La Cagoule tome 2 sur 3
Glénat (22/01/2020)
4.02/5   25 notes
Un fascisme à la française.

Clichy, nuit du 16 au 17 mars 1937. Torpillée par des membres de la Cagoule, une manifestation du Parti Socialiste tourne au massacre. Des policiers font usage de leur arme sur la foule et plusieurs civils sont tués, des centaines blessés... Pris à parti dans le drame, Marx Dormoy se rend, furieux, dans les bureaux de Mondanel, exigeant sa démission. Mais c’est sans connaître l’étendue des révélations du commissaire. Ce qu’... >Voir plus
Que lire après La cagoule, tome 2 : La patience de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suspense et action sont les deux principaux atouts de ce second tome, car pour le reste, l'intrigue n'avance pas beaucoup et les dessins toujours aussi «réalistes, mais pas trop», ce qui une nouvelle fois ne m'a pas facilité la compréhension de l'histoire. Reste l'ambiance des années trente bien restitué. Un tome moyen, vivement la suite.
Scénario : Vincent Brugeas - Emmanuel Herzet
Dessin : Damour
Couleur : Scarlett Smumkowski
Avec le tome 2, je me repère un peu mieux avec les personnages. C'est un plus par rapport au tome 1

L'intérêt des dessins est dans les détails : un chat qui traverse une place, une charrette, une boulangerie d'angle, une silhouette appuyée contre un réverbère.
Tout ça rend L Histoire plus proche, plus vivante.
1937, le front populaire gouverne la France, Franco sévit en Espagne, Mussolini est à l'oeuvre en Italie, la gauche française est fracturée entre socialiste et communiste, l'extrême droite s'agite.
La deuxième partie de la cagoule se nourrit des événements de cette année … la fusillade de Clichy et ses morts et blessés (1) … l'assassinat des frères Rosselli (2) et de nombreux autres antifascistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom … et sert de fil conducteur pour nous rappeler les ficelles utilisées pour saboter l'action d'un gouvernement populaire démocratiquement élu.
Le trait est incisif, descriptif à la fois dans les scènes de rues et de combats et dans les traits des personnages rencontrés.
La tension monte … la cagoule est toujours active … dans l'ombre mais ses victimes elles sont bien dans la vraie vie.
Vite le tome 3 !

(1)
La fusillade de Clichy est une fusillade ayant eu lieu la nuit du 16 au 17 mars 1937, durant laquelle des policiers ont ouvert le feu sur des manifestants à Clichy, faisant sept morts et entre 200 et 300 blessés.

(2)
Carlo Rosselli (1899-1937), est un homme politique italien, journaliste et historien, assassiné en même temps que son frère Nelligan par des cagoulards agissant vraisemblablement avec la complicité du régime fasciste italien. Activiste antifasciste d'abord en Italie puis en France et en Espagne, il fut le théoricien d'un socialisme libéral, non marxiste mais réformiste et inspiré du travaillisme a l'anglaise.
BD
"La cagoule" de Brugeas, Herzet et Damour
Ed. Glenat

Bonjour les fous de lectures....

Voici les deux premiers tomes d'une trilogie, le dernier sort le 10 juin.

Cette histoire est basée sur des faits réels.
"La cagoule" était une organisation d'extrême droite très active en France entre les années 1936 et 1937.

1° tome:
1936, le Front Populaire est au pouvoir.
Le ministre de l'intérieur se suicide.
Le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l'avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ?
Ce qui devait se révéler être une simple enquête policière vire au règlement de compte politique.

2° tome:

1937: une manifestation du parti socialiste tourne au massacre. En toile de fond, "la Cagoule". Des policier outrepassent leurs droits, des civils sont blessées et tués.
Marx Dormoy et le commissaire chargé de l'enquête se rendent compte de l'étendue de ce parti de l'ombre qui devient de plus en plus puissant et dangereux

Cette BD m'a permis de connaitre ce groupe d'extrême droite dont je n'avais jamais entendu parler.
L'auteur est resté très proche de la réalité des faits et les dessinateurs ont rendu un dessin de grande qualité.
Passionnant. Un moment d'histoire peu connu, celui de la cagoule, des officines extrémistes entre les deux guerres et de la lutte de certains contre celles ci. Nos héros ne sont pas toujours convaincus de la pertinence absolue de leur combat mais ils continuent quand même et c'est d'autant plus courageux pour le commissaire Mondanel qui se bat avec son équipe contre des ennemis dangereux qui n'hésitent pas à tuer.
Dessins précis.
A lire.

Monsieur le Ministre, vous m'avez demandé de descendre dans les égouts, ne vous attendez pas à ce que j'en remonte de l'eau de Cologne. Le problème avec la vérité...., ...c'est qu'elle est rarement conforme à nos espérances.
- Vous êtes dur en affaires, signore.
- C'est le secret d'une collaboration durable, colonel.
(31)

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************