Rustica (17/01/2020)
3.75/5   2 notes
La société capitaliste dans laquelle nous vivons nous pousse sans cesse à la consommation de biens et services plus ou moins nécessaires. Pourtant, la façon dont nous consommons a une incidence directe et considérable sur le réchauffement climatique, et donc sur notre avenir.
Que ce soit pour manger, se loger, voyager, communiquer, se vêtir, se laver, jouer, se soigner ou éduquer, il existe de plus en plus d'alternatives positives au système de consommation c... >Voir plus
Que lire après Tous consom'acteurs !Voir plus
J'étais un peu sur mes gardes en commençant ce livre car je trouvais le sous-titre ("Le guide pour changer son quotidien") un brin racoleur et présomptueux. Finalement, j'ai apprécié cette lecture qui permet, une fois encore, mais c'est plus que nécessaire, de prendre conscience de l'urgence à changer rapidement de mode de vie, et en particulier de consommation.

L'ouvrage aborde notre rapport à la consommation ; les moyens et principes alternatifs à l'achat neuf ; la résistance climatique, ; les enjeux propres à l'alimentation, la maison, le voyage, la communication, les vêtements, l'hygiène, la santé et l'enfant. Il donne ainsi des pistes pour agir dans son quotidien et entreprendre une véritable transition vers un mode de vie plus respectueux du vivant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Rustica pour cette découverte instructive.
C'est un guide qui permet une vraie prise de conscience de l'urgence de changer nos comportements.

Le chapitres classés par thèmes (vêtements, santé, transports, alimentation...) présentent d'abord un état des lieux et des chiffres bien contextualisés. L'auteur fait preuve de beaucoup de pédagogie en expliquant les termes et en les mettant en résonance avec la situation globale.
Il donne ensuite des pistes pour se mettre en mouvement et adopter de nouveaux comportements.

Cet ouvrage se positionne clairement du côté de l'action et des changements individuels et collectifs.
J'ai apprécié le propos et la volonté de vulgariser, je regrette toutefois une forme d'aridité dans la présentation et dans le style qui peut lasser sur une lecture au long cours.
Il sera plus profitable d'aborder chaque chapitre isolément en fonction de l'humeur ou du sujet qui nous préoccupe.
Ce livre est un guide pour changer son quotidien en comprenant l'impact des choses sur notre planète. Il veut nous ouvrir les yeux sur les nombreuses catastrophes écologiques qui pourraient être diminuées avec des transitions simples et accessibles à tous. On y découvre aussi que ces gestes améliorent notre quotidien et allège nos dépenses.

Au menu, 13 grands chapitrent pour autant de points a travaillé (consommation, climat, assiette, maison, déchets, voyage, communication, vêtements, hygiène, jeu, santé, enfants) après un préface et une introduction et avant une conclusion très développée.

Un guide qui table sur la prise de conscience par l'explication claire mais avec aussi avec des idées concrète pour agir. Des idées tellement simples que chacun peut s'y mettre et soulager sa conscience sans prise de tête. Mais aussi des idées qui vont plus loin.

Un guide totalement dans l'air du temps avec cette prise de conscience générale tardive mais bienvenue. Je remercie beaucoup la masse critique de Babelio et les éditions Rustica de m'avoir accompagné pour aller plus loin dans mon défi écologique perso que tout le monde pourrait et devrait faire. Ce guide est facile à lire par chacun, il part dans les détails sans partir dans la prise de tête. Ça peut être sympa de l'offrir à ses proches pour les réveiller.
Lien : https://litelivres.wixsite.c..

L'action la plus efficace est bien souvent de ne pas acheter, de réduire nos besoins superflus pour nous concentrer sur l'essentiel (une nourriture saine, un toit, des relations sociales).
Désormais, vous ne verrez plus votre (futur) potager comme un choix écologique ou un moyen de subsistance, mais comme un acte fondateur du changement intérieur que nous devons faire, un acte réparateur du monde et de notre conception du monde.
Le changement que nous devons opérer se fera de gré ou de force, à nous d'apprendre (ou réapprendre) à consommer intelligemment, dans une forme de "sobriété volontaire".
Retrouver du temps et donc organiser nos vies pour en libérer, constitue sans doute l'une des conditions primordiales d'une vie heureuse et respectueuse de la nature.
(...) L'entraide est dominante dans le monde du vivant et les communautés les plus résilientes sont les plus coopératives. Il nous appartient donc de mettre cette solidarité au premier plan des valeurs que nous transmettons à nos enfants.