinéma d'épouvante. Ce pourquoi, les Etats-Unis, obsédés par l'imaginaire de la conspiration, en dépit de leur optimisme affiché, ont aussi fabriqué tous les classiques de l'horreur et restent un des grands laboratoires narratifs du monde en ce domaine.
Commenter  J’apprécie          50
La question n'est pas de minimiser les dangers qui nous guettent. Elle est de savoir pourquoi tant de têtes pensantes, tant de grandes intelligences se mettent, au nom des meilleures intentions, à raisonner comme les plus basiques scénarios hollywoodiens : Le Jour d'après, Independence Day, 2012 ?
Commenter  J’apprécie          50
Dans le kit de base de la critique verte, le cataclysme est requis ; les prophètes de la décomposition pullulent et nous somment d'expier sans tarder.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}