Le Passager Clandestin (14/10/2021)
3.7/5   5 notes
"Les bonnes choses ont toujours un code-barres."

James Graham Ballard (1930-2009), écrivain britannique né à Shanghai, est l’une des voix les plus puissantes de la science-fiction. Commençant sa carrière par des récits-catastrophe aux accents écologiques, il passe progressivement à l’anticipation sociale.

L’ultra-consommation, l’hégémonie de l’automobile, les enclaves résidentielles surveillées, l’emprise de la télévision, la tyrannie d... >Voir plus
Que lire après James Graham Ballard & le cauchemar consuméristeVoir plus
Pour le moment, je n'ai que très peu lu Ballard, 2 romans (« Sauvagerie » et « L'île de béton ») et une nouvelle. Ces lectures m'ont tout de même suffi pour percevoir les qualités de cet auteur. Ballard développe un propos fort et pertinent et a un talent formidable pour créer une ambiance vraiment singulière. Et cette atmosphère n'est pas gratuite, elle n'est pas mise en place simplement pour faire joli, elle vient étayer le propos de son auteur de façon remarquable.
Ce titre proposé dans la masse critique ne pouvait donc qu'éveiller ma curiosité. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions le passager clandestin pour m'avoir permis de lire ce livre.

Je n'ai pas fait de réelles découvertes en lisant « Ballard et le cauchemar consumériste ». La vision du monde et le propos de Ballard sont très explicites dans les écrits de l'auteur. Je n'ai donc pas eu de surprise mais la confirmation de ce que j'avais perçu. Des extraits de ses oeuvres et des extraits d'entretien mettent en lumière ce propos et j'ai beaucoup aimé lire ces extraits qui m'ont confirmé l'acuité de Ballard et la richesse de son oeuvre. Cet ouvrage m'a aussi permis d'avoir un plus large aperçu de sa carrière et de sa vie.

Si je n'ai pas été surprise par ce livre, s'il ne m'a pas vraiment appris quelque chose, il est venu me confirmer combien Ballard est un auteur important. Cela n'a fait que décupler mon envie de lire plein d'autres livres de cet auteur.
Lors de la dernière masse critique, j'avais coché plusieurs livres à recevoir, et mon regard s'est posé sur cette collection de livres "Précurseur.ses de la décroissance", une collection d'essais, écrits par des économistes et sociologues en grande partie, qui vise à faire la critique d'écrivains diverses (Rousseau, Tolstoï, Jean Giono) en quelques pages avec des extraits de romans à la fin du livre.

Je ne connaissais pas J.G. Ballard mais j'étais curieuse de l'intitulé "Le Cauchemar consumériste", et je n'ai pas été déçue. Moi qui ne suis pas attirée par le SF, j'ai compris ce genre sous un autre prisme, j'ai trouvé ça très intéressant. Les extraits à la fin du livre ont fini de me convaincre de découvrir cet auteur.
Le seul reproche que je pourrais faire est que le livre est trop court (moins de 150 pages) pour s'imprégner de l'ambiance d'un auteur.
Livre offert par Masse critique, cette collection part d'un auteur pour ensuite évoquer un thème très souvent évoqué dans l'oeuvre de l'auteur.
Ici une analyse de la société à travers les thèmes et les personnages de ses livres et plus particulièrement le cauchemar consummériste qui nous conduit aujourd'hui à notre perte écologique et sociale.
Une belle découverte!

critiques presse (1)
NonFiction
12 janvier 2022
Ballard a […] un art, fort bien étudié par Thierry Paquot, de l’évocation de l’accident, comme si en devenant héros d’un ou de plusieurs romans, l’accident faisait fonction de coup d’arrêt au développement décrit de la société de consommation. Une manière d’en proposer la destitution, mais uniquement littéraire.
Nulle tentation de futurologie dans ses romans, il n'invente pas des architectures inédites ou des engins volants non identifiés : il fait évoluer ses personnages dans des tours, des gated communities (quartiers résidentiels sécurisés fermés), des centres commerciaux, des autoroutes, des maisons ordinaires, tout un environnement familier à ses lecteurs. Ce qui leur procure peut-être l'illusion d'une légère anticipation résulte du fait qu'il force le trait de certains éléments et comportements de la vie moderne : l'isolement, le consumérisme absolu, la non-communication, la violence gratuite, l'indifférence à l'autre, la manipulation par les médias, l'autocensure, le fanatisme, etc.
L'automobile, pour son conducteur, exprime la puissance absolue, la vitesse alliée à la technologie de pointe, qui le rend conquérant, aussi bien des lieux parcourus que des femmes rêvées. La dimension sexuelle d'une voiture n'échappe pas, consciemment ou non, aux designers, qui jouent sur les courbes de la carrosserie, la souplesse de la suspension, la séduction du confort intérieure, etc., pour l'anthropomorphiser.
Les éléments interagissent dans leur dégradation conjointe, ce qui provoque l'altération complète de la nature et affecte les humains. Assassinats, vols, incendies criminels : ils se désocialisent au fur et à mesure que leurs conditions de survie se dégradent, comme si leur degré d'humanité dépendait de celui de l'humidité, en un jeu déréglé de vases communicants.

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2